Le départ d’un collaborateur constitue toujours une mauvaise fortune, particulièrement pour les startups, les TPE et PME. C’est un événement qui bouscule l’équilibre de l’entreprise et peut perturber sa croissance. Cependant, avec une approche structurée et proactive, vous pouvez rapidement relever ce défi. Voici comment gérer efficacement ce moment de panique.
Évaluer l’impact du départ sur l’entreprise
La première des choses à faire consiste à évaluer précisément l’impact du départ de votre ex-employé sur les opérations de l’entreprise. Pour ce faire, identifiez les tâches à réattribuer. Commencez par dresser une liste exhaustive des responsabilités et des tâches de ce collaborateur. Cela vous offrira une vision claire des domaines qui nécessitent une attention immédiate.
Listez également les tâches moins visibles, mais tout aussi importantes, comme les relations avec certains clients ou fournisseurs. Analysez ensuite les besoins opérationnels immédiats de votre jeune entreprise. C’est par exemple à ce moment que vous devez déterminer si votre entreprise nécessite un renfort opérationnel immédiat dans certains domaines clés.
Les stratégies à envisager pour maintenir une continuité opérationnelle
Après avoir évalué l’impact de son départ, mettez en place des stratégies pour assurer la continuité de vos opérations.
Recours à des solutions externes
Si la charge de travail est trop importante pour être absorbée en interne, pilotez vos fonctions supports en faisant recours à des solutions externes. Cela peut concerner :
- le recrutement d’un freelance ;
- l’engagement d’un consultant temporaire ;
- ou le recours à une agence RH spécialisée.
Ces diverses options devraient par exemple vous aider à gérer votre trésorerie ou maintenir la continuité de vos opérations critiques.
Redistribution temporaire des responsabilités
Dans l’immédiat, envisagez de redistribuer les tâches critiques parmi les membres de votre équipe. Veillez par conséquent à leur offrir le soutien nécessaire pour porter ces responsabilités supplémentaires. Cette approche révèle parfois des talents cachés au sein des effectifs et offre ainsi des opportunités de développement professionnel.
Optimisation des processus existants
Vous devez également savoir que le départ d’un collaborateur peut être un moment propice pour revoir et optimiser vos processus. Pour cela, nous vous invitons à examiner comment vous pouvez mieux piloter vos fonctions supports. Certaines tâches peuvent par exemple être automatisées ou simplifiées. Menez cette réflexion pour une meilleure efficacité opérationnelle.
Planifier pour l’avenir
Ne vous limitez pas non plus à la gestion immédiate de la perte d’un de vos collaborateurs clés. Voyez-y une chance de réfléchir à l’avenir de l’entreprise. Profitez de ce moment pour avoir un œil externe pour affiner votre stratégie. Faites donc appel à un consultant pour vous aider à réévaluer votre structure organisationnelle ou à identifier les domaines d’amélioration.
Ce dernier vous conseillera sur les meilleures pratiques à adopter. Une telle perspective extérieure vous apportera en conséquence des éclaircissements précieux qui contribueront in fine à l’évolution de votre entreprise. Utilisez cette période de transition pour réfléchir à la façon dont vous pouvez assurer une croissance saine et durable de votre entreprise.
Cela peut impliquer de revoir vos processus de recrutement et de rétention des talents, d’investir dans la formation et le développement de vos employés. Vous pourrez par ailleurs réfléchir à diversifier vos activités afin de réduire votre dépendance vis-à-vis d’individus clés.