Les 3 piliers d’une stratégie digitale efficace et rentable

strategie-digitale-efficace.png

Une part croissante des revenus est capturée par le web et l’e-commerce. Les entreprises doivent adapter leur plan d’action à ce nouveau contexte « tout numérique » pour atteindre leurs objectifs et rester compétitives. Une stratégie digitale gagnante est un prolongement de la vision et des buts définis par votre organisation. Son succès repose sur 3 piliers.

1. Définissez votre audience et vos canaux de communication

Le marketing digital rend possible une conversation personnelle entre la marque et son client. Oui, votre stratégie de prix est déterminante, mais vos valeurs importent tout autant que ce que vous avez à vendre aux yeux de votre audience.

Posez-vous les questions suivantes pour établir les fondations de ce premier pilier :

  • Qui sont vos acheteurs, quel est leur profil ?
  • Où sont-ils susceptibles de chercher leur information sur Internet ? Sur quelles plateformes pouvez-vous aller à leur rencontre ?
  • Quels sont les points de contact entre les valeurs véhiculées par votre entreprise et les attentes de votre audience sur lesquels vous pouvez capitaliser ?

2. Définissez une stratégie de marketing de contenu

Vous avez cerné votre client type, les canaux où il consomme de l’information et vous avez identifié des thématiques qui résonnent avec votre audience. Il reste à mettre cela en musique (si vous démarrez de zéro, une agence digitale Belgique peut vous y aider).
Un contenu de qualité apporte une solution à une catégorie spécifique de problèmes que votre audience cherche à résoudre. Lorsqu’elle est fondée sur un marketing de contenu, le rôle d’une stratégie digitale gagnante est de rendre évident que vous êtes la réponse aux questions que se posent vos visiteurs. Cette approche offre deux avantages :

  • Elle est efficace, car ce sont vos consommateurs qui font la démarche de vous trouver. Au-delà du simple contact, vous créez une relation si vous résolvez les problèmes de vos visiteurs avec une communication attrayante et qui inspire confiance.
  • Elle est rentable, car au lieu d’investir un budget conséquent dans des publicités sur de grandes plateformes, ce trafic organique, dirigé vers votre contenu, est moins coûteux à mettre en œuvre.

3. Mesurez la performance de votre stratégie digitale

Le dernier pilier consiste à valider votre stratégie digitale en mesurant son impact par des indicateurs. Quelques exemples :

  • L’engagement de votre audience avec vos contenus (likes, commentaires, partages…)
  • Votre référencement naturel sur les moteurs de recherche
  • Le ROI (retour sur investissement) de vos campagnes marketing sur le web
  • Le taux de conversion de visiteurs en acheteurs sur votre site web

Choisissez des indicateurs pertinents qui clarifieront l’atteinte ou pas de vos objectifs et qui vous permettront de réajuster votre démarche si nécessaire.

Une stratégie digitale bien orchestrée ouvre un champ des possibles exaltant pour votre entreprise. Vous pouvez connaître en profondeur la communauté que vous servez et la convertir en clients fidèles. Ils deviendront en retour vos porte-paroles sur le web pour amplifier la portée de vos produits/services et contribuer à la croissance de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top