La certification Qualité «Qualiopi» bientôt obligatoire

certification-qualiopi.png

Dans le monde professionnel, de nombreuses certifications existent et de nouvelles apparaissent chaque année. La prochaine en date concerne le secteur de la formation et du bilan de compétences : c’est la certification Qualité nommée « Qualiopi ». Avant qu’elle soit rendue obligatoire, il convient d’en connaitre les tenants et les aboutissants.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Cette certification vise à garantir la qualité des formations ou des bilans de compétences proposés par les différents organismes du secteur qui souhaitent bénéficier de fonds publics.

La certification Qualiopi est basée sur 7 critères majeurs qui contiennent des indicateurs à la fois communs mais aussi adaptés au différents organismes pour garantir un plus grand gage de qualité :

  • Information du public : cette information doit être la plus claire possible et reprendre les détails de la prestation ainsi que ces résultats.
  • Définition des objectifs de la prestation.
  • Adaptation de la prestation au public visé tant sur le fond que sur la forme.
  • Adéquation de l’ensemble des moyens mis en œuvre.
  • Qualification des formateurs ou autres intervenants.
  • Légitimation du prestataire.
  • Prise en compte des retours fait par les personnes ayant bénéficié de cette prestation.

Pour obtenir cette fameuse certification, les organismes de formation devront faire appel à un organisme certificateur qui procèdera à un audit pour déterminer si la certification Qualiopi peut être délivrée ou non.

Un report de sa mise en œuvre

Initialement prévue pour être rendue obligatoire en avril 2020, cette certification ne deviendra obligatoire qu’au 1er janvier 2022. Ce délai supplémentaire est dû à la pandémie qui nous a touché de plein fouet. En effet, l’état à décidé de prendre en compte cet évènement mondial et inattendu pour que chaque organisme ait le temps de se mettre à jour.

Cependant, bien que ce délai semble confortable, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour mettre en place les démarches nécessaires à cette certification car cela demandera du temps aux organismes concernés pour tout mettre en œuvre et recevoir ensuite le retour d’audit des organismes certificateurs.

Comment préparer cette certification ?

Il vous est possible de préparer cette certification en interne avant l’audit officiel. Cependant, cette démarche peut être longue et fastidieuse et nécessite une bonne organisation. C’est pour cette raison qu’il vous est vivement conseillé de vous aider d’un outil de gestion pour vous accompagner pas à pas.

Ces outils vous permettront de répondre aux 7 critères et aux 32 indicateurs qui constituent cette certification. Ils vous apporteront une traçabilité de vos formations, de la conception jusqu’à l’évaluation en passant par la mise en œuvre.

Pour résumer, si vous faites partie des organismes de formation qui devront se mettre aux normes et obtenir cette certification Qualité « Qualiopi », c’est le moment de toute mettre en œuvre (seul ou avec l’aide d’outils spécifiques) pour y arriver. Vous pourrez ensuite en informer rapidement vos futurs clients pour les mettre en confiance et ainsi leur donner envie de faire appel à vous en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top