La vidéo, support incontournable de votre stratégie digitale

vidéo-stratégie-digitale.jpg

La vidéo représente près de 70% du trafic internet mondial et s’impose de plus en plus comme indispensable à toute communication digitale. Comment l’intégrer à votre stratégie?

La vidéo est aujourd’hui plus que jamais le contenu le plus consommé et le plus partagé sur internet. Elle est devenue une réalité incontournable. Il apparait de plus en plus indispensable pour votre entreprise d’investir dans la vidéo comme atout principal de votre communication digitale. Voici trois étapes pour intégrer la vidéo dans votre stratégie digitale.

1 . Définir les objectifs

Pour s’assurer qu’une vidéo soit réellement efficace, il est important de définir clairement en amont les objectifs. Sachant qu’en 2012, 52% des consommateurs déclaraient que le visionnage d’une vidéo de présentation de produit les rassurait dans leur acte d’achat, il peut s’avérer très intéressant pour l’augmentation du taux de conversion et donc des ventes d’intégrer une vidéo dans votre stratégie digitale.

Les différents formats vidéos permettent de communiquer sur des messages distincts et complémentaires comme : la présentation d’une entreprise, d’un nouveau produit ou d’un service existant par exemple. La vidéo est également adaptée pour présenter un nouvel outil pour la gestion d’entreprises ou d’autres types de plateformes.

Il est important de définir des objectifs SMART afin de pouvoir mesurer ensuite l’impact réel de votre vidéo. Ces objectifs doivent être bien précis, délimités dans le temps et spécifiques. Le but étant qu’ils soient réalistes et atteignables pour vous permettre de mieux developper votre stratégie.

En fonction de ces objectifs, il faut ensuite définir des KPIs (Key Performance Indicators), ratios qui vous permettent de quantifier la réussite de votre stratégie vidéo. Par exemple, comparer le taux d’utilisateurs convertis en ayant regardé une vidéo et sans l’avoir regardé vous permettront de vous rendre compte de la performance de votre vidéo.

KPI Mesure
thinkwithgoogle.com/articles/how-identify-right-kpis-online-video.html

2 . Choisir son type de vidéo pour capter l’attention

A l’ère de l’instantanéité où la quantité d’informations que nous consommons est en constante augmentation, nous “zappons” aussi vite que nous accordons de notre attention.C’est pourquoi il est important de communiquer à travers des vidéos dynamiques dont le format est suffisamment court pour que l’attention du spectateur reste intacte.

Les vidéos sont une vitrine digitale pour votre marque, il est donc nécéssaire qu’elles soient en cohérence parfaite avec son identité. Le choix du style graphique, du ton utilisé dans la voix-off, ou de l’univers dans lequel évolue votre vidéo soient en harmonie et reflètent les valeurs de votre entreprise de la manière la plus pertinente et dynamique possible.

Une veille de la concurrence peut vous aider à définir le type de vidéo qui traduit le mieux vos activités, et peut aussi servir à innover par rapport à leurs réalisations et challenger leur communication.

Le secteur de votre entreprise et les particularités qui la composent influeront fortement sur le style de vidéo qui vous correspond le mieux : à chaque technique, ses avantages. Par exemple, la modélisation 3D est particulièrement bien adaptée aux vidéos techniques et présentant des activités industrielles, comme la mécanique ou pour promouvoir des outils de production.

L’infographie, elle, sera plus adaptée pour communiquer sur des chiffres, ou présenter une plateforme, comme dans cette vidéo (ci-dessous) réalisée par 87seconds.

En choisissant le type de vidéo adéquat, vos messages seront expliqués de la meilleure façon, les utilisateurs retenant en moyenne jusqu’a 95% d’un message expliqué en vidéo, contre 10% avec du texte.

3. Mesurer la performance

Après avoir déterminé les objectifs et votre type de vidéo, il est crucial de mesurer la performance de votre vidéo pour voir si elle atteint les objectifs définis. Des outils comme Google Analytics, mais aussi Youtube Analytics et Facebook Analytics vous fourniront de précieuses données sur le comportement de vos utilisateurs, qui vous aiderons à adapter votre stratégie et vos objectifs selon l’évolution de vos performances.

A l’heure du tout-digital, la prochaine étape pourrait bien être le tout-visuel. Il est donc important de définir des objectifs atteignables et mesurables, puis de choisir le type de vidéo qui leur correspond afin d’intégrer intelligemment la vidéo à votre stratégie digitale. On dit souvent qu’une image vaut mille mots, alors dans le cas d’une vidéo d’une minute, saviez-vous qu’elle en vaut au moins 1,8 millions?!

 

À propos de Virginie Castallan

Virginie Castallan est responsable de l’agence 87seconds à Genève, une agence de communication vidéo belge, avec des antennes à Paris, Lyon, Amsterdam et Genève. Jeune et dynamique, elle est spécialisée dans les vidéos corporate à formats courts, et notamment les vidéos explicatives. Elle est experte dans l’utilisation de la vidéo pour renforcer votre stratégie digitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top