Les 5 meilleures alternatives à MailChimp pour vos Newsletters

Emailing-erreurs-eviter-titre.jpg

MailChimp fait partie de ces rares entreprises qui arrivent directement à l’esprit lorsqu’on parle d’outil d’envoi de Newsletter. Vous pouvez faire un sondage autour de vous, je suis persuadé que  la marque au sympathique singe comme mascotte arrive en 1ère position la plupart du temps. Mais existe-t-il des alternatives à MailChimp ou cet outil est vraiment dominant sur le marché?

Les alternatives à MailChimp existent!

Soyons clair, MailChimp est clairement l’acteur historique numéro 1 de l’envoi d’emailing. Mais depuis quelques années, MailChimp n’est plus tout seul sur le marché, et plusieurs alternatives extrêmement intéressantes sont apparues sur le marché des outils d’envoi de Newsletter. Et cela serait un sacrilège de ne pas au moins y prêter attention!

Voici donc les 5 outils d’envoi d’emailing qui sont pour moi des alternatives plus que crédible à MailChimp:


1. Sarbacane: le plus complet

Sarbacane-email-logosarbacane.com

Acteur historique en France, Sarbacane a su trouver sa place en tant qu’outil efficace possédant un excellent rapport qualité/prix. Sa particularité est qu’il se déploie via un logiciel à télécharger (contrairement à MailChimp qui est entièrement en ligne).

La force par rapport à MailChimp réside dans son service après vente bien plus développé et évidemment en français :)


2. SendinBlue: le petit nouveauSendinBlue logo

fr.sendinblue.com

Apparu en 2012, et créé par une équipe française, SendinBlue a fait une entrée fracassante avec des tarifs extrêmement compétitifs et une solution stable.

Clairement, ceux d’entre-vous qui ne veulent pas dépenser trop avec leur outil d’emailing devraient jeter un coup d’oeil.


3. Digitaleo: emailing et SMS marketing

Digitaleo

digitaleo.fr

100% français, Digitaleo se distingue par des templates email disponibles et modifiables en glisser déposer en fonction de vos opérations commerciales : Newsletter, Portes Ouvertes, Invitation privée, etc. Leur grand plus: un service client en France à l’écoute.


4. GetResponse: le plus avancé

GetResponse Logogetresponse.fr

GetResponse s’est imposé comme l’un des outils les plus complets d’envois d’emailing. Avec des fonctionnalités telles que la création de Landing Page pour vos campagnes d’emails, ou de créateurs de formulaires, GetResponse se positionne dans un segment plus avancé que MailChimp avec des prix qui restent intéressants.


5. phpList: l’Open Sourcephplist-logo

phplist.com

Une alternative Open Source s’est développée au fil du temps pour concurrencer les acteurs historiques. phpList s’est imposée comme l’un des meilleurs.

Autant le dire tout de suite, l’interface et l’ergonomie sont loin d’être au niveau des autres solutions proposées, mais phpList fait le job et constitue un excellent outil pour des petites entreprises ou des particuliers.

Conclusion

Comme souvent, se sont vos besoins qui définiront votre choix d’outil, et vous découvrirez qu’un de ces outils pourrait encore mieux vous convenir que MailChimp! Si vous en voyez d’autres n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

20 thoughts on “Les 5 meilleures alternatives à MailChimp pour vos Newsletters”

  1. SimpleMail dit :

    Et nous ? :) SimpleMail est 100% français et s’adresse aux TPE/PME avec des tarifs très attractifs (compte gratuit pour toute personne ayant moins de 1000 contacts). Oh et les envois sont illimités pour tous les comptes (même les comptes gratuits, oui). Testez-nous : http://www.simple-mail.fr !

    1. Matthieu Corthésy dit :

      C’est bien noté :-)

      C’est le problème avec les classements, on ne peut pas ajouter tout le monde ^^

  2. Florian dit :

    Et moi ???
    Pas de plateforme visible sur le web, mais j’ai une plateforme email maison avec les prix d’envois parmi les plus bas du marché ! (oue oue, je me fais ma pub au cas ou quelqu’un aurait envi de me contacter pour en savoir plus)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      T’as bien raison Florian :-)

    2. Aurel Veron dit :

      bonjour Florian, j’aurai quelques questions à te poser sur ta solution d’emailing, une adresse mail?

      1. Florian dit :

        f.jumelle arobase the-dreamfactory (dot) com

  3. nfriedli dit :

    À mon avis, on ne peut pas dire que «…une alternative Open Source s’est développée au fil du temps pour concurrencer les acteurs historiques.» Parce que PHPlist, qui existe au moins depuis 2000, est justement un des acteurs historiques… Dans le domaine du mail (newsletters, listes de diffusion, serveurs, etc.), le libre était presque toujours en avance.

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Effectivement phpList est historiquement présent depuis longtemps, mais pour avoir utilisé phpList il y a plusieurs années, je peux te dire qu’ils ont fait de gros efforts par rapport à l’ergonomie et l’interface de leur solution ! En avance d’un point de vue technique oui, mais pas nécessairement ergonomique.

      Mais les efforts récents dans ce sens permettent à phpList (ou d’autres solutions OpenSource) de se placer comme alternative crédible à MailChimp pour des personnes qui ne savent pas nécessairement coder et qui désirent une solution simple à utiliser (ce qui n’était pas forcément le cas il y a plusieurs années).

  4. Nath An dit :

    Bonjour Florian, merci pour ce classement. Content d’y retrouver la solution que j’utilise actuellement, Sendinblue. Belle plateforme française pas chère :)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Avec plaisir :-)

  5. Entrainement de foot dit :

    Bonjour, je cherchais une alternative aux gros sites bien connus et je suis tombé sur sendinblue il y a un peu plus d’un an maintenant. Rien à redire, le job est fait et bien fait. L’ergonomie de la plate forme est très pratique, les outils très fonctionnels et facilement intégrables sur mon site (récupération d’adresse mail). Les tarifs aussi. Content d’avoir risqué de changer pour du mieux

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Effectivement c’est une alternative plus que crédible :-)

  6. Tof Gd dit :

    Bonjour,
    témoignage complémentaire pour SENDINBLUE : belle plateforme facile à utiliser avec un service client assez réactif (petits bugs vite corrigés)
    tarifs intéressant en effet même si j’aimerai trouver un tarif intermédiaire pour ceux qui envoient moins de 10000 maisl/mois (la première catégorie est à 40000 !)
    merci pour l’article

    christophe delahaye

  7. Lionel Cassegrain dit :

    Bonjour,
    Voilà… ma question un peu pointue requiert une petite précision : un, je viens du caritatif ; deux, je suis plutôt spécialisé marketing direct offline ; et trois, je fais ma “révolution online” en autodidacte…
    Toujours est-il que j’ai une pratique assez avancée de ce que j’appellerais un système de gestion (qui gères des contacts, leurs transactions, les référentiels marketing et l’éditique), couplé avec une base marketing à la fois analytique (reporting et/ou analyses comportementales) et opérationnel (extractions mailing postal, téléphone ou eMailing)… la base marketing étant à la fois nourrie par le système de gestion et par les notes de score calculées un ou des prestataires de statistiques appliquées (segmentation de type FRAT, éventuels autres scores prédictifs). Dans ce contexte fonctionnel, les envois d’eMailing sont pilotés par Campaign monitor (que je n’ai jamais utilisé), à partir d’adresses régulièrement extraites de la base marketing évoquée à l’instant (cas des donateurs actifs ou inactifs), mais aussi de toutes autres adresses issues des formulaires en ligne sur le site web qui n’ont jamais été convertis à la transaction, donc jamais été déversées dans le système de gestion (appelons des leads non valorisés ou prospects chauds : inscrits news letter et autres).
    A toutes fins utiles, je précise que le schéma présenté ci-avant est justifié une base donateurs (clients) de plusieurs centaines de milliers de contacts, et coûte bien dans les 8 000 euros par mois entre licences, contrats de maintenance et supports techniques…
    Imaginons maintenant que je crée un magasin physique et son site de eCommerce (je suis effectivement chercheur d’emploi). Mon fichier client se constitue jours après jours, mais ne permet pas d’envisager immédiatement des solutions bien chères. Toutefois, je tiens absolument à pouvoir mettre en oeuvre un marketing cross-canal : catalogue saisonnier papier, eMails segmentés sur un semblant de segmentation RFM puis sur les triggers les plus courants, enfin d’éventuels campagnes SMS ou même phoning (plutôt en B2B… une activité de semi-gros étant elle même envisagée). J’ai failli oublier, ma stratégie s’appuie très largement les médias sociaux (publications désintéressées ou promos), j’ai donc des besoins social CRM aussi.
    Plusieurs questions :
    – dois-je adopter un tout-en-un eMailing/marketing automation pour ma segmentation au risque de ne pas avoir la même dans mon CRM (et donc de perdre une clé de lecture par segment entre canal postal et médias online) ? Si oui lequel (j’ai vu un truc indien qui s’appelle Betaout dont je dois avouer qu’il me séduit…) ?
    – ceux de ces tout-en-un qui présentent des possibilités de segmentation avancée le sont-ils au point de pouvoir créer plusieurs segments dans la même campagne sans doublons (principe du “un segment repousse l’autre”, grâce à une dé duplication sur adresse + nom + prénom par exemple à défaut d’un ID propre à chaque contact) ? Si oui, lequel serait le plus puissant selon vous ?
    – dois-je au contraire choisir un CRM dont je fais des pieds et des mains pour qu’il intègre les possibilités de segmentation/trigger du tout-en-un… et dans ce cas quid de l’intérêt du dit tout-en-un ?
    Je ne sais si c’est bien clair, mais je serais ravi d’avoir un point de vue éclairé…
    Merci d’avance.

  8. Anne Bornet dit :

    Bonjour,
    Je suis graphiste print et ma société voudrait se mettre à envoyer des newsletters à nos clients… Mon boss veut bien me faire faire une formation de création de newsletters et celle que j’ai trouvée est faite avec MailChimp, est ce que vous trouvez ça bien pour débuter dans le webmarketing et les envois de newsletters ? On aurait pas + de 1000 envois à faire par mois…
    Merci pour vos réponses !!!
    Anne

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Bonjour Anne, Mailchimp pourrait tout fait faire l’affaire ainsi que les 5 solution alternatives citées :-)

      Une belle journée !
      Matthieu

  9. Organilog dit :

    Belle liste de solutions variées qui permettent de varier du traditionnel leader Mailchimp.
    Il y a aussi Mailjet. Mais comme ça à été dit, impossible d’être exhaustif dans l’édition d’une liste.

  10. Nico Hirtt dit :

    Je ne recommande vraiment pas SendInBlue. L’offre de prix est alléchante (5,4 €/mois pour 40000 envois contacts illimités) mais une fois votre compte créé et payé, une fois votre liste de 4000 contacts importée, une fois votre première campagne peaufinée et prête à l’envoi, ils vous annoncent que votre compte “pose des problèmes” et qu’il faut souscrire une IP dédiée à …120 euros ! Malgré plusieurs échanges de mails je n’ai jamais obtenu de réponse à mes questions (“quels sont ces problèmes ?”, “comment les résoudre ?”). Bref, c’est une arnaque : on appâte le client avec une offre alléchante et une fois qu’il a passé deux jours à tout mettre au point on élève le prix et la barrière technique.

    1. Bonjour Nico,

      Nous sommes désolés d’entendre que vous avec eu des difficultés avec votre compte SendinBlue. Si nous vous avons proposé une adresse IP dédiée pour vos envois, normalement nous vous avons fourni une explication aussi. Nous pouvons mieux discuter de cela par email si vous le souhaitez. Pourriez-vous s’il vous plait envoyer un email à contact[at]sendinblue.com à l’attention d’Alexandra ? Nous allons vérifier votre compte ensemble.

      Je reste à votre disposition pour toute question.
      Bien à vous,
      Alexandra

  11. Benshu dit :

    Je pense que Mailjet devrait également être cité :)
    http://www.mailjet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top