Comment le PIM vous fera gagner un temps considérable ?

pim.png

Le PIM est une abréviation anglaise qui signifie « Product Information Management ». En français, cette expression fait allusion à la gestion de l’information produite. Il s’agit d’un logiciel de planification puissant que vous pouvez utiliser pour favoriser la gestion efficace de vos produits sur un site e-commerce. Avec l’apparition des canaux digitaux de vente qui sont différenciés, les enjeux de la vente en ligne deviennent de plus en plus importants. Heureusement, avec le logiciel PIM, vous pouvez centraliser, uniformiser et distribuer les informations de vos différents produits. Bref, voici en détail comment cet outil fait gagner un temps considérable dans le marketing.

Centraliser toutes les données produit

Généralement, les informations produit proviennent de diverses sources, et celles-ci ne communiquent pas toujours entre elles. Il s’agit notamment des sources comme les ERPs, les fichiers, les serveurs média, etc. Avec une solution PIM, il est possible de centraliser toutes les données produit, quelle que soit leur origine. L’ensemble des données sera désormais rassemblé dans un espace fixe, au sein du PIM. C’est d’ailleurs à partir de cet endroit qu’elles pourront par la suite être enrichies par vos équipes.

Pour bien saisir tous les avantages de cet outil, nous vous conseiller de lire ce guide complet : PIM. En bref, ce logiciel constitue un référentiel unique d’informations produits à disposition des utilisateurs. Vos collaborateurs peuvent désormais utiliser les mêmes données de référence sauvegardées et mises à jour dans un espace purement collaboratif.

De même, face à la concurrence, vous pouvez faire preuve d’une réactivité compétitive. Les équipes sont effectivement fédérées autour de votre offre. Elles disposent des données et outils susceptibles de favoriser la distribution sur vos canaux de vente.

Faciliter la gestion de multiples contraintes et l’e-commerce multicanal

Grâce à l’outil PIM, il est possible de bénéficier des avantages comme l’intégration automatique des mentions légales obligatoires, la gestion de multidevisesle multilinguele SEO, la conformité au cadre imposé par les marketplaces…

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de contextualiser la publication de vos différentes informations, et ce, en fonction du canal. Vous pouvez enrichir le contenu tout en générant des exports de flux qui conviennent parfaitement aux nombreuses plateformes de marketplace.

Générer des ventes additionnelles

À partir du PIM, il est possible de gérer facilement vos cadences au fil d’un certain nombre d’étapes :

  • Articulation de votre arborescence produit selon vos thématiques ;
  • Définition de vos cross et up-selling en un clic ;
  • Prise en main facile pour les contributeurs, ce qui permet gagner suffisamment de temps ;

Par-dessus tout, votre entreprise fait de la collaboration un automatisme. De même, la productivité des équipes devient une évidence, même à distance. Cela est notamment dû au système de ticketing et notification qui présente l’avantage de relier tous les contributeurs.

Faire des économies

Dans votre projet, lorsque vous proposez à la clientèle des données qui sont hautement structurées, mises à jour et riches, il est possible de réduire considérablement le nombre de demandes. C’est également le cas pour les temps des résolutions du support. De même, vous parvenez à diminuer les temps des mises à jour qui devraient être consacrés au commerce de vos différents produits.

En gros, le PIM qui n’est pas à confondre avec DAM (Digital Asset Management) est un outil indispensable à utiliser pour valoriser vos produits. Centraliser, uniformiserdistribuer les informations des différents produits… voilà autant d’avantages que présente cette solution pour un gain de temps considérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top