Quels gestes adopter pour économiser l’énergie en entreprise ?

economiser-energie-entreprise.png

En tant qu’entreprise, les coûts liés à la consommation d’énergie font partie des charges variables qui peuvent être facilement réduites. Nous allons vous présenter ici quelques gestes simples à adopter pour faire des économies et par la même occasion protéger la planète.

Réguler la température au sein des locaux

La consommation de chauffage représente en moyenne plus de la moitié de la facture d’énergie d’un local professionnel. C’est donc là qu’il faut redoubler d’efforts pour faire des économies. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’avoir un œil sur la consommation de chauffage quand on est gérant d’entreprise. Par chance, la technologie offre aujourd’hui la possibilité de réguler la température à votre place. Des systèmes domotiques permettent en effet d’automatiser cette tâche en fonction de plusieurs facteurs comme par exemple la présence de personnes au sein du local ou les conditions météorologiques. Vous pourrez également programmer à distance différents scénarios selon les horaires d’ouverture de votre entreprise et les jours de repos. Pensez aussi à aménager les locaux de sorte à ce que la chaleur circule bien et à éviter les déperditions thermiques au niveau des fenêtres et des sorties d’air. En été, privilégiez au contraire l’aération naturelle et n’abusez pas des systèmes de climatisation qui sont très énergivores.

Optimiser l’utilisation des appareils informatiques

En entreprise, la consommation d’électricité est particulièrement élevée à cause des nombreux appareils informatiques nécessaires. Cela dit, il est possible d’adopter quelques gestes simples pour diminuer les dépenses. Dans un premier temps, vous pouvez opter pour des équipements multifonctions qui seront bien moins énergivores que plusieurs appareils destinés à un seul usage. Ensuite, privilégiez les ordinateurs portables aux postes de bureau, notamment s’ils sont simplement utilisés pour du traitement de texte ou de la navigation web. En plus de permettre une plus grande flexibilité, ils consomment entre 50 et 80 % moins d’électricité. Soyez également responsable au quotidien. Lors de la pause déjeuner par exemple, éteignez complètement votre ordinateur au lieu de le mettre en veille. Avant de quitter votre bureau le soir ou le week-end, débranchez complètement les prises de vos appareils. Même éteints, ces derniers continuent de consommer de l’énergie quand ils sont branchés. Il peut ici être intéressant d’opter pour des multiprises avec interrupteur afin de centraliser leur mise à l’arrêt.

Économiser sur l’éclairage des locaux

Un autre point de vigilance pour faire des économies d’énergie en entreprise est la gestion de l’éclairage. Dans un premier temps, tirez profit au maximum de la lumière naturelle qui éclaire vos locaux. Cela peut sembler logique, mais de nombreux bureaux ne sont pas aménagés de manière optimale. Veillez donc à bien positionner les postes de travail à proximité des fenêtres et à ne pas obstruer la lumière du jour. Ensuite, il va de soi que si vous souhaitez faire des économies, il faut absolument bannir le gaspillage. Soyez donc sûr que l’éclairage soit éteint dans les pièces inoccupées et surtout lorsque vous quittez les locaux. Pour éviter les étourderies, vous pouvez opter pour un système d’éclairage centralisé permettant de tout éteindre via un seul interrupteur. Enfin, équipez vos locaux d’ampoules basse consommation, qui sont jusqu’à 5 fois moins énergivores que les ampoules classiques.

Choisir un fournisseur d’énergie moins cher

Pour faire des économies sur ses factures d’énergie, une méthode toute simple pourtant trop peu prisée est de changer de fournisseur. Que ce soit chez les particuliers ou les professionnels, un grand nombre d’offres sont en effet disponibles sur le marché. On distingue au total une trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz pratiquant des prix plus ou moins élevés. En tant que gérant d’entreprise, vous pouvez donc tout simplement comparer les différentes offres et choisir la plus attractive. Pour cela, il faudra prendre en compte le prix de l’énergie au kWh et le coût de l’abonnement. Par ailleurs, sachez aussi qu’il est possible de profiter de tarifs intéressants tout en faisant un geste éco-responsable via la souscription d’une offre verte. C’est notamment ce que propose le fournisseur ekWateur. Vous pourrez également choisir entre les offres à prix fixe et les offres à prix indexé. Le coût de l’électricité étant à la hausse, il peut être judicieux de choisir une option prix fixe qui vous garantira des tarifs stables sur une durée d’1 à 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top