Choisir un hébergement web fiable pour son blog WordPress

hebergement-blog-wordpress-1.png

Vous avez décidé de passer à de vous lancer dans la création de votre blog ? Pour ce faire, vous avez sûrement entendu parler du plus célèbre CMS gratuit au monde : WordPress !  WordPress fait partie des systèmes de gestion de contenu qui permettent une administration et une création très facile des sites web et de leur contenu.  Vous aurez donc besoin d’un hébergement adapté aux besoins de votre projet qu’il soit personnel ou professionnel. Nous allons voir dans cet article quelles solutions s’offrent à vous.

Si vous avez commencé à faire des recherches sur le web, vous aurez remarqué que les offres d’hébergement web sont importantes et que la différence de prix entre l’un et l’autre est surprenante. Cette différence de prix couvre de nombreux aspects : capacité de stockage, performance ou encore assistance technique sont quelques-uns des facteurs dont nous devons tenir compte avant de choisir un abonnement à un hébergement web.

Bien qu’à première vue, il puisse sembler que tous les hébergeurs web offrent des services similaires, la vérité est qu’en matière de support et de sauvegarde, il est important d’être vigilant.

Hébergement mutualisé, dédié ou VPS : quelles différences ?

Pour bien comprendre comment fonctionne un hébergement web, il faut tout d’abord expliquer ce qu’est un serveur web.

Un serveur web est une machine physique, une sorte d’ordinateur très puissant, avec une série de caractéristiques spécifiques (processeurs, mémoire RAM, disque dur) pour stocker l’hébergement ou “espace” pour 1 ou plusieurs sites web et être visible sur Internet.

En bref, l’hébergement est en réalité l’utilisation que vous faites de tout ou partie des ressources d’un serveur web (mémoire, espace disque dur, bande passante, etc.). Pour comparer les différents hébergements web, vous pouvez trouver sur ce site une liste des services de confiance. L’une des façons de classer les types d’hébergement qui existent est précisément en fonction de la façon dont l’hébergement est organisé au sein du serveur web. Nous allons voir quelles sont les principales options qui existent au moment de choisir ou de contracter un hébergement, ses principaux avantages et inconvénients.

L’hébergement mutualisé est moins cher que les autres hébergements car les coûts et la maintenance du serveur sont également partagés.

C’est le fournisseur d’hébergement qui s’occupe de la gestion et de la maintenance.

Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques avancées pour gérer votre hébergement, et vous pouvez le faire depuis le panneau de contrôle.

Vous pouvez passer à des formules d’hébergement plus puissantes au cas où votre site web aurait besoin de plus de ressources.


L’autre option est de souscrire un hébergement web dédié. Ce type d’hébergement est l’un des plus chers car il est généralement utilisé pour des sites web avec de nombreux visiteurs ou d’autres applications commerciales qui nécessitent beaucoup de puissance.

Dans ce cas, toutes les ressources d’un serveur physique sont affectées uniquement et exclusivement à un seul hébergement.

Cela signifie que si vous achetez un hébergement dédié, on vous attribuera un serveur physique avec toutes les ressources à votre disposition (tous les processeurs dont il dispose, toute la mémoire, tout le disque dur, etc.) Il n’est pas partagé avec d’autres sociétés d’hébergement et ses ressources ne sont pas utilisées pour un autre projet que le vôtre.

Pour terminer, vous verrez aussi des offres d’hébergement VPS qui pour certains représentent le meilleur compromis entre le dédié et le mutualisé. En effet, l’hébergement VPS est l’un des plus utilisés lorsque l’on recherche un hébergement web plus performant que l’hébergement mutualisé et moins cher que le serveur dédié.

L’essentiel est précisément que vous ne louez pas un serveur physique mais un serveur virtuel créé spécifiquement pour un hébergement avec les ressources qui ont été attribuées (processeurs, mémoire RAM, disque dur, etc.) du serveur physique.

De cette façon, le serveur physique se comporte vraiment comme une simple boîte dans laquelle les serveurs virtuels prennent leurs ressources au fur et à mesure qu’ils en ont besoin. Et comme ce serveur virtuel est privé (il n’est partagé avec personne d’autre) pour le client, c’est vraiment comme avoir un serveur physique juste pour lui.

Hébergement WordPress : quelles spécificités ?

WordPress est historiquement spécialisé dans la création de blog pour les non-développeurs et propose de nombreux plugins, des fonctions étendues et surtout une interface utilisateur adaptée. Cela le distingue de nombreuses solutions alternatives à WordPress qui nécessitent souvent une configuration et un fonctionnement beaucoup plus compliqué. Grâce à ces caractéristiques, WordPress est de loin le CMS le plus populaire et détient une part de marché de 50 à 60 % selon les enquêtes. 

WordPress offre à ses utilisateurs une interface unique, conviviale et claire pour la création et la gestion du contenu des sites web. Grâce à la simplicité de l’opération, aucune connaissance particulière en programmation HTML ou PHP n’est requise. Ainsi, WordPress convient également aux débutants qui souhaitent créer leur premier site web. En outre, le système offre différents rôles d’utilisateur afin que plusieurs personnes puissent travailler sur un même site web. 

Le choix de l’hébergement est la première décision importante que vous devez prendre pour lancer votre site Web ou votre blog WordPress, et ce n’est pas une mince affaire ! Il ne suffit pas de choisir le moins cher ou le plus connu, car cela ne garantit pas son bon fonctionnement, surtout lorsque vous avez des problèmes.

Il existe un certain nombre de fournisseurs où vous pouvez héberger un site WordPress.

Mais lorsqu’on les compare de près, on constate de grandes différences en termes de prix, de performances, de performance et de support.

Techniquement WordPress est basé sur une combinaison du langage de programmation PHP avec une base de données à partir de laquelle des pages web sont générées dynamiquement pour chaque requête. Pour des performances optimales, une sécurité maximale et une compatibilité totale avec les nouvelles versions, des mises à jour régulières sont nécessaires. C’est une autre raison pour laquelle l’hébergement de WordPress est l’alternative la plus confortable et la plus sûre car la plupart intègre des fonctionnalités de gestion automatique de votre blog comme les mises à jour régulières par exemple.

Qui dit site web dit forcément utilisation d’images ou de photos. Il faut savoir que les éléments multimédias, les vidéos ou certains plugins WordPress peuvent nécessiter beaucoup de capacité de stockage. Il est donc recommandé de disposer au moins de 2 Go d’espace disque dur par installation de WordPress, voire même minimum 5 Go pour plus de confort.

Faites de préférence appel à un hébergement spécialisé WordPress qui optimisera la vitesse de chargement de vos pages et vous permettra une installation one-click du CMS.

Soyez aussi attentif à la présence de pages d’aide en ligne bien étoffées pour répondre à vos questions (de préférence en Français), et un support téléphone gratuit lui aussi accessible en Français. Enfin, préférez une offre mensuelle sans engagement pour pouvoir changer de fournisseur si cela ne vous convient pas. La plupart des hébergeurs proposent des offres promotionnelles intéressantes pour les nouveaux clients, alors ne vous en privez pas !

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top