Qu’est-ce qu’une campagne de phishing : les risques pour les entreprises

phishing-entreprise.png

Selon l’Anti-Phishing Working Group (APWG), près de 200 000 nouveaux sites de phishing sont créés chaque mois. Dans les campagnes de phishing, les marques de nombreuses entreprises sont usurpées à des fins malsaines. Le phishing est l’une des techniques d’hacking les plus répandues faisant le plus de victimes parmi les entreprises françaises.

Les risques et les dangers sont énormes aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Qu’est-ce qu’une campagne de phishing ? Comment la prévenir et comment y faire face ? Trouvez les réponses à ces préoccupations !

Qu’est-ce que le phishing ?

Encore appelé hameçonnage, le phishing est l’une des arnaques les plus vieilles et les plus connues sur internet. Pourtant, son impact n’est pas moins conséquent. Avec cette technique de piratage, le cybercriminel va à la « pêche » avec un appât plein de charme. Il berne ses victimes dans le grand océan du monde numérique.

Les campagnes de phishing sont généralement menées par emails, par messages sur différentes plateformes et par des sites internet factices. En pratique, à travers son arnaque, un pirate informatique essaie d’amener une potentielle victime à télécharger un fichier infecté, à cliquer sur un lien ou encore à partager des informations sensibles.

Dans ce dernier cas, il s’agit généralement d’identifiants d’authentification et d’identifiants bancaires. Le phishing cause de graves dommages à ses victimes. Elles peuvent être d’ordre financier, personnel et professionnel.

Ainsi, il est primordial d’adopter de bonnes solutions et de prendre de bonnes mesures pour se prémunir de ces attaques informatiques. Mailinblack offre d’excellents services pour se protéger du phishing et de bien d’autres cyberattaques.

Quels sont les dangers pour les entreprises ?

Selon l’imagination, les intentions et les compétences du cybercriminel, le phishing a de graves répercussions sur ses victimes qui sont notamment des entreprises. En réalité, aujourd’hui, les hackers prennent le temps de se renseigner sur leurs cibles avant de lancer une attaque.

C’est pour cette raison que les attaques de phishing contre les entreprises sont de plus en plus précises et dévastatrices. Il suffit qu’un employé ayant un haut niveau d’habilitation morde à l’hameçon pour que la cage se referme. Alors, entre autres, le cybercriminel peut :

  • diffuser des logiciels malveillants dans le système ;
  • accéder aux données et contacts de clients et d’entreprises partenaires ;
  • modifier des informations sensibles ;
  • espionner dans l’ombre ;
  • contrôler les serveurs de l’entreprise.

En réussissant sa campagne de phishing, la liste des forfaits qu’un cybercriminel peut commettre est aussi large que dangereuse. Il peut avoir accès à des données bancaires et vider les comptes de l’entreprise. Dans certains cas, il est en mesure de voler les clients de l’entreprise. Le danger est conséquent. Aussi, il faut noter que lorsqu’une entreprise se fait pirater, son image est ternie et elle perd grandement de sa crédibilité.

Comment prémunir son entreprise du phishing ?

Face aux risques encourus avec le phishing, il est indispensable de prendre des dispositions. Il est nécessaire que tous les employés accédant au système soient formés à éviter les attaques de phishing. Un email de phishing est généralement de nature alarmante. De même, il contient souvent un lien dont l’URL ne correspond pas à l’entreprise usurpée. Ces éléments peuvent mettre la puce à l’oreille.

Surtout, il est primordial de disposer d’un système sécurisé avec différents niveaux d’authentifications. Les authentifications à double facteurs sont souvent adoptées par les structures traitant des données fortement confidentielles. Pour se protéger efficacement, certains logiciels spécialisés en cybersécurité sont également indispensables et il est également utile de sécuriser son propre site internet.

Il s’agit notamment de logiciels antispam et antivirus de qualité. Aussi, les pares-feux sont essentiels pour garantir un bon niveau de sécurité informatique à une entreprise et à sa structure. En outre, les mises à jour antivirus et la maintenance des systèmes de protection numérique sont nécessaires pour assurer sa sécurité. Idéalement, faites appel à un spécialiste de la sécurité informatique pour auditer votre système et proposer des actions concrètes de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top