Pourquoi faire du marketing durable et responsable en 2022 ?

marketing-durable-responsable.png

La conscience écologique est de plus en plus présente au sein de la société. L’écologie est un concept très employé notamment dans le monde de l’agriculture et de la nourriture, mais elle s’étend aujourd’hui sur différents secteurs et le monde du web n’y échappe pas. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le marketing vert et son fonctionnement.

​Le monde et l’écologie

L’écologie est une science qui étudie les relations entre les êtres vivants (biodiversité) et l’environnement. Cette interaction est appelée « l’écosystème ». L’écologie regroupe six branches :

  • La synécologie : relation des espèces vivantes, c’est le contraire de l’autoécologie
  • La démoécologie : étude des dèmes (populations) et des peuplements
  • L’autoécologie : rapports entre individus et leur environnement
  • L’écophysiologie : étude des comportements et de la physiologie des organismes par rapport à leur environnement
  • L’écologie globale : étude de l’écologie où toutes les relations des êtres vivants et environnements sont pris en compte
  • L’économie de l’environnement : étude des relations entre les sociétés humaines et l’environnement sur le point de vue économique

Aujourd’hui plus que jamais, la société s’intéresse à ces enjeux environnementaux. L’activité humaine est remise en question : la surconsommation se fait sentir. Depuis quelques années et notamment après les périodes de confinement, les gens se recentrent sur l’essentiel. Les produits biologiques et locaux sont priorisés, les gens trient leurs déchets… Les jeunes d’aujourd’hui tout autant que la génération Silver ont cette conscience écologique qui les mène à modifier leurs habitudes. Les petits gestes du quotidien peuvent avoir un réel impact sur l’environnement. Les gens consomment moins et de meilleure qualité.

L’écologie est un problème sociétal qui intéresse à petite échelle mais aussi à plus grande échelle puisque le monde de la politique met des actions en place. En effet, en France des mesures sont employées dans le sens de l’écologie comme l’objectif de neutralité carbone, le développement des voitures électriques ou encore la rénovation thermique de certains logements.

​Qu’est-ce que le marketing vert ?

L’écologie étant plus que jamais présente dans notre société, qu’en est-il des entreprises ? Nous vous présentons ci-dessous le marketing dit « vert », « durable » ou encore « écologique ».

Le marketing vert ou durable suit les idées du développement durable. L’objectif est donc d’être écologique et éthique. La surconsommation n’est plus le mot clé : il faut dépenser avec respect. Pour cela, les entreprises adeptes du marketing durable souhaitent orienter les clients en les informant au mieux. Les biens et produits vendus sont par conséquent plus respectueux de l’environnement.

Le concept des 4 P marketing (Produit, Prix, Place et Promotion) reflète le fonctionnement traditionnel des entreprises et mène à la réussite. Les 4 C (Client, Coût, Commodité, Communication) correspondent aux attentes du client. Désormais, les entreprises souhaitant s’engager dans l’éco-responsable ajoutent les P suivants :

  • Pourquoi : réfléchir aux objectifs et à la politique de l’entreprise, se remettre en question afin de décider si certaines étapes peuvent être modifiées selon l’écologie.
  • Personne : ce P fait référence à la relation client qui est essentielle. L’avis des consommateurs est de plus en plus pris en compte afin de satisfaire le plus possible les clients. Ce P fait également référence aux employés : l’objectif est de les écouter et de faire davantage attention à leurs besoins s’ils en ont.
  • Planète : l’écologie et l’environnement sont les nouveaux facteurs qui comptent pour le marketing vert.

Les trois facteurs que sont l’environnement, la société et l’économie sont alors regroupés afin que le marketing vert soit favorable aux entreprises.

​L’importance du marketing vert

Le marketing vert a un impact positif sur la propreté de l’environnement et donc sur la santé. Toutes les étapes de la vente d’un bien sont optimisées pour l’écologie : choix des matières premières, conception, production, distribution et communication.

Les entreprises ont tout intérêt à se mettre au marketing vert car :

  • Les gens apprécient et adoptent de plus en plus un mode de vie lié à l’écologie. En effet, ils n’hésitent pas à comparer les marques sur l’aspect écologique. Adhérer au marketing vert c’est réduire l’impact négatif sur l’environnement mais aussi sur la pensée des consommateurs.
  • Cela rend la marque plus attractive et crédible auprès des consommateurs : la réputation de votre entreprise est boostée.
  • Les produits peuvent être recyclables.
  • Le marketing durable est avantageux sur le long terme que ce soit sur l’environnement mais aussi pour l’entreprise elle-même au niveau des bénéfices.

​Comment se lancer dans le marketing vert ?

Le marketing vert peut s’effectuer par étape. On en distingue 4, dans l’ordre :

  1. Marketing vert « passif » : vous suivez les lois liées à l’écologie.
  2. Marketing vert « sélectif » : vous vous comparez aux autres entreprises et prenez des décisions qui visent à être plus écologique que vos concurrents.
  3. Marketing vert « interne » : un plan écologique est mis en place dans votre entreprise, la conception et la production de vos produits sont élaborés sous ces mesures écologiques.
  4. Marketing vert « innovant » : vous vous investissez dans le monde de la recherche pour trouver des innovations avec des normes écologiques.

Pour débuter dans le marketing vert, vous pouvez commencer par les petites actions écologiques qui peuvent être menées dans votre entreprise. Le défi est de garder la qualité de vos produits intacte tout en réduisant des effets de la production qui sont potentiellement dangereux et néfastes pour l’environnement. Réfléchissez par exemple à revoir votre consommation d’eau et d’énergie, la production de déchets, etc.

De nos jours, la communication passe notamment par internet. Le site de votre entreprise, les réseaux sociaux… Il existe tant de moyens de vous faire connaître. Le type de communication peut également avoir un impact sur l’écologie : évitez par exemple d’envoyer trop de newsletters ou de mails inutiles. Essayez de tout rassembler si vous le pouvez en faisant par exemple des documents plus complets.

L’inbound marketing est alors boosté grâce au marketing vert : cette stratégie marketing est basée sur le fait d’attirer les nouveaux clients et de les fidéliser grâce à une communication active et personnalisée. En effet, la personnalisation est un point important pour votre stratégie marketing. Plus vous vous rapprochez du mode de vie du consommateur, plus le client se sent important et reconnu. La communication se fait de votre entreprise vers les clients mais aussi des clients entre eux : si un client est conquis par vos produits, alors il partage son avis avec d’autres ! La fidélisation s’agrandit grâce à un mode de travail éco-responsable.

​En résumé

Le marketing vert représente un ensemble d’actions de plus en plus sollicité par les entreprises. Le positionnement écologique fait désormais partie du monde des entreprises : pour débuter votre stratégie de marketing durable, commencez par des actions faisables à votre échelle. Il y a 4 différentes étapes dans le marketing vert, prenez du temps pour bien effectuer chaque étape afin de passer sereinement et sans problème à la prochaine.

Bénéfique pour votre entreprise et pour l’environnement, le marketing durable est à la portée de toutes les entreprises. Les consommateurs sont de nos jours à la recherche de produits qui se soucient de la planète. Alors, n’attendez pas et lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top