5 conseils pour bien aménager son bureau en télétravail

amenager-bureau-teletravail.png

Micro-entrepreneurs ou salarié, blogueurs, artistes ou cadres, la plupart des professionnels, par goût ou par obligation, télétravaillent une partie de la semaine. Fortement encadré si l’on est salarié moins s’il on est autonome, le télétravail se caractérise par l’usage d’outils de travail à distance et l’aménagement d’un espace de travail chez soi. Tous ont intérêt à ce qu’il soit agréable, fonctionnel et ergonomique.

S’aménager un espace de travail chez soi

Selon que l’on vive dans un appartement modeste à Paris ou dans une maison en province, l’aménagement sera différent. Il en va de même selon le nombre de personnes qui habitent un logement. Le maître mot consiste à optimiser l’espace pour se sentir bien dans un lieu et un décor ou chacun est amené à passer de longues heures. Il ne s’agit pas de s’installer sur un coin du lit ou du canapé en posant son ordinateur portable sur une table basse. Il s’agit d’envisager l’ensemble de son logement pour dénicher le coin idéal.

La lumière : naturelle si possible

Pour les employés, disposer d’un éclairage adapté est une obligation légale. Pour tous, il convient de situer son espace de travail près d’une source de lumière naturelle. Le bureau doit, dans la mesure du possible être placé de manière perpendiculaire à la lumière. Cela permet d’éviter les contre-jours, les reflets, ou un excès de lumière. Les contrastes trop importants sont à fuir, ainsi que le fait de travailler dans l’obscurité totale. Une lampe ou un plafonnier permettent d’avoir une lumière constante et précise. Les professionnels recommandent un éclairage entre 500 et 1000 LUX.

Être bien assis

Un fauteuil de bureau confortable est un élément essentiel d’un télétravail réussi à long terme. Un télétravailleur passe plus de 6 heures par jour assis. L’idéal est un fauteuil dont la hauteur de dossier peut être ajustable sur mesure. Il en va de même pour les accoudoirs. En cuir ou en tissu micro pore, il faut choisir un revêtement qui permette une bonne aération et apporte un meilleur confort dans les activités assises.

Un bureau adaptable

Il existe plusieurs types de meubles qui s’adapteront à votre espace de travail. Bureaux droits, d’angle, ou rabattables, vous choisirez une matière qui vous plaît, comme le chêne, par exemple, qui apporte chaleur et solidité. Vous le choisirez également en fonction des besoins en rangements. Un ou plusieurs tiroirs se révèlent vite utiles pour votre matériel de papeterie. Un caisson d’appoint se révèle vite nécessaire si l’on doit archiver des documents.

La décoration

La décoration n’est pas un « plus agréable ». Assis, votre regard se pose des centaines de fois dans la journée sur ce qui l’entoure. La décoration de proximité doit être apaisante, pas trop chargée et doit transmettre des ondes positives. Un souvenir de vacances, une plante ou des photos de personnes que l’on aime aident à la concentration.

Ainsi équipé, le télétravail devient un plaisir. Vous conciliez votre vie professionnelle avec votre vie personnelle dans un cadre optimisé et une qualité de vie enviable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top