Les réseaux sociaux, un outil de digitalisation pour le commerce

reseaux-sociaux-digitalisation-commerce.png

En 2018, Instagram a dépassé le milliard d’utilisateurs. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents dans nos vies. Ils sont devenus en une décennie un outil indispensable pour la communication des entreprises. 

Quels réseaux sociaux pour le commerce ?

Les plateformes plébiscitées par les différentes entreprises sont nombreuses. On note principalement TikTok, Twitter, Instagram et Facebook. Ces réseaux ont chacun des usages différents. Cependant, depuis ces dernières années Instagram est devenu LA plateforme la plus utilisée par les entreprises commerciales. Ce réseau de partage de photos et de vidéos est utilisé par ces dernières comme vitrine, notamment pour mettre en avant leurs nouveaux produits. 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? 

En moyenne, une personne passe une heure et quarante minutes sur les réseaux sociaux. Cette donnée montre à elle seule l’évolution des habitudes et le pouvoir de ces plateformes. Les entreprises l’ont bien intégré: depuis de nombreuses années, leurs futurs clients consomment différemment. Une présence digitale permet ainsi aux entreprises d’interagir en direct avec ces nouveaux clients potentiels. D’autre part, cela permet aussi la création d’un nouveau canal de vente, en plus de ceux déjà existants.

Comment utiliser les réseaux sociaux ?

Une simple présence sur Instagram ou sur Facebook ne fera pas croître votre entreprise du jour au lendemain. Il faut établir toute une stratégie avant de s’y atteler. La connaissance des mécanismes des réseaux sociaux est essentielle pour développer le plein potentiel de cette plateforme et atteindre vos objectifs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du milieu pour vous développer ! 

Walid Mostafi est le fondateur de WINFLUENCES, une entreprise spécialisée dans le marketing d’influence, et FM ECOM dans le commerce en ligne. Il nous donne son avis quant au futur lien entre les réseaux sociaux et le commerce. 

“Ce n’est qu’une question de temps avant que chaque réseau social ne dispose d’une marketplace à proprement parler. Cette dernière redirigera vers votre site ou alors l’utilisateur pourra directement acheter dessus. C’est déjà le cas avec Instagram et son onglet “boutique”. Lors des dernières mises à jour, cette fonctionnalité a été fortement mise en avant. Cela montre la volonté de la plateforme à vouloir concurrencer des sites comme eBay ou Amazon. Les réseaux sociaux veulent tout centraliser. Leur objectif principal, c’est de maximiser le temps passé sur leur plateforme. À l’avenir, j’imagine que la présence des entreprises sur les réseaux sociaux sera aussi vitale qu’une présence physique dans un supermarché. Je pense que bientôt, lorsque vous verrez un produit qui vous plait sur votre réseau préféré, en deux clics, vous pourrez l’acheter.” 

Quel lien auront le commerce et les réseaux sociaux à l’avenir ?

Le commerce en ligne est un secteur florissant et les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable dans sa croissance. Les différentes plateformes visent à améliorer l’interaction entre les clients et les entreprises de e-commerce. Comme Walid l’a souligné, le lien entre les réseaux sociaux et le commerce sur Internet se renforcera à l’avenir. Il sera bientôt indispensable pour les entreprises d’avoir une présence digitale, en particulier sur les réseaux sociaux.

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/walidmostafi/ 
Instagram: https://www.instagram.com/walid.mostafi/?hl=fr 

One Reply to “Les réseaux sociaux, un outil de digitalisation pour le commerce”

  1. Mobyssey: Digital marketing Paris dit :

    Les réseaux sociaux, formidable outil de vente, au prix d’une endurance à toute épreuve, d’une organisation drastique et surtout une maîtrise parfaite de l’entreprise pour une stratégie spécifique. Merci pour cet article très enrichissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top