Comment rédiger un bon curriculum vitae professionnel et attirant ?

rediger-cv.png

Chaque dossier de candidature passe en moyenne vingt secondes devant le recruteur lors de son triage. Pendant ses vingt secondes, il sélectionne les documents les plus soignés et les plus attirants. Donc, pour que votre demande se démarque du lot, elle doit être captivante et convaincante surtout au niveau de votre Curriculum Vitae.

La rédaction d’un CV requiert du sérieux. Il doit représenter votre professionnalisme. De ce fait, il est important de créer un dossier proposant un contenu pertinent qui met en valeur vos compétences et vos parcours professionnels.

Vous vous demandez à quoi ressemble un curriculum vitae professionnel aux yeux des recruteurs ? Découvrez ici les points clés à privilégier lors de la rédaction de votre Curriculum Vitae. Profitez également de nos conseils pour décrocher facilement l’emploi de vos rêves.

Créez un CV attirant

Votre CV doit se différencier des autres dès le premier regard du recruteur. Pour ce faire, nous vous recommandons d’adopter une mise en page soignée et une structure bien adaptée qui répondent aux attentes de votre futur employeur.

Une mise en page soignée

Voici les règles à suivre pour réussir à une présentation :

  • Aérez votre CV avec des marges de 1,15 cm minimum
  • Choisissez une seule police de caractères professionnelle (Arial, Calibri, Garamond…)
  • Respectez les tailles de police (entre 10 et 12 pour le corps et 14 et 16 pour les titres)
  • Utilisez des listes à puces lorsque vous énumérez
  • Incluez tous les éléments importants de votre CV
  • Dressez tous le contenu de votre CV sur une page
  • Harmonisez les couleurs que vous utilisez sur votre CV
  • Adoptez un style personnalisé au lieu du modèle standard

Une structure bien adaptée

Le plan de votre CV doit suivre la structure universelle d’un CV. En fait, une bonne structure suit quelques règles d’or afin d’en faire ressortir un contenu parfait. Voici à quoi doivent ressembler les rubriques dans votre CV :

  • En-tête (vos informations personnelles + photo)
  • Introduction ou À propos
  • Expérience professionnelle
  • Formation ou parcours académique
  • Compétences (hard-skills et soft-skills)
  • Section supplémentaire (intérêts, hobbies, certification, langues maîtrisées, etc.)

Bon à savoir : Si vous cherchez votre premier emploi ou vous avez peu d’expérience, ou si vous êtes un jeune diplômé, la partie « Formation » peut passer avant la partie « Expérience professionnelle ».

Valorisez ses compétences et ses parcours personnels

Si vous voulez créer un CV professionnel et captivant, vous devez mettre en avant vos compétences et votre parcours personnel. Ces éléments feront ressortir directement vos qualités. Sans aucun doute, en privilégiant et en valorisant ces éléments, vous réussirez à capter directement l’attention des recruteurs.

Pour ce faire, suivez ces idées pratiques :

  • Renseignez-vous sur le poste proposé par l’entreprise
  • Révélez vos personnalités qui correspondent à l’offre
  • Listez soigneusement vos compétences et connaissances dans deux sections différentes
  • Énumérez vos parcours (formation et expérience) dans l’ordre chronologique
  • Indiquez seulement les activités qui sont en relation avec le poste auquel vous postulez

Quel que soit le poste que vous visez, votre parcours personnel se construit sur la force de vos compétences. Il est donc important de mentionner votre personnalité et votre savoir-faire sur votre CV pour donner plus de poids à votre candidature.

Vous pouvez également maximiser vos chances avec les rubriques supplémentaires comme les certifications, votre maîtrise des outils informatiques, vos passions, etc. Ces autres éléments sont nécessaires pour appuyer vos compétences et votre parcours personnel.

Choisissez le meilleur modèle de CV

La plupart des candidats choisissent des modèles de CV professionnels sans se rendre compte que ce dernier doit correspondre au profil de l’emploi qu’il souhaite convoiter. En effet, c’est l’une des raisons pour lesquelles les recruteurs ne les contactent pas pour un entretien d’embauche.

Avant de rédiger votre CV, vous devez savoir qu’il existe 3 grandes catégories de CV : chronologique, fonctionnel et chrono-fonctionnel.

CV chronologique

Le but de ce type de CV est de mettre en avant vos parcours de manière chronologique. Il commence par mentionner vos expériences professionnelles, de la plus récente à la plus ancienne, et il en va de même pour votre parcours académique. Le CV chronologique met en valeur vos expériences passées. Ce type de format est conseillé pour les personnes expérimentées.

CV fonctionnel

Également appelé CV thématique, ce deuxième type de CV vise à mettre en valeur vos compétences et aptitudes. Contrairement au CV chronologique, il s’attache en principe à attirer l’attention du recruteur par votre diplôme et vos parcours académiques. Ce format est recommandé aux personnes ayant peu d’expérience.

CV chrono-fonctionnel

Ce dernier est la combinaison de l’ordre chronologique et de l’ordre fonctionnel. Chaque rubrique de ce modèle suit l’ordre chronologique. Et la section « expérience professionnelle » met l’accent sur les compétences et les réalisations de chaque poste. Avec ce format, vous pouvez regrouper vos compétences dans une seule rubrique ou les afficher dans votre parcours professionnel.

En bref, le choix du format de votre CV dépend votre profil. De cette façon, votre CV sera professionnel et attirant.

Pensez aux attentes de votre recruteur

Les recruteurs, surtout dans les grandes entreprises, recherchent un candidat qui réponde à leurs attentes. Votre futur employeur examine votre CV en fonction de son propre intérêt, car si vous n’êtes pas capable de savoir ce qu’il attend de vous, vous n’obtiendrez jamais un emploi chez eux.

Conseils :

  • Rendez votre CV positif en répondant à leurs attentes dans l’offre d’emploi
  • Analysez en profondeur le poste auquel vous postulez
  • Incluez dans votre CV toutes les connaissances que vous avez acquises et qui sont pertinentes pour le poste
  • Renseignez-vous sur l’entreprise et même sur sa culture

Les points clés à retenir

Pour rendre votre CV professionnel et attirant, n’oubliez pas les points suivants :

  • Optez pour une mise en page soignée et une structure bien adaptée.
  • Mettez en valeur vos compétences et vos parcours personnels
  • Choisissez le meilleur format correspondant à votre profil
  • Répondez aux exigences de votre futur poste
  • Relisez votre CV et changez les mots qui ne sont pas professionnels

Conclusion

Le CV est un élément essentiel pour toute personne à la recherche d’un emploi. Sans un CV professionnel et attrayant, les recruteurs rejetteront votre candidature dans les 20 secondes qui suivent. N’oubliez pas de mettre en avant votre parcours personnel et professionnel. Enfin, aucune faute d’orthographe ne doit apparaître sur votre CV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top