L’astuce pour retenir l’attention des recruteurs sur votre profil LinkedIn

Lastuce-pour-retenir-l’attention-des-recruteurs-sur-votre-profil-LinkedIn-Titre.png

Votre profil LinkedIn est sous son meilleur jour : votre photo est des plus professionnelles, vous avez détaillé vos précédentes fonctions, valorisé vos publications d’expert, indiqué vos compétences linguistiques, sauf que… Aucun recruteur ne vous a contacté ni même ajouté à ses relations LinkedIn. Pourquoi ?

Difficile de remettre en question la qualité de votre profil, vous avez passé du temps à en optimiser chaque rubrique. Mais alors, qu’est-ce qui pourrait pousser vos visiteurs à ne pas chercher à en savoir plus sur vous ?

Début de réponse…

La rubrique “Autres pages consultées” les attirent…

Déconnectez-vous de votre compte LinkedIn et recherchez votre nom sur Google.

img1

En cliquant sur le lien menant vers votre profil LinkedIn, vous verrez apparaître une colonne à droite de l’écran nommée “Autres pages consultées”.

img2

D’après LinkedIn, ce module affiche les autres profils consultés par la personne qui consulte en ce moment votre propre page.

J’ai fait le test : je me suis rendue sur plusieurs profils au hasard en attendant que ces derniers apparaissent enfin dans la rubrique “Autres profils consultés”. Au final, une seule des pages visionnées est apparue. Mais pourtant, LinkedIn m’indique que j’ai consulté 9 autres profils, alors qu’il n’en n’est rien… Allez comprendre.

Quoiqu’il en soit, ce module peut donner envie aux recruteurs qui visitent votre profil de consulter ceux qui lui sont suggérés. Pas besoin pour eux en effet d’effectuer une nouvelle recherche. Il leur suffit de cliquer simplement sur un des profils visibles sur votre propre page.

Comment retenir l’attention de vos visiteurs sur votre profil ?

Cela se passe dans la rubrique “Préférences et Confidentialité”. La manipulation est simple.

img3

Sur la rubrique “Profil”, cliquez sur “Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté”.

img4

Décochez la case “Afficher le module “Les personnes qui ont consulté ce profil, ont également consulté” sur ma page de profil”.

img5

Et voilà !

Désormais, lorsque vous consultez votre profil LinkedIn en mode déconnecté, vous pouvez voir que la colonne de droite qui suggérait des profils semblables au vôtre a disparu !

img6

Et cela est valable aussi lorsque vous vous identifiez. Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur le bouton “Voir le profil en tant que”, et vous verrez que “Autres profils consultés” n’apparaît plus.

La rubrique “Profils similaires à …” fait de la résistance

Reste toutefois la rubrique “Profils similaires à”. Mais là, rien à faire. LinkedIn ne nous permet pas de retirer ce module de notre profil.

Et n’oubliez pas… Pour retenir toute l’attention de vos visiteurs, parmi lesquels se trouvent des recruteurs potentiels, pensez à valoriser au maximum votre profil et sollicitez des recommandations de vos relations professionnelles. Celles-ci constitueront la meilleure preuve de vos compétences et qualités.

Si la thématique de LinkedIn pour les entreprises vous intéresse, la blogueuse et experte Sarah Santacroce a créé un ebook sous forme de guide pour les entreprises souhaitant utiliser LinkedIn dans leur communication. Je vous invite à le découvrir directement sur son blog.

Source image titre : Michał Kulesza (via skuawk)

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

3 Replies to “L’astuce pour retenir l’attention des recruteurs sur votre profil LinkedIn”

  1. Sarah Santacroce dit :

    super astuce Caroline ! Je le recommande aussi à chaque fois à mes clients entrepreneurs.

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci pour ton retour d’expérience Sarah :)

  2. Christophe Badoux dit :

    D’un point de vue technique, je pense que cette suggestion est une moyenne (top20) basée sur l’historique général des visiteurs ayant consulté votre profil.

    Dans le SEO, nous appelons cela du rebond. Le taux de rebond correspond aux nombres de personnes qui proviennent d’une source pour ricocher sur votre page, en la quittant précipitamment.

    Sans partir dans de la grande théorie. Tout comme dans le SEO, le taux de rebond n’est pas systématiquement une bonne ou mauvaise chose, il s’agit surtout d’une donnée trop fréquemment erronée.

    Dans le cas de LinkedIn et de son module “Les personnes qui ont …”. Je ne pense pas que l’on puisse se baser sur cette suggestion pour en déduire que c’est l’unique raison qui fait partir un recruteur de votre profil. D’autant plus que la majorité des navigations intra-profils se génèrent grâce à la photo de profil, plus qu’aux informations contenues sous cette dernière (profession actuelle). On peut donc fortement déduire que les suggestions sont entièrement faussées par la navigation superflue des bonhommes qui consultent les jolies photos féminines, ainsi que les collègues qui consultent fréquemment votre actualité de profil.

    Activer ou non ce module n’empêche en rien un chasseur de têtes de quitter votre profil si ce dernier n’est pas à la hauteur de son objectif. Après, c’est, bien sûr, un moyen d’éviter de le distraire dans ça démarche. De là à dire qu’il vous contactera…

    En dernier, je souhaiterais préciser que les chasseurs de têtes passent probablement plus par le module de filtrage (compte pro) que n’utilise le module de suggestion annexe à votre profil. Ce module semble plus être un moyen de générer de la navigation (réduction du taux de rebond) que d’un soutien contextuel à la démarche du recruteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top