La supply chain, un outil de performance de l’entreprise

supply-chain.png

Élément déterminant dans l’entreprise et son organisation, la supply chain intervient dans la réussite de stratégie de la firme et dans l’optimisation de sa performance. À ce titre, elle booste sa visibilité et son chiffre d’affaires. Cependant, il est essentiel de mettre en place une supply chain de qualité pour obtenir les effets escomptés. La mise en place requiert un processus minutieux et ne doit pas aller à l’encontre des grandes lignes de la supply chain sous peine de réduire la performance de l’entreprise. Pour améliorer les performances de votre firme, vous devez donc vous intéresser de très près à la supply chain.

La supply chain, pour une stratégie d’entreprise réussie

L’amélioration des performances d’une société rime avec la mise en œuvre d’une supply chain efficace. Celle-ci aide à mener une chaîne d’approvisionnement stratégique. Pour cela, il faut tenir compte de 4 éléments pour vos flux :

– la fluidité ;

– le coût ;

– la réactivité ;

– et la régularité.

La société doit optimiser son organisation et interagir avec ses collaborateurs logistiques à la fois. Les enjeux de la chaîne d’approvisionnement doivent être connus par les sociétés quelles que soient leur forme et leur taille, car celle-ci est prépondérante pour leur avenir.

La performance de la supply chain dicte la réussite de la stratégie visée tout en réduisant les coûts de la logistique et de la production. Elle aide également à maîtriser les risques. La rentabilité du client ou sa satisfaction en est un bon exemple, car elle permet d’anticiper et de résoudre les retards, les ruptures de stock, les dysfonctionnements ou encore les baisses de qualité du produit concerné. Dès lors que l’entreprise est consciente de l’intérêt de cette option, il est obligatoire pour elle de recruter en supply chain afin de gagner en performance.

Performance de la supply chain : les conditions requises

De nombreux avantages découlent de la mise en place d’une supply chain en commençant par la réduction des coûts d’acheminement, en passant par la réduction des délais jusqu’à la satisfaction de la clientèle. Cette solution est un véritable tremplin pour le développement de l’activité d’une société. Toutefois, elle exige des conditions de réalisation à respecter :

Opter pour une supply chain adaptée à la stratégie de l’entreprise

Une supply chain se doit d’être compatible avec la stratégie globale de la société. Chaque firme dispose d’un modèle économique qui lui est propre. Il n’est pas évident que le processus mis en œuvre par une société plus expérimentée soit cohérente pour une autre. Or, il s’agit de la condition sine qua non pour que la performance de la supply chain soit optimale. Celle-ci va ensuite conditionner la faisabilité des stratégies visées par la société qui sont toujours de : fidéliser la clientèle, améliorer la rentabilité des clients ou combiner les deux.

Accorder la supply chain aux besoins des clients

Un autre des fondamentaux de la supply chain est le client de la firme et ses besoins. Ainsi, il faut penser à optimiser la livraison des produits en considérant le processus dans son intégralité, depuis le fournisseur jusqu’au client final. Afin que la supply chain remplisse sa vocation, aucune rupture ne doit être acceptée dans la chaîne globale. Le moindre maillon fragile, la moindre rupture de produits ou le moindre retard aurait une conséquence désastreuse autant pour l’entreprise que pour le client. La communication entre les parties prenantes est idéale pour rechercher des solutions complémentaires et pour anticiper les risques.

Faire suivre la supply chain aux évolutions du secteur

À part s’adapter aux besoins des clients et en vue de se prémunir des risques encourus par la société, la supply chain doit également accompagner chaque évolution du secteur. Quel que soit le marché, il faut savoir que le monde du business change constamment. La société doit donc rester à l’affût de toutes les nouveautés. Même chose pour ses partenaires et fournisseurs qui sont aussi concernés par la chaîne d’approvisionnement.

Évaluer la supply chain pour pouvoir en garder le contrôle

Les intervenants de la distribution, de la production agissent de concert pour le bon fonctionnement des flux et des prestations. La société doit miser sur des indicateurs spécifiques (les KPIs) pour rester au top :

– la fiabilité des prévisions ;

– le niveau des stocks et leur niveau ultérieur ;

– les différences de commandes ;

– les délais de livraison ;

– la disponibilité des produits.

Ces outils sont disponibles sur le tableau de bord de la supply chain. Les acteurs de la chaîne d’approvisionnement peuvent alors s’y référer pour atteindre leurs objectifs.

Quel que soit l’objectif de votre stratégie d’entreprise, la supply chain vous aide à le concrétiser. Pour cela, il est essentiel de soigner la mesure de performance de cette chaîne d’approvisionnement par tous les moyens. Il faut, par exemple, recruter en supply chain pour y arriver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top