Comment domicilier sa SASU en ligne ?

domicilier-sasu-en-ligne.png

Pour la création de leur entreprise, de plus en plus d’entrepreneurs choisissent la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). En cause : les nombreux avantages que présente cette forme juridique. Toutefois, sa mise en place nécessite l’exécution de certaines formalités telles que la domiciliation. Comment domicilier sa SASU ? Découvrez la réponse à cette question dans la suite de cet article.

La SASU : C’est quoi ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle ou SASU est une société de capitaux constituée d’un actionnaire unique. Elle présente un statut juridique très avantageux qui séduit de nombreux entrepreneurs, surtout ceux qui font leur premier pas dans le monde des affaires. En effet, pour cette forme de société, ceux-ci peuvent :

  • rédiger librement leurs statuts : cette flexibilité permet aux entrepreneurs d’élaborer des statuts adaptés aux besoins de l’entreprise et de conserver le contrôle des règles applicables en son sein ;
  • fixer librement le capital de départ : l’entrepreneur peut constituer son capital en effectuant un apport en numéraire, en nature ou encore en industrie. Le but des législateurs est d’offrir la possibilité à tout le monde de mettre en place sa structure, quel que soit son budget ;
  • disposer d’une autonomie de gestion : étant donné que c’est l’associé unique qui établit librement les statuts de l’entreprise, il dirige sa société comme il l’entend.

Par ailleurs, avec la SASU, les entrepreneurs profitent de plusieurs autres avantages en termes de gestion.

Une domiciliation SASU : C’est quoi ?

La domiciliation d’une SASU est l’une des étapes les plus importantes pour l’immatriculation de la société. Elle a rapport avec l’adresse de son siège social. C’est cette dernière qui sera inscrite sur tous les documents officiels de l’entreprise. De plus, l’adresse du local de l’entreprise permettra de définir les organismes compétents.

Comment faire pour domicilier sa SASU ?

À l’instar de la rédaction des statuts et de la fixation du capital, la domiciliation de la SASU est libre. Plusieurs choix s’offrent à l’associé unique.

Établir son siège social à son domicile

L’entrepreneur peut choisir de domicilier sa société à son adresse personnelle. Ce choix est fréquent et très pratique. En effet, ceci permet d’économiser le coût d’une location. Toutefois, sachez qu’il existe des activités professionnelles qu’il est interdit de domicilier à son domicile.

Dans des locaux professionnels

Domicilier son entreprise dans des locaux commerciaux est une option choisie par de nombreux entrepreneurs. Sur internet, différentes propositions sont faites aux chefs d’entreprise. Le choix dépend des activités menées au sein de la société et de votre budget. D’autre part, sachez que les Chambres de Commerce ou de Métiers et de l’Artisanat mettent aussi à disposition une pépinière d’entreprise, ou un espace de coworking aux jeunes entreprises. Cette option est beaucoup moins onéreuse.

Dans une société de domiciliation 

L’associé unique peut choisir de domicilier sa SASU au sein d’une société de domiciliation. Cette solution présente un large panel d’avantages comme la prise en charge des activités annexes de la SASU. Si vous choisissez cette option, il vous faudra vous connecter sur le site internet de la société de domiciliation sélectionnée pour voir les démarches à suivre. 

Quels sont les avantages de la domiciliation SASU ?

La domiciliation de la SASU revêt un large panel d’avantages.

Booster ses activités

La domiciliation de sa SASU revient à inscrire juridiquement et administrativement son entreprise à une adresse souvent de haut prestige. En effet, les quartiers d’affaires sont généralement très bien situés à l’intérieur de la ville. Ceci offre à votre société une touche de professionnalisme, une importante attractivité et une grande crédibilité sur le marché des affaires. Ainsi, vos potentiels clients et partenaires auront plus d’intérêt à l’égard de vos services et produits. 

Optimiser le temps de travail

À l’entrée du siège de votre entreprise, vous installerez certainement un service de réception qui assurera entre autres l’accueil des visiteurs. Ce service peut recevoir de vous l’ordre de filtrer certaines visites inattendues et indésirables qui sont de véritables voleurs de temps. De ce fait, votre temps de travail sera optimisé, ce qui vous permettra de gagner en productivité.

Une meilleure gestion

Domicilier votre SASU auprès d’une entreprise de domiciliation vous permettra de profiter de services annexes. En effet, la société domiciliante peut s’occuper des activités chronophages comme la réception du courrier, son traitement et son stockage, le standard téléphonique, la numérisation et la transmission du courrier, la prise de rendez-vous, la location de salles et bien d’autres services. Ceci peut s’avérer très avantageux pour les entreprises disposant d’un budget faible et ne pouvant pas s’offrir les services d’une secrétaire.

De plus, ceci permettra aux chefs d’entreprises de réaliser un gain de temps important. Ils pourront de ce fait se concentrer sur leur cœur du métier et faire croître leur entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top