4 arguments qui vont vous convaincre de suivre les temps de travail dans votre entreprise

suivre-temps-travail-entreprise.png

Votre entreprise est en croissance, vos équipes deviennent plus grandes, et en plus, vous avez reçu des investissements et vous allez augmenter vos effectifs ? C’est une excellente chose !

Si vous ne l’avez pas encore fait, l’étape suivante consiste à organiser le suivi du temps de votre société. Pour quelles raisons ? Nous allons vous donner quatre arguments convaincants !

1. S’assurer que son entreprise est conforme à la loi

Les obligations concernant le temps de travail peuvent parfois sembler compliquées et, en tant qu’employeur, vous avez des responsabilités particulières. La moindre inexactitude dans le suivi des heures de travail peut avoir de graves impacts pour une société : arriérés de salaire, sanctions pécuniaires en cas de non-conformité de la législation, etc. Par conséquent, il est essentiel de maintenir et de permettre la consultation de quelques registres particuliers de suivi des heures de travail des employés afin d’éviter d’être sanctionné par l’inspection du travail.

Un modèle de feuille de temps Excel peut vous aider à démarrer.

2. Justifier l’aide financière que l’entreprise a reçue

Vous avez reçu des financements (crédits d’impôt recherche, crédits d’impôt innovation) et vous devez justifier et sécuriser l’obtention de ces aides ? La mise en place d’un système de suivi du temps vous aidera à mieux comprendre le temps passé sur chaque projet, ce qui vous permettra de justifier le montant de la subvention. En ce qui concerne le crédit d’impôt, le suivi du temps vous aidera à estimer le montant que vous obtiendrez. Cela améliorera la précision du calcul et garantira la réception des subventions.

3. Améliorer le suivi de vos performances

Un suivi des temps vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur vos coûts et le temps passé par client ou par projet. Des informations cruciales pour améliorer la gestion de votre activité. Effectivement, vous aurez une vue d’ensemble plus claire de vos bénéfices et pourrez mieux les gérer. Vous serez en mesure de suivre et de prévoir vos bénéfices, ce qui vous permettra de prendre des décisions éclairées sur le succès de votre société.

4. Prévoyez les possibilités d’embauche futures

Le suivi du temps de travail de vos employés vous donnera également la possibilité de repérer plus facilement ceux qui sont surchargés de travail. Vous aurez plus de temps pour anticiper vos demandes de recrutement et aurez la possibilité de prévoir avec précision vos prochaines recrues. C’est également un outil de gestion puissant pour guider votre entreprise. Il vous fournit des données sur les tâches qui consomment davantage de temps en vous permettant de faire les meilleurs choix possibles afin d’utiliser au mieux le temps de vos équipes. Vous augmentez le confort de vos équipes, et un employé bien dans son job est un employé bien plus productif ! 

Alors prêt à instaurer un système de suivi des temps dans votre entreprise sans perdre de temps avec des formules Excel de tous les côtés ? Découvrez dans ce guide comment un suivi des temps digitalisé vous permet de mieux piloter votre activité.

>Télécharger le guide<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top