Suivi de production industriel : utilité d’un logiciel MES

logiciel-mes.png

Un système MES est un logiciel qui gère et pilote toute la production d’une entreprise industrielle. Le système exécute, gère et suit les productions d’un atelier. Il supervise les machines et les opérateurs pour pouvoir fournir une traçabilité fiable de toutes les informations concernant la fabrication et le conditionnement. Pour cela, il est nécessaire que le logiciel MES collecte toutes les informations concernant les moyens de production en temps réel. Les usines les plus modernes sont équipées d’un système MES temps réel.

Quels sont les avantages conférés par la présence d’un logiciel MES dans un atelier de production ?

L’installation d’un logiciel MES apporte de nombreux bénéfices à l’atelier concerné. Nous allons vous en détailler plusieurs :

Le logiciel MES : un système simple et efficace qui facilite la vie

Une fois le système mis en place, vous aurez accès à toutes les informations concernant la production de l’atelier au premier coup d’œil. Chaque donnée est organisée et diffusée clairement, comprenant toutes les statistiques utiles ainsi que les indicateurs importants du suivi de production. Vous collectez toutes les données en gardant une traçabilité transparente et objective. Il simplifie significativement le stockage de toutes les informations.

Le suivi de production automatique vous fera gagner du temps

On estime que le suivi de production automatisé permet au manager de gagner environ 2 heures par jour. Ce temps précieux pourra être réinvesti dans des tâches à forte valeur ajoutée, afin d’optimiser encore les performances de l’entreprise. Les managers pourront ainsi se concentrer sur la vie de leur équipe et l’animation au lieu de collecter toutes les données de production. Ce temps précieux réinvesti dans une autre activité augmentera considérablement la productivité de la production, l’ambiance générale et permettra inévitablement une meilleure performance globale de l’entreprise dans de nombreux domaines.

Le logiciel MES évite les erreurs humaines

En temps normal, l’erreur humaine est possible mais le système MES, lui, ne se trompe pas. C’est d’ailleurs un de ses nombreux avantages. Les données qu’il collecte sont d’une excellente fiabilité, ce qui lui permet de vous donner accès à des chiffres, des statistiques et des informations précises et objectives. Ainsi, en optant pour l’utilisation d’un tel logiciel, vous diminuez considérablement les risque d’erreur et encore une fois, vous gagnez du temps pour vous concentrer sur des tâches plus intéressantes et plus bénéfiques pour votre équipe et l’entreprise en général.

Une utilisation efficace pour un meilleur rendement

La précision des estimations faites par le logiciel MES lors du suivi de production d’un atelier lui permet d’apporter un fonctionnement plus efficace de l’atelier. Il permet de calculer de façon plus juste le stock nécessaire à la production. Ainsi, les stocks se voient généralement réduits et les marges en sont donc automatiquement augmentées. On peut assurer avec certitude que l’utilisation d’un système de suivi de production augmente la rentabilité de l’atelier ainsi que ses performances et donc son chiffre d’affaire. En plus d’apporter un suivi efficace et précis, le côté financier se voit lui aussi amélioré.

Conclusion sur l’utilité d’un logiciel MES

On peut conclure que l’utilisation d’un système MES apporte à l’entreprise concernée de nombreux avantages tout en restant simple en terme d’utilisation. On peut notamment citer le gain de temps et tous les bénéfices que cela apporte ainsi qu’une amélioration du rendement et une meilleure efficacité en évitant les erreurs humaines. Le manager chargé du suivi de production sera plus libre pour des tâches plus productives. En plus de cela, l’utilisation de ce type de logiciels augmente la rentabilité de l’atelier grâce à ses estimations très fiables et précises. Bref, aujourd’hui vous seriez incapable de piloter votre voiture sans un tableau de bord moderne et temps réel alors comment le faire pour votre atelier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top