Transformation digitale des entreprises : quels sont les logiciels et solutions sur mesure disponibles ?

transformation-digitale-logiciels.png

Depuis des années, la transformation digitale s’est mise en marche. Mais, il n’est pas rare de constater que beaucoup d’entreprises peinent encore à se mettre à jour. Alors qu’il est démontré que les pays qui utilisent le mieux les outils de la transformation digitale sont plus performants que les autres. Pourtant, le but de tout créateur d’entreprises, c’est de pouvoir franchir le seuil de ce changement. Dans cet article, nous abordons les différents logiciels et quelques solutions sur mesure disponibles pour amorcer une transformation numérique.

Pourquoi digitaliser son entreprise avec performance

Cela n’est plus un secret de polichinelle : atteindre le stade de la transformation digitale offre de nombreux avantages impulsifs. Plusieurs entreprises en témoignent. Toute entreprise qui arrive à se digitaliser de manière performante bénéficie d’un gain de temps et d’un rendement supérieur. La communication à l’interne comme à l’extérieur devient de plus en plus meilleure. Toutes les informations sont désormais centralisées et cela améliore par ricochet, l’expérience utilisateur.

L’erreur de nombreuses entreprises est de considérer qu’investir  dans les outils de digitalisation constitue des dépenses inutiles.  Alors qu’il s’agit en fait d’un investissement qui permet de prendre une longueur de progression sur ses concurrents. Donc, à coup sûr, ces investissements ont un résultat de transformation à moyen et à long terme.

Quelques outils de transformation digitale à expérimenter

Nous allons faire un détour dans la famille d’outils de transformation numérique qu’il faut nécessairement avoir à sa disposition entant qu’entreprise. Ces outils vont en quelques temps révolutionner les méthodes de travail.

Les solutions de transformation numérique de Sigma

Il existe aujourd’hui trois meilleures solutions  dont le recours s’avère indispensable pour toute entreprise qui veut s’inscrire dans le dynamisme de la transformation digitale. Il s’agit de l’infogérance, du SIRH te du Cloud. Ces solutions ont été mises en place par la société Sigma, spécialisée dans l’édition des logiciels et la proposition de l’externalisation de systèmes d’information. Sur ces outils, il est possible de faire un zoom en pointant vers les pages catégories dédiées. Ils aident les entreprises à améliorer leur productivité.  En effet, le système d’information est viral dans la transformation numérique. Pour être sûr.e de ce qu’il est et restera performant, il est crucial de consacrer un investissement dans ces outils avec l’aide des professionnels.

Les suites collaboratives

Les suites collaboratives sont ces outils qui permettent à ce que chaque professionnel de l’entreprise accède à toutes les données nécessaires. Ils sont adaptés à un lieu de travail  digital (digital workplace). A titre illustratif, G Suite de google propose des outils comme :

  • Docs ;
  • Drive ;
  • Gmail ;
  • Agenda ;
  • Meet.

Il y a aussi Microsoft Office 365 qui met à disposition des outils pour mieux communiquer, mieux rédiger, stocker et pour mieux gérer les activités.

  • Word ;
  • Excel ;
  • Teams ;
  • One Drive ;
  • Outlook.

Les plateformes de communication

Les plateformes de communication  sont utilisées pour optimiser l’organisation de travail. Les outils digitaux qui sont proposés aujourd’hui favorisent la création des groupes qui centralisent la communication et permettent de communiquer plus facilement. C’est beaucoup plus confiant que le mail que l’on peut égarer à tout moment ou oublier d’adresser à certains destinataires. Au nombre de ces logiciels, il y a Slack, Microsoft Teams, Skype ou Google Meet. D’autres applications collaboratives sont encore utiles.

La force de ces outils est de faciliter la gestion des aspects digitaux des entreprises et leur adaptation au big data.

En dehors de ces logiciels, il est aussi possible d’utiliser les intranets, les outils CRM, les outils de gestion de contenus CMS, les outils de stockage en ligne, les outils de gestion de projets, etc.

La transformation digitale est tout un processus qui implique un bouleversement d’habitudes. Néanmoins, ses effets sont très sûrs et efficaces.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top