Quelles sont les dernières tendances SEO à connaître ?

dernieres-tendances-seo.png

Depuis quelques années, Google ne cesse plus de modifier son algorithme. Ces changements incessants rendent presque inutiles des efforts de nombreux mois de travail afin de rester sur la première page. Face à ce constat, les experts SEO sont à l’affût des nouvelles tendances pour garantir une meilleure optimisation de la stratégie digitale de leurs clients. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les plus grandes tendances SEO du moment.

La recherche vocale fait son entrée dans les pratiques SEO

Avec l’arrivée des assistants vocaux tels que SiriGoogle AssistantAlexa, la recherche vocale a connu une grande amélioration. Désormais, les utilisateurs ne veulent plus s’en passer. D’après un récent sondage, au moins 56 % des internautes effectuent une recherche vocale en amont d’un achat en ligne. Il est donc extrêmement important d’optimiser le contenu de votre site e-commerce afin de suivre cette nouvelle tendance. Dans le cas contraire, vous aurez de la peine à profiter d’un bon trafic.

Selon les experts de la société Zaacom, une agence SEO à Caen : « Les requêtes vocales ont la particularité d’être plus conversationnelles et fluides, comparées à des mots-clés saisis dans les moteurs de recherche. Appréhender l’optimisation d’un site internet et de tous ses contenus stratégiques en pensant uniquement « mot clé principal », ce sera encore plus une hérésie en 2022 que ça ne l’était déjà auparavant. »

Le principe EAT de Google

Le saviez-vous ? L’amour de Google pour votre site internet est conditionné par l’amour des autres. Autrement dit, si les internautes aiment votre contenu, Google vous aime aussi et vous offre un meilleur positionnement. Dans le cas contraire, votre visibilité sur la toile sera problématique.

Récemment, le géant américain a affirmé une fois de plus l’importance du principe EAT (expertise autorité et fiabilité) pour une stratégie SEO en 2022. En effet, un contenu de qualité avec des mots-clés pertinents attire plus les internautes qui n’hésiteront pas à consulter votre site en premier.

Afin de proposer un contenu de qualité aux internautes, les nouvelles tendances demandent de commencer par déterminer le profil du client idéal. Ensuite, il faudra effectuer des recherches sur les habitudes des consommateurs pour mieux tracer leurs parcours afin d’optimiser votre expérience utilisateur.

Le Contenu vidéo

Ces dernières années, le contenu vidéo connaît une croissance fulgurante. Les médias sociaux comme Instagram, Tiktok et YouTube comptent déjà des milliards d’utilisateurs. D’après les statistiques, environ 30 % des internautes passent 10 à 15 heures de temps par semaine à suivre des vidéos. En intégrant le contenu vidéo à votre stratégie de référencement naturel, vous mettez toutes les chances de votre côté de toucher un grand nombre de personnes. Pour cela il est devenu indispensable de s’équiper d’outils pour la gestion des réseaux sociaux pour optimiser vos performances.

Pour optimiser votre contenu vidéo, assurez-vous de décrire correctement le (s) sujet (s) de votre page ou chaîne en vous présentant à la fois aux moteurs de recherche et aux abonnés. Insérez souvent des mots-clés familiers à votre public cible. N’hésitez pas non plus à renforcer vos mots-clés avec des hastags afin d’atteindre un public particulier. Dans tous les cas, la qualité de vos vidéos doit être irréprochable (au moins en HD) pour vous permettre d’optimiser votre référencement. En effet, la mauvaise qualité n’est plus tolérable en 2022.

En résumé, le SEO joue un rôle capital dans l’optimisation de la stratégie digitale d’une marque. À l’heure où les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents et plus exigeants, il vous revient de prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre positionnement. Maintenant que vous connaissez quelques-unes des nouvelles tendances SEO, vous n’avez qu’à les mettre en œuvre pour surpasser vos concurrents et garantir la croissance de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top