Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ? Définition et bénéfices pour l’entreprise

logiciel-SIRH.png

Les solutions et logiciels RH sont de plus en plus prisés par les services Ressources Humaines des entreprises françaises. Selon ce sondage, 70% des décideurs RH interrogés estiment que l’automatisation des RH est le principal enjeu de leur profession.

Le SIRH (Système d’Information des Ressources Humaines) est un logiciel ou une solution en ligne qui répond aux besoins en matière de saisie, de suivi et d’information sur les données des ressources humaines, de la paie, de la gestion et de la comptabilité d’une entreprise. Il est utile pour tous les processus que vous souhaitez suivre et à partir desquels vous espérez recueillir des données utiles et ciblées.

L’objectif principal d’un système SIRH est de rassembler, classer, traiter, enregistrer et diffuser les informations nécessaires à une gestion efficace et efficiente des ressources humaines au sein de l’entreprise.

Présentation des fonctionnalités d’un SIRH

L’une des principales fonctions du SIRH est de stocker de façon sécurisée des informations RH importantes et stratégiques. Par conséquent, le logiciel SIRH contient une base de données de l’ensemble des informations personnelles de chaque employé. Il s’agira notamment du nom, de l’adresse, de la date de naissance, de l’état-civil et de la date d’entrée dans l’organisation. On y trouvera aussi le salaire actuel de chaque employé, ou encore la date de la dernière augmentation de salaire.

Le SIRH est également utilisé pour contrôler les congés et absences des salariés souvent via un système automatisé permettant aux salariés de déposer directement leur demande de congés et de suivre leur nombre de jours de congés disponible.

L’enregistrement des compétences des talents de l’entreprise est encore une autre utilisation du SIRH. Un tel registre des compétences permet d’identifier les employés ayant les compétences nécessaires pour certains postes dans une organisation.

Enfin, le SIRH permet de fluidifier les communications envers les salariés et de dématérialiser massivement les documents administratifs.

Votre entreprise a besoin d’embaucher un nouveau commercial ? Le SIRH va vous y aider en permettant la multidiffusion rapide d’une nouvelle offre d’emploi et la réception des candidatures.

Quels sont les avantages d’un logiciel SIRH ?

Un avantage considérable du SIRH est que les tâches récurrentes peuvent être accélérées grâce à l’automatisation. Le SIRH améliore également la capacité à attirer davantage de candidats lorsqu’il s’agit d’ouvrir de nouveaux postes. Ce logiciel peut permettre de filtrer automatiquement les candidatures, accélérer le processus d’accueil des nouveaux embauchés, et de réduire drastiquement l’usage du papier et de l’impression au sein de la société, ce qui permet souvent de réaliser des économies non-négligeables. Le SIRH facilite également la communication des informations envers les employés et l’accès direct aux documents utiles dématérialisés. Grâce à cette facilité, les actualités et procédures de l’entreprise peuvent être envoyées à tous les employés simultanément et immédiatement.

Un SIRH efficace fournit des informations sur à peu près tout ce que l’entreprise a besoin de suivre et d’analyser sur ses employés et candidats à l’embauche. Votre entreprise devra choisir un système d’information sur les ressources humaines et le personnaliser pour qu’il réponde à vos besoins.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités et avantages d’un SIRH :

  • Automatisation des tâches RH courantes
  • Optimisation du processus d’intégration des nouveaux employés (onboarding)
  • Réduction de la paperasse et des coûts d’impression
  • Gestion des présences et suivi des taux de congés
  • Amélioration de la productivité du service RH
  • Augmentation de l’efficacité de votre stratégie d’embauche

De nombreuses fonctionnalités et critères de choix existent, consultez cet article pour en savoir plus.

Les logiciels SIRH s’avèrent donc des outils rentables qui accompagnent l’entreprise dans l’atteinte de plusieurs objectifs à la fois en rationalisant les processus administratifs et en augmentant la productivité et la transparence au sein de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top