10 conseils pour des objets d’email qui convertissent davantage

Titre-Conseils-pour-objets-demails.png

On le sait, le taux d’ouverture d’un email dépend en grande de l’objet de cet email. En effet, l’objet doit réussir à susciter la curiosité de vos lecteurs et à leur donner envie de l’ouvrir. Il s’agit d’un véritable challenge : comment parvenir à trouver les bons mots lorsque l’on n’a qu’une cinquantaine de caractères pour convaincre ? Découvrez dans cet article 10 conseils et astuces faciles à mettre en œuvre pour des objets d’emails qui convertissent davantage !

1. Optez pour un message clair et accrocheur

Avant toute chose, il est essentiel de s’assurer que le message contenu dans l’objet soit clair, précis et accrocheur. Le lecteur doit comprendre d’emblée ce que contiendra votre email, et votre objet doit idéalement contenir un appel à l’action.

2- Utilisez des chiffres

ll semblerait que l’utilisation de chiffres au sein des objets d’email ait tendance à stimuler la curiosité des lecteurs et à booster le taux d’ouverture. Tirez-en avantage en optant par exemple pour « 50% de promotion pour vous aujourd’hui », plutôt que « Promotion de folie aujourd’hui », ou encore « 8 destinations à petits prix pour l’été 2015 », plutôt que « Dossier spécial destinations été 2015 ».

3- Posez des questions

De la même manière, le fait d’inclure une question au sein de l’objet de l’email peut permettre d’impliquer davantage les lecteurs, et donc d’améliorer le taux d’ouverture de l’email.

4- Créez un sentiment d’urgence

Créer un sentiment d’urgence consiste à montrer à l’internaute qu’il ne lui reste que peu de temps pour profiter d’une offre avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle se termine, ce qui aura pour effet de le pousser à agir.

5- Tirez parti de la personnalisation

Personnaliser vos objets en y ajoutant le prénom de votre client, ou bien en fonction de ses préférences, de son historique de navigation ou de ses centres d’intérêt, permettra à ce dernier de se sentir unique, et facilitera la création d’une relation privilégiée avec la marque.

6- Soignez la lisibilité

Cela peut sembler évident, mais il arrive encore que certaines marques oublient de s’en soucier : vérifiez soigneusement en amont que les caractères spéciaux (accents, guillemets, symboles monétaires…) contenus dans l’objet soient correctement encodés au sein de votre code HTML.

7- Soignez l’expéditeur

Personne n’aime converser avec un robot ! Le fait d’utiliser une adresse email personnalisée, contenant idéalement un prénom, plutôt qu’un email de type « noreply@entreprise.com », devrait également permettre de booster le taux d’ouverture de vos emails.

8- Méfiez-vous des mots Spam

Certains mots-clés ont tendance à être fichés par les filtres anti-spam, comme par exemple « argent » ou « gratuit », prenez donc garde à les éviter autant que possible.

9- Multipliez les tests

L’idéal afin de déterminer l’efficacité d’un objet reste d’en tester plusieurs, à l’aide de la méthode du split testing, ou encore A/B testing, qui est dorénavant incluses dans les fonctionnalités de la plupart des logiciels proposant une solution emailing.

10- Analysez en détails chacune de vos campagnes d’emailing

Enfin, il est bien évidemment primordial de consacrer du temps à l’analyse de la performance de vos campagnes d’emailing: taux d’ouverture, taux de conversion, taux de clic…Ces résultats vous permettront ainsi d’adapter votre stratégie marketing.

De votre côté, avez-vous des astuces testées et approuvées pour maximiser le taux d’ouverture de vos emails ? N’hésitez pas à les partager au sein des commentaires !

About Aurélie Desprez

Diplômée de l’ESSCA d’Angers, je vis à Londres et travaille dans le secteur du marketing digital depuis le début de ma carrière, d’abord chez l’annonceur, puis en agence chez Netbooster, et aujourd’hui en freelance, accompagnant différentes marques telles que le service de résiliation en ligne Sepastop. Plus d’infos sur mon profil Linkedin.

2 thoughts on “10 conseils pour des objets d’email qui convertissent davantage”

  1. SimpleMail dit :

    Bel article, merci ! Nous avons justement développé une solution d’emailing pour les TPE/PME : http://www.simple-mail.fr. L’outil est 100% français, les envois sont illimités et le service client est joignable par téléphone en cas de besoin ;)

  2. Florian dit :

    Alors deux choses concernant ton article :

    2- Utilisez des chiffres – « 50% de promotion pour vous aujourd’hui »
    je crois que ce n’est pas le meilleur exemple à donner : le mot promotion et le « % » sont des termes à bannir au maximum des sujets en emailing, en effet, ce sont des termes « spamant » car ayant attrait à de l’argent

    J’aurais rajouté un autre point, par contre A UTILISER AVEC PARCIMONIE :)
    –> utiliser des symboles dans les sujets d’emails, genre pour la Saint Valentin, rajouter le symbole de coeur en tout premier caractère du sujet, ça permet d’attirer le regard, et tant que tout le monde ne s’est pas passé le mot, ça détache vraiment l’email dans la boite de réception.

    un exemple (bon le coeur n’est pas en premier, mais tu vois l’idée) : http://s9.postimg.org/w2gwulfgv/Capture_d_cran_2015_02_20_12_05_07.png

    sinon avec un avion :
    http://s21.postimg.org/7an9h7ld3/Capture_d_cran_2015_02_20_12_07_45.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top