5 exemples de newsletters originales pour trouver de l’inspiration

Newsletters-originales-inspiration.png

L’email marketing en général, et les newsletters en particuliers sont des outils de choix pour créer un lien avec les utilisateurs et les fidéliser. Même si vous êtes convaincu par l’intérêt des newsletters, vous pouvez toutefois avoir de la difficulté à trouver une manière originale et efficace de la construire. Heureusement il y a énormément de possibilités de trouver de l’inspiration dans les newsletters utilisées par d’autres entreprises. Voici un panel de 6 newsletters, inspiré d’un excellent article d’Hubspot, qui pourraient vous inspirer pour les vôtres. Et si vous cherchez des templates responsive gratuits ou des logiciels d’envoi de newsletter, n’hésitez pas à lire mes articles sur le sujet.

1. TheSkimm : les citations

On pense à tort que les newsletters sont uniquement la possibilité de partager ses articles de blog, news et dernières actualités. Mais on peut tout à fait ajouter d’autres éléments à valeur ajoutée pour ses lecteurs, comme des citations par exemple. TheSkimm l’a très bien compris en enrichissant sa newsletter de citations et d’un graphisme épuré mais terriblement efficace !

Accéder à la newsletter de TheSkimm

TheSkimm newsletter

 

2. InVision : les GIFs animés

Les GIFs, ces petits clips animés, ont envahis les réseaux sociaux avec la possibilité de traduire une émotion ou un état d’esprit instantanément. Et les newsletters ne sont pas en reste avec la possibilité d’ajouter des GIFs !

emmastone-ok

InVision a très bien compris le potentiel de l’intégration de GIFs dans sa newsletter avec une utilisation adaptée dans leur contexte. Une excellente source d’inspiration pour vous !

Accéder à la newsletter de InVision

invision-newsletter

3. Litmus : les call to actions

Litmus est à la base un outil de test de visibilité des emails dans différentes messagerie, ils sont donc bien placés pour proposer une newsletter de qualité ! L’avantage principale de cette newsletter, est qu’elle propose des call to actions clairs pour les lecteurs et le visuel facilite la lecture.

Accéder à la newsletter de Litmus

litmus-newsletter

4. General Assembly : les graphiques

Aujourd’hui il est possible d’ajouter plusieurs type de médias à ces newsletters, notamment des GIFs animés ou des graphiques. Et vous auriez tort de vous en priver ! Cela permet de rendre ses emailings particulièrement originaux et mieux compréhensibles par vos lecteurs. Une agence qui a très bien compris cette opportunité est General Assembly qui propose du contenu varié et intéressant.

Accéder à la newsletter General Assembly

GA newsletter

5. The Ringer : du contenu qui donne envie

Cette newsletter est à la base un projet du journaliste d’ESPN Bill Simmons qui s’emploie, avec son équipe, à produire des articles en lien avec le monde de la pop culture et du sport. Avec un design efficace et du contenu de qualité, ils réussissent à nous donner envie de s’y inscrire et de la lire régulièrement ! La particularité est qu’elle est construite sur Medium, et que les outils pour la créer sont très simples et intuitifs si vous avez suffisamment d’articles de contenu à disposition (parfait donc pour un blog ou un média).

Accéder à la newsletter The Ringer

Bonus : PME WEB

Les paroles, c’est bien, mais les actes c’est encore mieux ! J’ai également tenté d’appliquer ces préceptes pour la newsletter du blog PME WEB, où je partage chaque mois les meilleurs articles du blog, mais également des conseils exclusif, un outil et une citation en marketing digital. N’hésitez pas à vous y inscrire si cela vous intéresse :-) Il vous suffit d’ajouter votre mail dans la box ci-dessous.

Recevez une sélection des meilleurs outils web et marketing chaque mois.

 

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top