5 conseils simples pour augmenter la liste d’abonnés à une newsletter

Emailing-conseils.png

Quand on désire augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter, on doit tout d’abord s’armer de patience (Rome ne s’est pas faite en un jour !), et suivre plusieurs bonnes pratiques. Nous vous en proposons 5 qui nous semblent efficaces et relativement simples à mettre en place.

1. Minimisez les cliques

La plupart des gens ont leur formulaire d’inscription à la newsletter placé sur la première page de leur site, ce qui est génial. Mais que se passe-t-il quand les gens atterrissent sur d’autres pages ? Il faut rendre l’abonnement le plus facile et le plus accessible possible,  en positionnant votre formulaire d’inscription dans la barre latérale de votre site. Si vous utilisez un blog WordPress, Aweber, GetResponse et de nombreux autres systèmes de répondeur automatique ont des widgets qui vous permettent de simplement glisser-déposer un formulaire dans votre barre latérale.

2. Laissez les utilisateurs choisir ce qu’ils reçoivent

Si vous connaissez une augmentation des désinscriptions, il se peut que ce ne soit pas dû au fait que les gens ne trouvent pas votre newsletter utile. Grâce à de nouvelles mesures anti-spam et à une poussée accrue par les services de messagerie comme Gmail, Hotmail et Yahoo à vous aider à prioriser ce qui est dans votre boîte de réception, il est plus que jamais important de vous assurer que votre nom soit dans la liste des « expéditeurs favoris » de  vos utilisateurs.

Certains sites responsables de newsletters demandent simplement «Pourquoi vous êtes-vous désinscrit ? ». Au lieu de cela, demandez à l’utilisateur s’ils souhaitent changer la fréquence des emails ou modifier le type de messages qu’ils reçoivent. En leur permettant d’avoir plus de contrôle sur ce qui entre dans leur boîte de réception vous contribuez à renforcer votre position en tant qu’expéditeur de confiance qui veut seulement envoyer des informations qui sont pertinentes pour leur lecteur.

3. Invitez les utilisateurs via les réseaux sociaux

Votre bulletin électronique n’est pas le seul moyen de vous connecter avec les abonnés, comme l’a appris une société bien connue. À quand remonte la dernière fois que vous avez demandé à vos followers sur Twitter ou à vos amis Facebook de vous abonner ? Maintenant que Facebook a mis à jour son API, vous pouvez également publier votre newsletter directement sur votre page fan, une excellente façon de donner aux non-abonnés un aperçu de ce qu’ils pourraient recevoir.

4. Encouragez les gens à partager votre contenu

Motiver les gens à transférer un email à un ami peut vous aider à atteindre plus d’abonnés, mais ce n’est pas la même chose que d’ajouter un bouton « Partager » à votre site Web ou d’amener les gens à partager votre message via Facebook ou Twitter. Lorsque vous persuadez les gens de transmettre un email, assurez-vous qu’ils peuvent cliquer sur un lien pour composer leur message en ligne, car tous les programmes de messagerie vous permettent de transférer des images et des pièces jointes. De plus, en leur permettant d’envoyer leur message directement en ligne, vous pouvez suivre combien de personnes ont réellement répandu le mot.

5. Ajoutez des pop ups d’inscription à votre newsletter

Hé devinez quoi ? Les visiteurs de votre site Web ont atterri sur votre site pour une raison. Ils sont au moins un peu intéressés par ce que vous avez à dire ou à offrir. Ils peuvent ou ne veulent pas forcément recevoir vos emails, c’est pour cela que vous devez leur en donner le choix. Rendez facile le fait de s’abonner aux visiteurs de votre site Web en utilisant des outils comme Sumome ou GetSiteControl. Ces outils peuvent être facilement connectés à la plupart des solutions de messagerie, comme MailChimp. Soyez juste conscient que, bien que les gens peuvent vouloir s’inscrire à votre newsletter, ce n’est probablement pas la raison principale pour laquelle ils sont venus sur votre site.

Ne les bombardez pas avec des pop-ups avant qu’ils aient une chance de voir que vous avez réellement quelque chose d’intéressant à dire. Prenez plutôt en considération le comportement de l’utilisateur. Quelles sont vos pages les plus populaires ? Lesquelles fournissent un contenu qui ressemble le plus à vos e-mails ? Combien de temps les gens passent-ils habituellement sur ces pages. Etablissez un compte à rebours avant d’afficher la popup afin que l’utilisateur puisse lire et digérer les premières phrases de votre page, mais ne pas attendre trop longtemps afin qu’ils ne soient pas susceptibles de quitter la page avant de la voir.

À propos de Jérémy Grumel

Jérémy GRUMEL est le fondateur de Digikode, détenteur d’un Master en Informatique, il se charge de la création des sites internet de ses clients, ainsi que de la communication et de la promotion de l’activité de ses clients. Très sérieux, il saura répondre aux attentes de ces derniers.

Top