Guide pour aménager au mieux son bureau professionnel

amenager-bureau-professionnel.png

Quel est l’actif le plus précieux de votre entreprise ? Ce n’est pas votre technologie propriétaire, votre marque ou votre réseau. C’est votre équipe. C’est pourquoi une équipe heureuse et productive est la clé du succès des entreprises. Et rien n’affecte le bonheur et la productivité de votre équipe comme son environnement de travail, à savoir son bureau. Voici donc comment aménager au mieux son bureau professionnel.

Déterminez vos besoins et créez un espace qui vous convient

Certaines personnes ont besoin d’un silence total et d’une certaine sérénité pour se concentrer sur leur travail, tandis que d’autres travaillent mieux dans une atmosphère vivante qui dégage une grande énergie. Si vous êtes facilement distrait, assurez-vous d’avoir un peu d’intimité à votre poste de travail.

Si vous devez interagir avec des collègues tout en travaillant, un écran ou une cloison de séparation peut être une bonne option. Assurez-vous que votre mobilier de bureau professionnel est adapté à votre taille et à vos mensurations.

Ayez les bons outils pour les tâches que vous faites. Pour un espace plus personnalisé, apportez un objet de votre couleur préférée dans votre bureau et peut-être une photo spéciale. N’en faites cependant pas trop, car ces objets finiront par encombrer votre bureau.

Gardez votre bien-être à l’esprit

Restez assis à un bureau peut être dur pour votre corps. Vos articulations peuvent souffrir de tâches répétitives comme la frappe ou l’usage d’une souris, ce qui peut entraîner des problèmes comme le syndrome du canal carpien. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre à votre bureau pour vous assurer de rester en bonne santé.

La première chose à faire est de privilégier un espace de travail ergonomique. Cela renvoie à la configuration de votre chaise, de votre bureau professionnel et de votre ordinateur afin que votre corps conserve une position saine. Vous pouvez notamment :

  • régler la hauteur de votre chaise de sorte que vos coudes fassent un angle de 90 degrés lorsque vous tapez ;
  • garder votre souris et votre clavier aussi près que possible l’un de l’autre afin que vous n’ayez pas à vous étirer pour les saisir ;
  • orienter votre écran afin que le haut de celui-ci soit à la hauteur des yeux et à 50 cm de distance ;
  • etc.

Choisissez bien votre mobilier de bureau professionnel

Pour un confort optimal, votre bureau et votre chaise doivent être adaptés à votre corps. Investissez dans une chaise à haut dossier qui soutient à la fois le bas de votre dos et vos épaules. Faites de votre bureau un espace actif : passez de la position assise à la position debout et inversement. Cela favorise une meilleure circulation.

En fin de compte, assurez-vous surtout que vous avez abordé la question de l’aménagement de votre bureau professionnel avec une bonne dose d’intention et de réflexion. Faites autant d’efforts que vous pouvez pour le garder propre et organisé. Pensez à développer des systèmes qui fonctionnent pour vous afin de vous simplifier les choses, ainsi que votre flux de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top