Quel avenir pour le Lean Manufacturing en 2022 ?

avenir-lean-manufacturing.png

Apparu dans les années 80, le Lean Manufacturing se présente comme un système de gestion développé par Toyota Production System. Depuis des années, il a été adapté avec succès à la plupart des secteurs industriels et aussi à plusieurs secteurs non manufacturiers. De quoi s’agit-il et quel est son avenir pour l’année 2022 ?

Lean Manufacturing, c’est quoi ?

Le Lean Manufacturing est un système de production Toyota qui s’avère être une solution très pratique. Il a été développé par le constructeur automobile afin d’apporter des solutions à tous ses problèmes de trésorerie. En étant un aspect important de l’industrie, le Lean Manufacturing fournit donc aux entreprises une base essentielle afin qu’elles puissent se concentrer sur le développement. Les principes de Lean Manufacturing sont simples et révèlent du vrai bon sens qui peuvent convenir à toutes les entreprises de production ou/et de distribution. Il est surtout basé sur l’élimination des différents types de gaspillage tels que le surstockage, la surproduction, les défauts, le temps d’attente, les déplacements inutiles, les étapes sans valeur ajoutée, les transports inutiles ainsi que les sous-utilisations des compétences. Pour en savoir plus sur la gestion des stocks et des flux avec le Lean Manufacturing, consultez cette page : https://www.sesa-systems.com/lean-manufacturing-gestion-des-stocks-et-des-flux

Les méthodologies du Lean Manufacturing

En réalité, la méthodologie Lean Manufacturing repose sur de grands principes fondamentaux au nombre de cinq. Il se concentre avant tout sur les processus de production tout en apportant une importante amélioration. Il minimise les différentes formes de gaspillage et maximise la valeur ou les actions. Un de tous les éléments clé de Lean Manufacturing est surtout d’améliorer les normes de fabrication appelées aussi standards. À chaque standardisation du travail, les chances d’avoir de bons résultats augmentent. Il y a également la création de flux qui fait partie de tous les principes fondamentaux de Lean Management. Avec la mise en œuvre du Lean production, tous les services ou les produits passent par différentes étapes, un par un et cela, en se basant sur la demande client. Par ailleurs, le Lean Manufacturing utilise également une méthode scientifique dans la résolution des problèmes et l’amélioration du processus de production. Il s’agit du « Planifier-Faire-Contrôler-Ajuster », une méthode Lean assez efficace qui est mise en place au cœur de la méthodologie du Lean Manufacturing. Selon la société sesa-system, le Lean commence par une phase d’analyse du terrain, de la réalité, des équipes pour agir au mieux.

Lean Manufacturing, the machine that changed the world

Aujourd’hui que le monde s’accélère et que les clients souhaitent des délais plus courts, réduire le délai total dans ce qui est à entreprendre devient aussi très important. Cela permet en effet de garantir l’élimination des gaspillages. C’est d’ailleurs pour cette raison principale que Lean Manufacturing tend à s’adapter à la modernisation de l’ensemble des outils de travail tels que le 5S et Management Visuel, Jidoka, Flux de valeur, 6 sigma, Kaizen et PDCA, 3P ou Production Préparation Processus et encore beaucoup d’autres. Avec la digitalisation, les entreprises peuvent repenser à leur processus de production. La priorité croissante qu’il importe de fournir aux clients est ensuite la deuxième tendance du Lean Manufacturing. Cela demande en particulier l’intégration à la dimension « client ». Il y a également l’arrivée des Y et Z qui sont de nouveaux collaborateurs souhaitant vivre, travailler et collaborer différemment. Le Lean Manufacturing se présentera ainsi comme une excellente réponse opérationnelle à tous les nouveaux défis de 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top