7 outils gratuits de veille concurrentielle sur le web

Veille-concurrentielle-réseaux-sociaux.png

La discipline de la veille concurrentielle n’a pas attendu les débuts du web ou des réseaux sociaux pour exister, mais elle a été démultipliée par l’arrivée de ces derniers ! Il existe aujourd’hui toute une panoplie d’outils gratuits qui vous permettrons d’effectuer une veille concurrentielle très facilement. Je vous en propose 7 qui me semblent les plus intéressants à découvrir.


1. SEMrush

SEMrush

SEMrush est l’un des meilleurs outils d’analyse des annonces Adwords et du référencement de ses concurrents. Son avantage est de proposer des résultats optimisés pour le marché français et suisse dans Google. L’outil propose une version gratuite permettant d’effectuer une veille concurrentielle.

Accéder à SEMRush


2. Google Alertes

Google Alertes

Google Alertes est un outil gratuit de Google tout simple, mais très utile dans le cadre d’une veille concurrentielle sur le web ! Le principe est de recevoir des alertes dans votre email lorsqu’une page ou un article contient un mot clé précis. Vous pouvez ainsi ajouter les noms de vos concurrents en tant qu’alerte et découvrir directement les articles en lien avec eux sur le web. Tout simplement incontournable !

Accéder à Google Alertes


3. SimilarWeb

SimilarWeb - dashboard

J’en parlais récemment sur le blog, SimilarWeb est l’un des meilleurs outils gratuit pour obtenir des statistiques de trafic des sites web de vos concurrents. Avec toute une série de chiffres clés, vous pourrez établir un benchmark des données de la concurrence facilement. À noter que les statistiques obtenues sont des évaluations, mais cela peut donner une idée intéressante des volumes de trafic.

Accéder à Similar Web


4. Mention

Mention

Mention est un outil français d’alertes par email sur le même principe que Google Alertes, mais avec l’immense avantage d’également proposer des alertes sur les publications réseaux sociaux. Vous pouvez paramétrer vos alertes de manière personnalisée avec une interface agréable à utiliser. À noter que la version gratuite limite le nombre de résultats par mois.

Accéder à Mention


5. SpyFu

SpyFu

SpyFu est un outil permettant de d’obtenir des informations sur le référencement et les annonces Adwords de ses concurrents sur le même principe que SEMrush. Avec des dashboards faciles à lire vous pourrez obtenir des informations intéressantes, même avec la version gratuite.

Accéder à SpyFu


6. WooRank

WooRank

WooRank est un outil français permettant d’analyser les performances SEO de son site web… mais également ceux de ses concurrents ! Vous pourrez ainsi identifier leurs forces et faiblesses au niveau de référencement et essayer d’obtenir de meilleurs performances selon vos mots clés sélectionnés.

Accéder à WooRank


7. Open Site Explorer

Open site explorer

Cet outil gratuit proposé par Moz vous permet de connaître les liens externes dirigeant vers votre site ainsi que de donner des indications sur la qualité du référencement de votre site web. L’avantage est de pouvoir mener des comparaisons avec d’autres site, notamment ceux de vos concurrents !

Accéder à Open Site Explorer

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top