10 questions à Sarah Santacroce, blogueuse suisse et experte sur LinkedIn

10-questions-à-Sarah-Santacroce-blogueuse-suisse-Titre.png

Dans le but de faire mieux connaître le blogging et la blogosphère suisse et francophone, Giovanni Di Silvestri, intervieweur chez GIODIS, a posé 10 questions à Sarah Santacroce, blogueuse sur www.simplicitysmallbiz.com/blog

Note : Sarah Santacroce a créé un ebook sous forme de guide pour les entreprises souhaitant utiliser LinkedIn dans leur communication. Je vous invite à le découvrir directement sur son blog si cela vous intéresse.

1. Quand as-tu commencé à bloguer et pour quelles raisons ?

Sarah SantacroceJ’ai commencé à bloguer en 2010. J’étais convaincue de la stratégie de contenu et j’avais raison. C’est grâce à mon blog que je me suis positionnée au niveau européen.

 2. Quels sujets traites-tu et comment les sélectionnes-tu ?

J’écris sur différents sujets qui tournent tous autour du ‘Inbound Marketing’ : Réseaux Sociaux, surtout LinkedIn, Blogging, E-Mail Marketing et Google Hangouts pour business.

3. À quelle fréquence postes-tu et comment tu t’organises ?

Auparavant je publiai deux fois par semaine, pour me faire connaître. Aujourd’hui, vu l’augmentation de la charge de travail pour mes clients, j’ai réduit la fréquence à une fois par semaine. J’ai un calendrier éditorial et j’écris souvent quand je suis en voyage. J’adore écrire en train. Je sais que mon temps est limité et cela augmente ma productivité.

4. Comment fais-tu la promotion de ton blog et de tes posts ?

Bon, j’ai tout un système que je ne vais pas dévoiler ici :-) Mais dans les grandes lignes, j’utilise les réseaux sociaux comme tous les blogueurs, ma newsletter et toute autre présence en ligne.

5. Quel type d’audience as-tu et comment fidélises-tu tes lecteurs ?

Comme mon blog est en anglais, j’ai une audience internationale. En Suisse, j’écris pour les expatriés ou des PME qui font du B2B au niveau international. Je les fidélise en partageant du contenu de valeur sur mon blog mais encore plus dans ma newsletter.

6. As-tu établi des relations avec d’autres blogueurs, des marques ou PME ?

Oui, bien sûr. C’est très important. Comme toutes les nouveautés viennent des Etats-Unis (et que j’ai vécu en Californie avant de lancer mon business) je suis très active là-bas et je suis en contact avec des grands noms de la blogosphère. Ici en Suisse, je trouve que c’est un peu plus difficile, mais j’apprécie beaucoup les quelques contacts avec des collègues que j’ai réussi à établir ici.

7. Ton blog te rapporte-t-il de l’argent ? Peux ton vivre de cette activité ?

A mon avis, un blog seul ne suffit pas. Oui, j’ai quelques produits que je recommande et pour lesquels je reçois une commission mais ce revenu ne suffit pas pour en vivre. Et je n’aimerais pas non plus que mon blog devienne une plateforme de publicité avec Google Adwords etc.

Le but de mon blog est de démontrer mon expertise, de me positionner en tant que leader dans mon domaine et pas de me rapporter des revenus. Les blogueurs qui vivent de leur blog ont travaillé des années pour se créer une énorme audience. En Suisse c’est encore plus difficile vu notre petite taille.

8. Comment vois-tu l´évolution de ton blog et du blogging dans l’avenir ?

Je vais continuer à l’utiliser comme je le fais maintenant. Chaque article que je publie est sur le web pour toujours. J’utilise déjà des vidéos, mais je vais en faire encore davantage.

9. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut commencer un blog ?

Il faut avoir une stratégie de contenu. Ecrire pour écrire ne sert à rien. Quel est l’objectif de votre blog?

10. Pour finir, as-tu une anecdote à partager sur toi ou ton blog ?

Une cliente m’avait décrite une fois comme un mix de ‘no nonsense Swiss efficiency and Californian ‘yes we can enthusiasm’. Je trouve que cela me décrit assez bien. C’est n’est pas parce que mon blog est en Anglais qu’il me fais un peu moins suisse ;-)

Le défi LinkedIn

Vous l’avez peut-être lu dans l’article de Sarah sur ce blog à propos des opportunité de LinkedIn pour les PME, elle organise un défi LinkedIn qui commence le 1er juin 2015 !

Cela vous permettra d’obtenir 17 tuyaux pour apprendre à utiliser LinkedIn pour votre entreprise. Cliquez sur l’image ci-dessous pour toutes les informations:

Cliquez ici pour toutes les informations (1)

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top