10 questions pour découvrir ma vie de blogueur suisse (Matthieu Corthésy)

10-questions-pour-découvrir-ma-vie-de-blogueur-suisse-Matthieu-Corthésy-Titre.png

Préambule par Matthieu: La vie de blogueur est intéressante, mais finalement peu connue en Suisse.

Alors quand quelqu’un comme Giovanni Di Silvestri (anciennement connu sous le nom de STAN), une des personnalités qui comptent dans le domaine du web et de l’entrepreneuriat romand, vous propose de publier une série d’interviews…

… je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps !

Quand il m’a proposé de commencer par ma propre interview pour commencer cette série, j’ai réfléchis un peu plus longtemps, mais j’en suis arrivé à la conclusion que cela pouvait être une belle manière de dévoiler de façon originale ma vie de blogueur !

Oui je sais, cela semble étrange de publier son interview sur son propre blog. Mais comme elle est conduite par un autre, j’espère que cela ne semblera pas trop vaniteux ;-)

Je laisse désormais Gio mener les débats !


Dans le but de faire mieux connaître le blogging et la blogosphère suisse et francophone, J’ai posé 10 questions à Matthieu Corthésy, blogueur suisse et fondateur du blog PME WEB.

1. Quand as-tu commencé à bloguer et pour quelles raisons ?

J’ai commencé à bloguer officiellement début 2012. Je lisais beaucoup de blogs francophones et anglophones sur le marketing digital, et j’en trouvais finalement peu à lire à propos de la Suisse (à part le blog de Valérie Demont et quelques autres).

C’est surtout le constat suivant qui m’a poussé à me lancer: j’avais le sentiment que beaucoup de personnes et de PME voyaient le marketing digital comme une science obscure, et surtout compréhensible uniquement par quelques experts. Je voulais démontrer l’inverse et donner envie à ces personnes de s’y intéresser, et donc de “mieux comprendre le marketing digital” (que j’utilise d’ailleurs comme slogan du blog).

Je pensais pouvoir tout révolutionner en quelques articles brillants… qui n’ont obtenu évidemment que très peu de vues ! On était très loin du départ fulgurant d’un “Norman fait des vidéos” :-)

Sachant que j’avais peu de temps à consacrer et que le blog n’était pas une priorité, je l’ai laissé “en friche” pendant plusieurs mois. C’est en début 2013 que j’ai décidé de m’y remette plus sérieusement avec comme contrainte de livrer un article par semaine et de ne plus me décourager.

2. Quels sujets traites-tu et comment les sélectionnes-tu ?

Ma ligne éditoriale est principalement orientée sur le marketing digital, à savoir les réseaux sociaux, le référencement, l’emailing et Google Analytics. Mais je laisse souvent libre cours à mes aspirations et envies du moment.

Avec l’expérience et le recul, je vois que les articles qui sortent un peu du cadre sont ceux ayant le plus de succès. Par exemple mon analyse du dernier clip de Stromae d’un point de vue marketing a rencontré un beau succès.

Maintenant que le blog rencontre un peu plus de succès, j’essaie de sélectionner des idées d’articles les plus pertinentes possible. Du coup je n’en retiens plus autant qu’avant et je dois me creuser les méninges !

3. À quelle fréquence postes-tu et comment tu t’organises ?

Je suis passé, en milieu d’année 2014, à 2 articles par semaine. Cette fréquence, qui me semblait impossible il y a peu, me convient plutôt bien !

Au niveau de l’organisation, la majorité de mes articles sont écrits dans le train (merci Evernote !) et mes idées viennent à tout moment de la journée selon l’inspiration. Il est donc essentiel que je puisse les noter quand elles viennent (re-merci Evernote !).

Avec les propositions d’articles invités qui deviennent de plus en plus fréquentes, j’envisage de passer à 3 articles par semaines (mais chut c’est un secret ^^).

J’en profite d’ailleurs pour inviter ceux intéressés à écrire ponctuellement pour le blog à me contacter par mail, LinkedIn ou Twitter pour envisager d’intégrer l’équipe rédactionnelle :-)

4. Comment fais-tu la promotion de ton blog et de tes posts ?

Au delà du fait que c’est une des thématiques de mon blog, sans les réseaux sociaux mon blog serait mort ! J’exagère un peu, mais les réseaux sociaux (Twitter et Linkedin principalement) m’apportent beaucoup de trafic. Du coup, je dois préparer une publication sur chacun d’entre eux sans fausse note (et au bon horaire) !

Viennent ensuite le référencement naturel (trouver le meilleur titre possible) et ma Newsletter comme axe de promotion de mes articles.

5. Quel type d’audience as-tu et comment fidélises-tu tes lecteurs ?

Je sais que ça va faire un peu “école des fans”, mais j’ai beaucoup de chance avec mon audience. J’ai beaucoup de commentaires pertinents et de débats intéressants sur le blog, tout en restant courtois.

D’ailleurs d’autres blogueurs m’ont fait part de l’admiration de la courtoisie de mes lecteurs :-)
Pour la fidélisation, je mise beaucoup sur les plateformes annexes au blog, le groupe Linkedin et la Newsletter principalement, qui me permettent de cultiver une relation à plus long terme, et d’autant plus intéressante.

6. As-tu établi des relations avec d’autres blogueurs, des marques ou PME ?

En 2014, mes relations avec les autres blogueurs étaient surtout via le web, mais depuis le début de l’année 2015, j’ai pu rencontrer quelques “confères” IRL :-) j’espère pouvoir continuer, car cela a été à chaque fois de belle rencontres (et surtout de belles discussions !)

7. Ton blog te rapporte-t-il de l’argent ? Peux ton vivre de cette activité ?

Mon blog me rapporte beaucoup de satisfaction, mais pas d’argent pour le moment!

8. Comment vois-tu l´évolution de ton blog et du blogging dans l’avenir ?

J’aimerais continuer à développer le blog avec de nouvelles rubriques intéressantes pour les PME et les curieux du numérique en Suisse.

D’ailleurs je prépare une grande nouveauté pour la fin du mois, donc restez attentifs :-)

9. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut commencer un blog ?

Ne surtout pas se décourager ! Et surtout rester passionné par ce que l’on fait et écrit. Honnêtement, je ne pensais pas que cela serait autant prenant et surtout intéressant de bloguer.

Mon rêve serait que de nouveaux blogueurs motivés arrivent avec de nouvelles idées. L’avenir nous dira comment la discipline va évoluer en Suisse.

10. Pour finir, as-tu une anecdote à partager sur toi ou ton blog ?

Une personne m’a dit une fois après m’avoir rencontré autour d’un café, que ma personnalité “dans la vraie vie” correspondait bien à celle que j’affiche sur mon blog. C’est un très beau compliment pour moi :-)

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

20 Replies to “10 questions pour découvrir ma vie de blogueur suisse (Matthieu Corthésy)”

  1. Giovanni Di Silvestri dit :

    Merci Matthieu ;-) Je confirme la réponse n° 10. Tu es quelqu’un qui mérite d’être connu :-)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci :-)

  2. Sarah Santacroce dit :

    je confirme également :-)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      ^^

  3. Florian dit :

    Ah ah ! comment t’es trop vaniteux à présenter ta propre interview sur ton blog ! Je suis trop déçu là je ne viendrai plus pour la peine ! :(
    T’aurai du pousser un peu plus la chose en t’interviewant toi même devant un miroir :D

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Pas bête :-) Du coup le titre aurait pu être “Ma vie de blogueur, vu devant mon miroir!”

      1. Florian dit :

        pas assez vaniteux pour le coup, j’aurais plutot mis en titre : “Moi, ma vie”

        1. Matthieu Corthésy dit :

          Ou encore mieux : “Moi”

          (ok, je sors ^^)

          1. Florian dit :

            bah en fait j’ai pensé à mettre “moi”, mais je me suis dit que “ma vie” était importante tout de même.
            bon, ça trollerait pas un peu sur ton blog ? je me crois sur facebook là ^^

  4. Claude Super dit :

    Elle est cool cette interview ! Tu vois Mathieu, il y a déjà des jaloux, c’est bon signe ! Tu rentres dans l’écosystème people vaudois! l LoL

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci Claude :-)

    2. Giovanni Di Silvestri dit :

      Merci Claude, Sarah et Kininy pour vos commentaires ;-) @claudesuper:disqus Il y en a qui ont trop l’habitude de commenter sur facebook lol D’ailleurs, quand tu veut pour ton interview. Je t’envoi les questions ?

  5. keniny dit :

    Très belle interview. Des questions pertinentes et des questions très instructives. Bonne continuation Matthieu !

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci :)

  6. Nicolas Laurent dit :

    Top la petite inverview Matthieu ;-)
    Les efforts paient !

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci Nicolas, ça fait plaisir qu’elle plaise cette interview ^^

  7. Cédric Penas dit :

    Très bonne inverview :)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci Cédric ^^

  8. Germain Tenthorey dit :

    Hello,

    Je profite de rebondir sur cette partie “blog”, clairement que c’est un levier intéressant. De mon côté cela draine toute ma clientèle, plutôt que d’investir en publicité, le blog fait tout le travail. Il faut trouver sa “marque de fabrique”, le plus important c’est d’être constant dans la durée.

    Après plusieurs années parfois il semble qu’on se répète, surtout au rythme de publication de 3 billets par semaine.
    Je vous invite donc vivement à exploiter ce canal de diffusion.

    A bientôt !

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Hello Germain,

      Effectivement, le blog est un levier parfait pour montrer son expertise dans son domaine :-)

      Merci pour ces remarques pertinentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top