Pourquoi j’ai créé une page Facebook pour PME WEB (et pourquoi pas avant)

Titre-Page-Facebook-PME-WEB.png

Non vous ne rêvez pas ! Après plusieurs années de résistance à la tentation Facebook, j’ai finalement pris la décision de créer une page Facebook dédiée au blog PME WEB.

Mes plus anciens lecteurs pourraient crier au scandale après les articles que j’ai écrit à propos des défauts de l’entreprise de Mark Zuckerberg, et ils n’auraient pas totalement tort. Je pense notamment à la « Lettre ouverte à Facebook » qui décrivait ma déception sur la direction prise par Facebook.

Mais alors pourquoi ce changement de ma part ? Je vais tenter d’y répondre de la manière la plus transparente possible.

Un public plus large

Ce n’est un secret pour personne, Facebook est l’archi dominateur des réseaux sociaux en termes du nombre d’utilisateurs. Pour la Suisse, bien que d’autres réseaux tels que Linkedin ou Twitter se font gentiment une place, ce constat est d’autant plus fort ! J’avais estimé il y a quelques temps le nombre d’utilisateurs de Facebook en Suisse à 3.8 millions, ce qui montre bien l’impact potentiel.

Ce constat rejoint celui effectué dans mon analyse du dernier clip de Stromae, où même les plus grands détracteurs des réseaux sociaux n’ont plus nécessairement le choix, s’ils veulent être visibles, il doivent passer par les réseaux sociaux, notamment Facebook. Le constat n’est évidemment pas si sombre pour mon blog, vu que je parle des réseaux sociaux chaque semaine, donc c’est une suite logique d’être présent sur les principaux :-)

Une augmentation des partages sur Facebook

Je ne sais pas si cela est lié à l’évolution de la ligne éditoriale sur des thématique peut-être un peu plus accessible et moins technique, mais j’ai vu récemment une augmentation des partages des articles du blog. Et je pense que c’est peut-être le bon moment pour amplifier cela avec un page dédiée au blog.

Ligne éditoriale des publications

Un avantage de Facebook, par rapport à Linkedin par exemple, est de permettre une fréquence de publication plus élevée. Cela me permettra de partager avec vous tous les articles qui me semblent pertinent dans la thématique du marketing digital (donc pas uniquement mes articles ^^).

Prochaine grande évolution du blog: les vidéos

C’est peut-être l’argument principal de ma décision de créer cette page Facebook. La création de vidéos tels que des tutoriels ou des conseils et astuces me tente depuis longtemps, et après réflexion, je pense que Facebook est le meilleur média pour ceux qui désirent se lancer dans la vidéo. Avec la récente évolution de Facebook vers l’intégration de vidéos pour concurrencer YouTube, il est devenu en un temps record un alternative crédible grâce au potentiel viral.

Je viens d’ailleurs de publier le premier tutoriel sur la création d’un compte Google Analytics et son installation sur WordPress. N’hésitez pas à me donner votre avis !

Conclusion

Comme toujours, vous seuls déciderez du succès ou non de ce nouveau projet. Du coup, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook et/ou de la partager :-)

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

One thought on “Pourquoi j’ai créé une page Facebook pour PME WEB (et pourquoi pas avant)”

  1. Florian dit :

    Alors là, permets moi de répondre par une autre question… Je sens que tu me vois venir… :D
    Pourquoi ne pas avoir créer une page Google+ ? :)
    Ah oui j’ai la réponse en fait, G+ ne sert à rien ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top