Newsletter: les 5 KPI que tout responsable marketing devrait suivre

KPI-Newsletter.png

Pour un digital marketing manager consciencieux, préparer une bonne Newsletter peut prendre du temps. Et souvent, lorsqu’on a préparé, testé et envoyé sa Newsletter, on est tellement soulagé et concentré sur celle du mois prochain qu’on en oublie l’essentiel: mesurer les résultats de votre campagne!

Mais quels indicateurs analyser en priorité lorsqu’on a peut de temps à disposition? Inspiré de l’excellent article d’HubSpot voici les 5 KPI indispensables pour mesurer le succès de ses campagnes de Newsletter.

1. Clics sur les liens de la la Newsletter

Une des raisons principales pour laquelle vous envoyez des emails est d’amener du trafic sur votre site ou de suivre un lien précis. Il est donc fondamental de mesurer cet indicateur!

2. Conversions

L’objectif final de toute campagne emailing (et marketing) est de générer des Leads et des conversions. Il est donc essentiel de vérifier cet indicateur pour vous campagnes d’email marketing. Pour cela, Google Analytics sera très utile en vous permettant de configurer des objectifs sur votre site.

3. L’augmentation du nombre d’inscrits à la Newsletter

Si ligne éditoriale de vos email est intéressante et que vous êtes parvenu à placer le formulaire d’inscription à votre Newsletter à des endroit pertinent (sur votre site… Ou dans la vraie vie!), alors le nombre d’abonnés à votre Newsletter devrait augmenter graduellement. Si tel n’est pas le cas il faut vous poser la question. De ce qui ne fonctionne pas à ce niveau et tenter de l’améliorer.

4. Taux de déliverabilité

Un nom un peu barbare, mais ô combien important dans l’emailing. Le taux de déliverabilité indique le nombre d’emails ayant été correctement envoyé.   Lorsqu’on envoie de grande quantité d’emails (plus de 500 par envoi), le taux de déliverabilité peut baisser. C’est la raison pour laquelle des outils dédiés à l’envoi d’email tel que Campaign Monitor ou MailChimp peuvent s’avérer très utile pour améliorer son taux de déliverabilité. Si vous constatez une baisse de ce taux, il faudra effectuer un nettoyage de votre base d’email.

5. Taux d’ouverture

Indicateur classique, mais toujours important, le taux d’ouverture vous permet de connaître l’intérêt pour vis emails et spécialement pour vous sujets d’emails. Les utilisateurs font font-ils suffisamment confiance et sont-ils assez intéressés pour ouvrir vos emails? L’évolution du taux d’ouverture vous donne une bonne indication de cela. Si vous constatez une baisse drastique, essayez d’améliorer vos sujets d’emails.

Conclusion

Ces 5 indicateurs sont indispensables à mes yeux pour toute stratégie d’email marketing. La mesure de ceux-ci vous permettra d’évaluer le succès de vos ça pagnes et vous permettra d’identifier les éléments à améliorer.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top