“Mon 1er article ? J’avais le trac comme si j’allais chanter au Stade de France” Interview de Virginie du blog Avec Panache

Interview-de-Virginie-du-blog-Avec-PanacheTitre.png

Je connais plutôt bien le monde des blogueurs web romands, et beaucoup moins les autres types de blogs. Grâce à l’annuaire des blogs romands, j’ai pu connaître celui de Virginie intitulé “Avec Panache!” où elle il y décrit son quotidien et ses inspirations de maman. Le titre est déjà tout un programme en soit :-)

Je vous propose de mieux découvrir sa vie de blogueuse avec ces 10 questions.

1. Quand as-tu commencé à bloguer et pour quelles raisons ?

AvecPanacheAvant d’être blogueuse, j’étais (et je le suis toujours) lectrice de blogs. A la naissance de ma fille, il y a 3 ans, j’étais la première à devenir maman dans mon entourage proche. Je suis donc partie à la recherche d’astuces et d’expériences vécues chez des mamans blogueuses.

Petit à petit, l’idée de créer mon propre blog a fait son chemin et, début 2015, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis enfin lancée. C’était la fin de mon 2ème congé maternité, peut-être me suis-je sentie enfin « légitime ».

Pourquoi? Juste l’envie de partager mes expériences et mes bons plans de maman. Et aussi pour avoir un projet personnel.

2. Quels sujets traites-tu et comment les sélectionnes-tu ?

Je parle de ma vie, de mes enfants, de mon mari, de mon travail dans une agence de pub, de mes découvertes autant culinaires que touristiques. C’est le quotidien qui m’inspire.

3. À quelle fréquence postes-tu et comment tu t’organises ?

Je publie 2 à 3 articles par semaine. Certains thèmes sont récurrents comme le challenge mensuel ou la rétrospective du mois écoulé. Je note toutes mes idées dans d’innombrables cahiers qui traînent sur ma table de nuit, dans mon sac à main ou à mon travail.

En général, je « rédige » l’article déjà dans ma tête et le soir venu, quand la maison est à nouveau calme, je le pose par écrit.

4. Comment fais-tu la promotion de ton blog et de tes posts ?

Je suis présente sur les réseaux sociaux où je poste non seulement mes articles mais où je propose également du contenu, que je juge pertinent et intéressant pour ceux qui me suivent.

Sur Instagram, je partage de manière plus personnelle mon quotidien avec quelques images par semaine. Bien entendu, mon blog figure également sur la plateforme HelloCoton.

5. Quel type d’audience as-tu et comment fidélises-tu tes lecteurs ?

A l’heure actuelle, une communauté de mamans principalement suisses et mais aussi françaises participent de manière active sur mon blog et mes réseaux sociaux. J’en fais de même avec elles, je m’intéresse sincèrement à leurs articles, à leurs remarques ou à leurs photos.

Elles m’apprennent tellement et me donnent de nombreuses idées. Avant, je n’aurai jamais crû que des relations d’amitié uniquement virtuelles puissent se tisser. Et pourtant, c’est bien le cas.

6. As-tu établi des relations avec d’autres blogueurs, des marques ou PME ?

Oui, principalement avec d’autres blogueuses. Au lancement de Avec Panache !, j’ai présenté quelques marques assez confidentielles et régionales qui sont de véritables coups de cœur.
Mais pourquoi pas présenter d’autres marques, si elles correspondent à mes convictions.

7. Ton blog te rapporte-t-il de l’argent ?

Peux ton vivre de cette activité ?
Non, absolument pas ! Pas d’argent (ce n’est absolument pas le but) mais beaucoup de plaisir.

Oui, certains blogueurs vivent de leur blog et je trouve ça génial pour eux. Être son propre patron, travailler depuis la maison, je trouve ça chouette.

8. Comment vois-tu l´évolution de ton blog et du blogging dans l’avenir ?

Comme il est tout neuf, j’espère que l’inspiration et la passion resteront mes moteurs encore un bon moment. J’ai déjà quelques envies et idées d’amélioration notées dans mes fameux carnets pour le 2ème semestre.

Après, on verra si de nouvelles portes s’ouvrent…

9. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut commencer un blog ?

Lance-toi !

10. Pour finir, as-tu une anecdote à partager sur toi ou ton blog ?

Lors de la publication de mon premier article, j’avais le trac comme si j’allais chanter au Stade de France. Précision utile : je chante comme une casserole. Heureusement, je me sens plus à l’aise maintenant !:-)

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

scroll to top