4 nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2015

Les-Réseaux-Sociaux-à-suivre-en-2015-Titre.png

Derrière les mastodontes que sont Facebook et Twitter, plusieurs nouveaux réseaux sociaux tentent de se faire un place au soleil en 2015. Et le moins que l’ont puisse dire est qu’ils ont les dents longues!

La première constatation que l’on peut faire est que la plupart se concentrent sur mobile qui présente évidemment le plus grand potentiel. D’ailleurs les grands réseaux sociaux historiques tentent d’être de plus en plus mobile également!

Voici donc mon top 4 des nouveaux réseaux sociaux à découvrir en 2015

1. Snapchat

Pas nécessairement le plus récent, mais assurément le plus ambitieux des jeunes loups. Snapchat a réussi à capter en un temps record une grande base d’utilisateur. Et avec des solutions de publicité arrivant très prochainement, le potentiel est bien présent pour 2015!

Pour trouver des idées de stratégies marketing sur Snapchat en tant qu’entreprise, je vous conseille mon article sur le sujet, il pourrait vous donner de l’inspiration qui sait? :)

2. Vine

Souvent présenté comme l’Instagram de la vidéo, Vine est basé sur un principe très simple: des vidéos de 6 secondes maximum. L’idée a depuis été copiée par Instagram, mais Vine reste très intéressant. Et depuis son rachat par Twitter, il a les reins solides!

L’avantage par rapport à d’autres réseaux sociaux (notamment Instagram) est que la version desktop est bien pensée et du coup ne nécessite pas d’être toujours sur mobile.

3. Pheed

Peut-être le moins connu des réseaux sociaux présentés, Pheed n’en demeure pas moins intéressant. L’idée est de proposer du contenu audio, sans limite de temps (contrairement à Vine). Plusieurs marques y sont déjà présentes alors pourquoi pas vous?

4. Ello

Ce petit réseau social a réussi le tour de force de faire un buzz mondial tout en étant toujours en version Bêta!

Alors évidemment il y a très peu de chance qu’Ello soit viable sur le long terme (et c’est un euphémisme), mais ce réseau social a su cristalliser le fort sentiment anti-Facebook et le rejet du géant américain en se positionnant comme une alternative plus ou moins crédible. D’autres ont essayé avant lui (Diaspora par exemple) sans vraiment de succès, et d’autres tentent également d’apporter un autre business model que celui basé sur les données utilisateurs (Tsu). Il y a fort à parier que l’année 2015 verra d’autres arriver avec peut-être un peu plus de succès!

Conclusion

Ces 4 nouveaux venus dans l’univers des réseaux sociaux présentent pour moi le plus grand potentiel en 2015. Je me réjouis de voir si cela sera toujours le cas en 2016 :-)

Pour ceux désirant de la lecture supplémentaire sur cette thématique, je vous conseille l’excellent article de Matthieu Hoffstetter dans Bilan.ch ainsi que la liste des 10 réseaux sociaux les plus importants à connaître aujourd’hui

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

4 Replies to “4 nouveaux réseaux sociaux à suivre en 2015”

  1. Florian dit :

    en parlant de snaptchat, tu as vu qu’ils ont sorti un nouveau service ? discover, qui est un service d’info :)
    à mon avis, ça va marcher ça !

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Tu as raison Florian, il y a un gros potentiel :)

      En tout cas ils sont au taquet chez Snapchat!

  2. Sarah Santacroce dit :

    effectivement ce sont des réseaux à surveiller, Matthieu. Je ne crois plus trop à Ello par contre… Effectivement c’était le grand buzz en octobre dernier et tout le monde s’est précipité de créer un compte (moi inclus, par curiosité: https://www.linkedin.com/pulse/20141011134619-2686547-my-first-impression-of-ello?trk=mp-reader-card) par contre depuis je n’ai plus jamais entendu parler :-) Ello? Ello???

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Tu as 100% raison à propos d’Ello Sarah :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top