Micro influenceurs : plus efficaces que les stars mondiales ?

micro-influenceur.png

Un micro influenceur est une personnalité spécialisée dans un domaine donné (décoration, mode, internet, food, par exemple) et qui est suivie par 1000 à 100 000 abonnés. Les micro influenceurs acceptent souvent les propositions de collaboration en provenance des enseignes, marques, et de tous ceux qui songent à développer leur marque, à acquérir du trafic qualifié, à générer de nouveaux leads ou à optimiser leur image de marque.

Cet article vous donne les raisons essentielles pour lesquelles vous devez opter pour un micro influenceur, mais aussi un ensemble de conseils pour parvenir à dénicher un bon influenceur pour votre marque.

Pourquoi choisir un micro influenceur ?

À en croire une étude de Rakuten, beaucoup de consommateurs (soit 81 %) achètent des produits d’une marque donnée après la recommandation d’un influenceur sur les médias sociaux. Choisir un micro influenceur ou un micro intervenant pour promouvoir votre marque vous permettra d’atteindre un meilleur R.O.I et de toucher une cible plus qualifiée à moins coût. 

Un meilleur engagement sur les réseaux sociaux

Selon un article d’Adweek, lorsqu’on engage un micro influenceur pour une campagne marketing, on obtient de meilleurs résultats en matière de taux d’engagement. Il n’en est pas ainsi quand l’on fait appel à une macro influenceur ou à une célébrité.

Il est bien vrai que les micro influenceurs fédèrent des communautés plus petites, mais ils assurent individuellement un engagement de 60 % de plus que les macros influenceurs. Ils ont plus de facilité à interagir avec leurs abonnés. Ils fournissent de bons résultats durant leurs campagnes marketing, car ils éveillent mieux chez leurs communautés l’intérêt des produits qu’ils promeuvent et diffusent des messages plus personnalisés. Leurs abonnés leur font davantage plus confiance parce qu’ils sont souvent plus proches d’eux.

Une cible marketing claire et définie

Les influenceurs se spécialisent dans un secteur d’activité bien précis. Ils se positionnent souvent comme des experts de leurs domaines et sont par conséquent mieux connus de leurs abonnés. Avec eux, vous pourrez cibler un public spécifique correspondant à une cible donnée pour la promotion de vos produits ou services. Ils sont conseillés si vous songez à réussir une campagne publicitaire avec une segmentation spécifique à un secteur d’activité.

Une communication plus humaine et réelle

Les micros influenceurs disposent souvent d’une communauté d’abonnés réellement engagés, contrairement à d’autres types d’influenceurs qui optimisent souvent leurs nombres d’abonnés avec des robots. Les abonnés des micros influenceurs leur font facilement confiance parce qu’ils ont su nouer un réel lien émotionnel avec eux.

Un investissement moins coûteux

Pour engager une macroinfluenceur ou une célébrité, vous aurez besoin de débourser un budget marketing conséquent. Si vous songez à maximiser votre R.O.I tout en investissant au départ un faible budget, alors il serait bien de passer par un microinfluenceur. Le fait de recourir à un microintervenant est un bon moyen de tester la puissance du marketing d’influence sans pour autant dépenser des sommes colossales. Certains d’entre eux acceptent même les rémunérations non monétaires, les invitations à des événements, des produits gratuits ou des cadeaux symboliques. 

Des microsinfluenceurs pour chaque secteur d’activités

Il existe des microsinfluenceurs spécifiques à chaque catégorie d’activité. Pour votre recherche, vous pouvez vous servir d’un certain nombre d’outils comme Inflence.co, HypeAuditor, Followerwonk, Klear, Heepsy et Upfluence.

Comment choisir un micro influenceur ?

Pour choisir l’influenceur qui vous permettra d’atteindre efficacement votre but, vous devez en tout premier lieu définir votre public cible, c’est-à-dire votre persona. En second lieu, vous devez vous fixer des objectifs à aboutir tout en prenant le soin de choisir vos indicateurs de performance KPI qui vous donneront une idée de la réussite ou non de vos actions. Vous pouvez décider de promouvoir un nouveau produit, d’accroitre les ventes d’un produit donné ou d’optimiser votre taux d’abonnement. En procédant de la sorte, vous pourrez mieux dénicher les microsinfluenceurs susceptibles de vous offrir le meilleur CTR pour vos objectifs. 

En troisième lieu, il est important de faire des recherches poussées sur les valeurs, le style, les tons ainsi que les différents sujets abordés par chaque microinfluenceur avant de procéder au choix. Cette démarche vous permettra de vous assurer qu’il correspond bien à l’image de marque de votre enseigne. Il ne vous servira à rien de choisir un microinfluenceur dont le public cible ne correspond pas vraiment à votre persona ou quelqu’un qui n’est pas en lien avec ce dont traite votre enseigne.

Avant donc de poser votre choix sur un microinfluenceur donné, vérifiez toujours qu’il aborde une thématique correspondant à la vôtre. Inspectez aussi attentivement la qualité de ses contenus afin de vous assurer que son style est bien en phase avec l’image de marque de votre enseigne. Assurez-vous qu’il commet moins de fautes dans ses contenus, car après tout il représente votre marque. Il constitue votre porte-parole auprès de ses lecteurs, de ses fans ou de ses abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top