Comment recruter un bon commercial pour son entreprise ?

recruter-commercial.png

Pour développer son entreprise, il est bien souvent nécessaire d’avoir recours à des commerciaux. Cependant, comme dans tous les métiers, à diplôme équivalent, tous les postulants ne se valent pas. C’est le rôle du service RH de prendre en charge ces recrutement. Néanmoins, comme dans certains domaines, le niveau d’études ne suffit pas pour définir ce qu’est un bon commercial. Certaines compétences innées sont indispensables pour faire un bon commercial. Le recrutement des commerciaux est donc une étape cruciale pour une entreprise. Voici quelques clés pour ne pas passer un côté de ce recrutement.

Qu’est-ce qu’un bon commercial ?

Pour pouvoir prétendre à un poste de commercial, il faut avoir suivi la formation adéquate. Jusqu’à la rentrée 2021, il s’agit d’études en 2 ans post bac. Dès la rentrée 2021, il faudra s’acquitter de 3 ans d’études (nouvelle réforme). Cependant, les études ne suffisent pas toujours. N’est pas un bon commercial qui veut. En effet, un bon commercial est un avant tout quelqu’un qui maitrise les techniques de ventes et qui arrive à les mettre en pratique au bon moment et de manière habile. Certaines personnes ont naturellement un sens du relationnel très développé ce qui leur facilite l’accès à ce type de métier : c’est le tempérament commercial. On sait désormais qu’il est essentiel de veiller à ce que ce tempérament commercial soit présent chez les personnes que vous allez employer pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi favoriser la croissance de votre entreprise.

Pour recruter un commercial, faites confiance à des spécialistes

De manière classique, lorsque l’on cherche à recruter quelqu’un, commercial ou non, on propose une fiche de poste que l’on déploie sur des sites de recrutement ou dans des cabinets de recrutement généralistes. Néanmoins, cette démarche n’étant pas ciblée, elle n’aboutira pas forcément au résultat souhaité. En effet, le but du recruteur est de trouver quelqu’un rapidement et surtout quelqu’un de compétent, qui conviendra parfaitement au poste et qui restera dans l’entreprise le plus longtemps possible. Il s’agit donc d’un partenariat gagnant-gagnant entre employeur et employé.

Dans cette optique d’efficacité, il est vivement conseillé de passer par un cabinet de recrutement spécialisé comme Le cabinet de recrutement commercial Uptoo qui ne se contente pas de vous proposer les commerciaux disponibles pour ce poste. En effet, les prestations proposées sont complémentaires. Les commerciaux seront d’abord sélectionnés et évalués selon une méthode qui a fait ses preuves (test de vente, mise en situation…) pour vous permettre de gagner en temps et en sérénité. De plus, il vous sera possible avec leur aide de proposer des formations à vos équipes commerciales et de moderniser leurs méthodes de vente.

Se tromper dans un recrutement peut parfois couter très cher à une entreprise (sur le plan financier comme par le temps consacré au recrutement). Pour éviter ce genre de désagrément, laissez-vous guider et accompagner comme il se doit par de vrais spécialistes du domaine grâce aux cabinets de recrutement spécialisés.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top