Photographie packshot : ce qu’il faut faire et ne pas faire

photographie-packshot.png

Vous avez passé des mois, voire des années, à perfectionner votre produit et à le rendre incroyable en personne, mais peut-il vraiment susciter le même sentiment d’émerveillement à travers l’objectif d’un appareil photo ? Dans une certaine mesure, oui. La photographie de packshot est particulièrement importante pour la vente en ligne, où vous devez compter sur de belles images pour convaincre les clients potentiels qu’ils devraient dépenser leur argent durement gagné pour votre produit plutôt que pour celui d’un autre. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous prenez des photos de vos produits afin de créer des packshots efficaces et vendeurs.

Comment faire ressortir un produit dans les images ?

L’objectif d’un packshot est de présenter votre produit sous son meilleur jour, ce qui implique un arrière-plan propre qui ne détourne pas l’attention de votre produit. Si vous avez la chance de pouvoir photographier sur du blanc ou d’autres couleurs unies, assurez-vous simplement qu’il n’y a rien de gênant derrière – même les grains de poussière peuvent ressortir sur les photos et gâcher ce qui aurait pu être une excellente photo.

La meilleure photographie de produit ne consiste pas seulement à attirer l’attention grâce à un arrière-plan propre. Il s’agit plutôt de mettre en valeur vos produits d’une manière qui soit visuellement attrayante pour les consommateurs. Comment y parvenir ? En suivant quelques conseils de photographie simples et, bien sûr, en utilisant un bon éclairage !

Comment créer un arrière-plan qui attire le regard ? Un arrière-plan n’est pas toujours nécessaire pour la photographie de produits, mais si vous en utilisez un, essayez de vous en tenir à des couleurs neutres qui complètent vos produits plutôt que de les distraire. Les arrière-plans blancs unis conviennent à la plupart des objets (si vous voulez quelque chose de plus audacieux, choisissez le noir), mais évitez si possible les rayures ou autres motifs gênants. Par exemple, si vous photographiez des chaussures, optez pour un fond gris uni plutôt qu’un fond imprimé de lignes ou de pois.

Comment poser les produits pour un meilleur effet ?

L’une des erreurs les plus courantes commises par les photographes lorsqu’il s’agit de packshots sont de prendre les photos de trop près. Le problème avec ces deux choses est qu’elles réduisent votre produit à une tache granuleuse. Si vous vous approchez vraiment, vous allez devoir éliminer certains détails, car la profondeur de champ ne peut être que très réduite avant que vous ne puissiez plus voir à quoi ressemble votre produit. Et si vous clarifiez trop votre photo, par exemple en ajoutant un flash, en utilisant des réglages ISO élevés ou tout autre élément qui rend les choses plus détaillées et plus nettes, vous risquez de rendre floue une photo par ailleurs décente.

Votre objectif doit toujours être d’obtenir autant d’informations visuelles que possible dans vos photos sans sacrifier la clarté. Vous voulez que les gens reconnaissent immédiatement ce que vous leur montrez, mais aussi qu’ils apprécient les détails subtils et les textures en plus de cette reconnaissance. Ce n’est pas facile !

Si vous photographiez de trop loin, votre produit aura l’air d’un jouet sans échelle. L’image perdra de son attrait pour les clients potentiels. En appliquant ces quelques conseils, votre photo aura plus de profondeur et suscitera plus d’intérêt pour les spectateurs qui verront vos images. Cela peut contribuer à augmenter les conversions sur internet, lorsque quelqu’un achète sur votre boutique en ligne parce qu’il aime ce qu’il voit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top