4 avantages de Google Analytics pour votre entreprise

avantages-google-analytics.jpg

Google Analytics permet de récolter et d’analyser des informations sur son audience. Cet article vous présente 4 fonctions intéressantes apportées par cet outil de statistiques web.
Google Analytics est l’outil-statistiques le plus utilisé dans le monde (environ 50% des sites web selon Wikipedia). Ce qui démontre que ce logiciel répond à un réel besoin. L’intérêt de cet article est de vous démontrer les raisons pour lesquelles vous devriez installer Google Analytics, si ce n’est déjà fait.

Mais tout d’abord, définissons Google Analytics. Pour faire fonctionner ce logiciel, il faut installer un bout de code sur votre site internet, qui enverra des cookies sur le navigateur de vos visiteurs et vous permettra à la fois de connaître leur provenance, de savoir ce qu’ils font sur votre site web et de les repérer lorsqu’ils reviennent sur votre site web.

1er avantage : Analysez votre audience

Pourquoi utiliser Google Analytics ? D’abord, parce que cet outil vous permet de suivre différentes informations sur vos visiteurs telles que :

  1. Localisation : vous pouvez savoir quel est le pays de vos visiteurs, voire même leur ville
  2. Langue : vous pouvez connaître la langue privilégiée par vos visiteurs.
  3. Appareil utilisé : avec Google Analytics, vous pouvez obtenir des rapports statistiques sur les appareils utilisés pour aller sur votre site web. Ce qui vous permettra aussi de fixer des priorités sur les optimisations à faire sur votre site web.
  4. Navigateurs utilisés : Google Analytics vous permet de savoir à partir de quel navigateur les internautes vont sur votre site web
  5. Démographique : Google Analytics donne quelques informations intéressantes, telles que l’âge et le genre de vos visiteurs. Attention, Google ne vérifie pas les visiteurs eux-mêmes, mais leur navigateur
  6. D’autres données comme les centres d’intérêts, la comparaison nouveaux visiteurs VS anciens visiteurs et même des variables personnalisées que l’on peut programmer dans le code.

Ces informations permettent de comprendre l’importance des optimisations potentielles. Par exemple, la forte proportion de visites à partir des téléphones portables fait qu’il est très désavantageux de ne rien proposer d’ergonomique aux mobinautes.

2ème avantage : Performances de votre site web

L’importance de Google Analytics provient aussi du fait de toutes ces indicateurs de performance, par exemple :

  1. Taux de rebond : c’est le nombre de visites contenant une seule page web et sans interaction programmée avec le site web. L’interprétation du taux de rebond dépend souvent du site web lui-même, mais si un appareil et/ou un navigateur a un taux de rebond supérieur à la moyenne, il est probable que votre site web ne soit pas optimisé pour cette audience.
  2. Pages/Sessions : Cette variable est difficile à interpréter, parce qu’une basse valeur peut indiquer un faible intérêt, et qu’une grande valeur peut vous indiquer que vos visiteurs n’arrivent pas à trouver l’information.
  3. Temps passé sur votre site web : il s’agit du temps entre la première page web et le chargement de la dernière page web. L’interprétation dépend aussi du site web et des différentes variables.
  4. Taux de conversion : Pourcentage de visites qui amènent des conversions
  5. Conversions réalisés: nombre de conversions apportés à votre site web, et plus particulièrement d’après les variables que vous avez sélectionné (ex. appareils mobiles)

D’autres données intéressantes sont :

  1. Vitesse du site : vous pouvez savoir en combien de temps vos pages web ont été chargées (ces données peuvent être indiquées par navigateur)
  2. Chemin de conversion : peut-être que vos visiteurs ne suivent pas le même chemin de conversion que vous ne pensiez. Le tunnel de conversion vous permet de tester vos hypothèses.
  3. Flux de comportement : ce rapport vous permet de comprendre la navigation sur votre site web.

Ce mécanisme est beaucoup plus exploratoire et moins centré hypothèses que le chemin de conversion.

Pour beaucoup de variables telles que les navigateurs ou la provenance du trafic, Google Analytics permet de comprendre les performances du site web, autant au niveau de sa capacité à convertir les objectifs que la qualité du trafic qu’il reçoit.

3ème avantage : Provenance du traffic

Grâce à Google Analytics, vous pouvez connaître vos différentes sources de trafic, ainsi que les sources de trafic qui vous ont apportées le plus de conversions. Peut-être avez-vous effectué des campagnes sur des sites web partenaires ? Google Analytics vous permet d’analyser les résultats de ces campagnes.

A priori, les sources principales sont :

  1. Le trafic direct : dans ce cas, vos visiteurs ont visité votre site web directement grâce à l’adresse URL
  2. Recherches organiques : vos visiteurs sont passés par les résultats naturels pour accéder à votre site web
  3. Recherches payantes : vos visiteurs sont passés par les campagnes sponsorisées. Ces données demandent de connecter votre compte Google Analytics à votre compte Google Adwords avant d’être crée
  4. Autres sites web : vous pouvez savoir par quel site web proviennent vos visiteurs, et si cela vous augmenté les conversions de vos objectifs
  5. Social : vous pouvez savoir si vos visiteurs proviennent des réseaux sociaux.

D’autres sources principales sont paramétrables. Mais cela demande de personnaliser votre adresse URL pour ce faire.

L’importance de Google Analytics est donc de pouvoir isoler les performances du site web selon les sources de trafic qui nous intéressent. Si vous constituez un partenariat avec des annuaires, Google Analytics vous permettra de comprendre l’utilité de cette stratégie.

4ème avantage : Etre alerté par e-mails des statistiques de votre site web

L’importance de Google Analytics est aussi de vous alerter sans que vous ne soyez obligé de vous connecter à chaque fois sur le site web. Google vous apporte deux fonctions pour vous tenir informé :

  1. Les rapports réguliers paramétrés : vous pouvez personnaliser un rapport et demander à Google de vous envoyer régulièrement les données sur votre audience et vos visites au format .pdf
  2. Les alertes : vous pouvez décider de recevoir une alerte à chaque fois que quelque chose d’anormal se produit, en bien ou en mal. Dans ce cas, c’est vous-mêmes qui déterminer dans quelles conditions Google Analytics doit vous alerter.

Google Analytics permet de vous connecter à vos visiteurs, sans même que vous soyez obligés d’y penser. Ce qui est très important lorsqu’on est submergé de missions et de responsabilités diverses.

Découvrir des pistes d’amélioration

Pourquoi Google Analytics est-il si utile ? Parce qu’il vous renseigne sur votre audience et sur vos visites, parce qu’il vous permet d’analyser l’importance de certaines améliorations, parce qu’il vous permet de découvrir de nouvelles pistes de développement commercial.

Votre entreprise passe certainement aussi par le web pour faire des affaires. Google Analytics est un outil-statistiques très important pour savoir dans quel sens vous pouvez faire des affaires.

Crédit image : Luis Llerena

À propos de Antoine Müller

Spécialiste en stratégie marketing pour sites E-commerce, l'objectif d'Antoine Müller est d'accompagner les sites E-commerce vers la réussite. Pour ce faire, il analyse les leviers de vente pour en déduire des opportunités de visibilité stratégique et les éléments motivateurs sur la page web.Profil Linkedin - Profil Twitter - Site web.

One thought on “4 avantages de Google Analytics pour votre entreprise”

  1. Très bon article, très clair sans rien oublier aux avantages de Google Analytics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top