Comment trouver un stage en entreprise ? Nos conseils

trouver-un-stage-en-entreprise.png

Avez-vous tout ce qu’il faut pour réussir sur le marché du travail ? La première étape pour améliorer vos chances d’être embauché par votre entreprise préférée est de découvrir si elle propose des stages, puis de postuler. Ce guide vous aidera tout au long du processus pour trouver une offre de stage dans l’entreprise de votre choix, avec des astuces et des conseils sur la façon de vous faire remarquer par les recruteurs et les managers.

Étape 1 – Sachez ce que vous voulez

Si vous êtes comme la plupart des étudiants, vous voulez probablement de l’expérience, de l’argent et pourquoi pas des possibilités de carrières. Par exemple, vous pouvez décider qu’un stage bien rémunéré est plus important qu’un stage offrant de précieuses expériences, ou vous pouvez choisir un stage non rémunéré qui vous met le pied à l’étrier de l’entreprise de vos rêves plutôt qu’un stage mieux rémunéré mais peut-être pas dans l’entreprise de vos rêves. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, seulement celles qui correspondent à vos projets pour la suite de vos études.

Étape 2 – Créez un CV efficace

Si vous êtes à la recherche de travail, la première chose à faire est de rédiger un CV et une lettre de motivation. Lors de la conception de ces derniers, il faut prendre en compte le fait que les recruteurs en reçoivent plusieurs.

En effet, si vous voulez vous démarquer des autres candidats, la première étape est de rédiger un CV attrayant. Pour ce faire, jouer sur l’aspect visuel, fait en sorte que le recruteur soit attiré par votre CV.

Pour postuler à un stage, vous aurez donc besoin d’un bon CV. N’essayez pas d’en faire une obsession, il n’a pas besoin d’être parfait. Veillez simplement à ce que toutes vos expériences et formations pertinentes soient mentionnées, ainsi que vos coordonnées et tout autre détail pertinent. Et n’oubliez pas : votre CV sera probablement la première impression que l’on aura de vous, alors assurez-vous qu’il soit professionnel et qu’il ne contienne aucune faute de frappe ou de grammaire !

Étape 3 – Recherche d’entreprises

Pour commencer vos recherches, certaines entreprises publient leurs stages en ligne, d’autres non. Et certains stages sont proposés par les établissements d’enseignement supérieur, alors n’oubliez pas de vérifier ce qui est disponible sur le campus et en dehors. Vous pouvez également vous adresser directement aux employeurs et utiliser des sites tels que LinkedIn, où vous pouvez demander directement aux professionnels s’ils connaissent des stages ouverts ou s’ils ont des postes à pourvoir dans leur organisation.

Étape 4 – Postulez en ligne !

Recherchez des stages sur des sites comme Indeed et L’Etudiant. Surveillez de près le service d’orientation professionnelle de votre école ainsi que les sites d’offres d’emploi locaux. Il est utile d’établir un réseau avec les professeurs et les autres étudiants qui connaissent peut-être quelqu’un dans certaines entreprises ou qui peuvent vous mettre en contact avec des managers en quête de stagiaires. Enfin, n’ayez pas peur de contacter directement les responsables du recrutement par email ou via Linkedin! L’important est de ne pas être trop évasif : dites-leur exactement pourquoi leur entreprise vous intéresse et quel type de travail vous attendez d’un stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top