Snapchat : les 7 questions marketing les plus fréquentes

Snapcht-questions-fréquentes-Titre.png

Depuis mon dernier article sur Snapchat pour trouver des idées marketing, le moins que l’on puisse dire c’est que le petit réseau social est devenu (très) grand ! C’est bien simple, il n’y a pas mieux actuellement en marketing pour cibler les jeunes via les réseaux sociaux.

Une petite revue des questions marketing les plus fréquentes s’imposait.

1. Snapchat c’est quoi ?

Snapchat est une application mobile permettant d’envoyer des messages, photos ou vidéos. La particularité de Snapchat est que ce contenu est détruit après 10 secondes max. Une des raisons du succès de Snapchat provient du rejet par les jeunes de Facebook et l’envie d’éviter leurs parents à tout prix.

2. Combien d’utilisateurs de Snapchat ?

Selon les dernières estimations, Snapchat aurait environ 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 71% auraient moins de 25 ans.

3. Dans quelle mesure ce réseau est il utilisé par les marques et les entreprises ?

L’utilisation de Snapchat par les entreprises est pour le moment peu répandue car ce réseau social est jeune. Après une spectaculaire phase d’expansions (plus de 100 millions d’utilisateurs en un temps record), Snapchat est désormais en phase de stabilisation et de monétisation de cette audience.

Les entreprises ont commencé à effectuer des campagnes sur Snapchat depuis 2014, même s’il fallait être inventif pour trouver des manières de communiquer sur cet outil! Se sont principalement les très grandes marques comme Audi ou McDonald qui ont tenté les premières campagnes

Le phénomène s’était déjà produit avec Facebook, où les premières marque à s’y être intéressé sérieusement étaient les marques globales telles que Coca Cola ou Starbucks.

4. Est ce un phénomène grandissant ou au contraire Snapchat est il peu utilisé ?

Comme indiqué précédemment, Snapchat est pour le moment peu utilisé par les marques, mais cela devrait évoluer rapidement en 2015.

Je pense que 2015 va être une année clé pour Snapchat dans son utilisation par les entreprises. Le succès des premières campagnes incitera les marques à tenter de nouvelles choses et de toucher une autre audience que celle de Facebook ou Adwords . L’apparition de la publicité annoncée par Snapchat pour le début d’année 2015 permettra d’ouvrir de nouvelle possibilités aux annonceurs

5. Quelles sont actuellement les entreprises qui y font appel ?

Pour le moment se sont essentiellement les grandes entreprise qui sont positionnée sur Snapchat, car se sont les seules qui disposent d’équipes digitales suffisamment importante. Il y a évidemment quelques petites entreprises qui tentent l’aventure avec peu de moyen mais de bonnes idées, mais elle restent rares.

Les PME ne l’utilisent pour le moment pas encore, essentiellement pour une question de temps à disposition insuffisant. Il est souvent difficile de sortir de contenu pour Facebook, Twitter et Instagram, alors l’ajout de Snapchat dans les stratégies n’est. pour l’instant, pas encore effectué

6. Cela ne touche qu’un public jeune: est ce un handicap ou l’inverse ?

Il est certain que l’audience de Snapchat est très typée “jeunes” pour le moment en tout cas. Je pense que c’est un avantage certain pour les marques désirant cibler cette audience et avoir une image plus jeune.

Après évidemment pour des marques désirant atteindre un public plus large, Facebook est beaucoup plus adapté.

7. En quoi l’instantané et l’éphémère de Snapchat serait un avantage ?

Cela permet de créer une relation privilégiée et directe avec le client, ce qui n’est pas négligeable! Il y a également cette notion d’éphémère qui est très adaptée à des offres spéciales ou des concours surprises.

Conclusion

J’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de Snapchat. Vous pouvez toujours poser vos questions en commentaire de cet article ou sur les réseaux sociaux.

Source image titre : PicJumbo

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top