Les 4 fonctionnalités qui rendent Google+ utile (finalement)

Google-Plus-utile-Titre.png

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis! :-) Il y a de cela plusieurs jours, j’avais ouvert le débat à propos de l’utilité (ou pas) de Google+. Et une chose est sûre, ce réseau social ne laisse personne indifférent en fin de compte! Alors même s’il semble que Google souhaite démanteler son réseau social, il semble y avoir du potentiel à découvrir.

Les discussions ont été très intéressantes surtout grâce au fait que les deux « camps » étaient assez équilibrés avec des arguments pertinents de chaque côté. Cela a été d’autant plus passionnant que d’autres blogueurs, notamment Arobasenet, ont écrit des articles en réponse à ce débat, ce qui montre l’intérêt de la thématique!
Je remercie donc tout particulièrement Florian, Cédric, Sarah, Valérie, Stéphane, Noël, Social Reflex, Stan, Johan et tous les autres pour leur contributions à ce débat :-)

Comme mon premier article était relativement « à charge » de Google+, et que plusieurs arguments en faveur du réseau social du géant de Palo Alto sont ressorti des discussions, je me suis dit que présenter les arguments en faveur de Google+ était intéressant. Voici donc les 4 arguments principaux de Google+:

1. Amélioration du référencement

Quand on est un réseau social proposé par Google, il faut s’attendre à ce qu’il soit parfaitement intégré dans la logique de référencement :-) Il faut cependant faire une distinction entre les éléments pris en compte dans l’algorithme de Google pour classer les sites dans ses résultats de recherche et les intégration indirecte positive pour le référencement.
Dans le premier cas de figure, se seront les +1 (équivalent du Like chez Facebook) qui seront important pour améliorer le référencement. Dans le 2ème cas de figure, l’apparition de publication Google+ directement dans les résultats de recherche peut être une manière d’amener plus de trafic vers son site.

2. Les Hangouts

Il est possible d’utiliser Hangout sans compte Google+, mais l’intégration de celui-ci au réseau social de manière native est extrêmement intéressante et permet de créer des webinars hyper facilement et de le partager auprès de sa communauté.
Un vrai plus donc (sans mauvais jeu de mot).

3. Les Communautés

C’est pour moi clairement la fonctionnalité qui est la plus utile pour un réseau social et qui permet à Google+ de se démarquer de la concurrence. Plus flexible qu’un groupe Linkedin et offrant des possibilités de partage et de discussion très intéressantes, les communautés Google+ ont de beaux jours devant elles et doivent continuer sur cette lancée!
J’ai d’ailleurs décidé de passer le pas et de créer une communauté Google+ pour les passionnés du marketing digital en Suisse Romande! La plupart d’entre-vous le savent déjà, j’ai créé un groupe Linkedin. Par contre le partage d’article ne doit pas être trop fréquent. C’est précisément dans ce but de pouvoir partager plus de contenu et discuter plus en détails que j’ai créé cette communauté.

4. Possibilité de faire un concours sur Twitter!

Tout à fait improbable, mais potentiellement utile, cette fonctionnalité ma été soufflée par Stéphane Pfammatter sur Twitter justement. Pour ceux qui désire connaître la méthode, je vous invite à lire l’excellente article du Blog du Modérateur à ce sujet.

Conclusion

Évidemment il y a d’autres fonctionnalités intéressantes sur Google+, mais se sont les principales qui sont ressorties au fil des discussions. Les débats ont été vraiment intéressants et je pense en proposer d’autres à l’avenir.
Si vous avez une idée de sujet sur lequel vous désirez que l’on discute n’hésitez pas à le proposer en commentaire ou par mail.

9 Replies to “Les 4 fonctionnalités qui rendent Google+ utile (finalement)”

  1. Florian dit :

    Non mais sérieux ? tu as créé un groupe Google+ sur le marketing digital ??? avoue t’y crois encore et toujours à ton G+ !
    J’attends l’équivalent sur facebook, tu m’appelle quand il sera dispo ^^
    Par contre, je n’arrive pas à comprendre (ce n’est pas une critique) pourquoi faire un groupe « pour la suisse romande », est ce par soucis de référencement naturel ? car faire ce groupe pour la suisse romande est une première ? ou est ce tout simplement parceque tu es chauvin (tu as le droit, je le suis avec la france :p) et tu n’as pas envi d’accueillir d’étranger dans le groupe (bien que tu m’ai proposé d’aller sur le groupe linkedin, donc j’imagine que ce n’est pas ça)

    Non, les comm de ton blog ne sont pas mort, promis ! :)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour avoir des commentaires sur le blog ;-) Je pensais bien que cet article allait te faire réagir ^^

      Suite aux commentaires et réactions provoqués par l’article initial, je voulais rendre à César ce qui appartient à César et montrer les éléments positifs de Google+ qui en étaient ressorti.

      Pour la Communauté G+, j’ai vu qu’il y en avait plusieurs de qualité qui traitaient déjà du marketing digital, et du coup je pensais qu’aller plus dans le détail au niveau romand pouvait apporter quelque chose d’un peu plus original. Mais je te rassure, il n’y a aucune volonté sectaire, et tu es comme toujours le bienvenu :-)

      1. Florian dit :

        mais je ne viendrais pas, tout simplement car je ne vais absolument pas sur G+ même si en bon geek que je suis, j’avais créé mon compte avec une invitation avant le lancement officiel ^^

  2. Matthieu THOMAS dit :

    La vraie force de Google+ ? Sa communauté effectivement !

    Et c’est justement le sujet de mon article réalisé en collaboration avec des utilisateurs de Google+ (oui, oui, il y en a, et ils sont très actifs ^^) http://socialreflex.fr/articles/collaboration-utilisateurs-google-plus.html

    Parce que les points forts de Google+, ce sont les utilisateurs qui en parlent le mieux :)

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci Matthieu ! Tu as 100% raison, c’est encore la communauté G+ qui en parle le mieux :-)

  3. David Labouré dit :

    On lit vraiment tout et son contraire à propos de G+. Perso, j’en parle toujours dans mes formations en lien avec le référencement mais j’y crois de moins en moins. En effet, La mise en avant des posts dans les résultats du moteur de recherche à disparue. Larry Page a toujours démenti l’utilisation des +1 dans le moteur de recherche. De plus, il en faudrait combien, 10-100-1000? Quand on en a 2-3 on est déjà content. Il est clair que si un article est partagé de nombreuses fois sur G+, ça sera intéressant pour celui-ci mais encore faut-il qu’il soit partagé souvent sur cette plateforme. La présence d’une entreprise est, à ce jour, difficilement justifiable selon moi.
    Je pense que le point qu’il manque dans ton article est celui du référencement local avec la création d’une page Google+ Local. En effet, on est obligé maintenant de passer par là pour se créer ce type de contenu sur Google.
    Pour ton dernier point « sondage Twitter », pour moi, ça n’en est pas un car il faut passer par un formulaire Google Drive qui ne nécessite pas de passer par Google+.

    1. Matthieu Corthésy dit :

      Merci beaucoup David pour ce commentaire complet :-)

      Effectivement les pages Google+ Local sont devenues incontournables pour le référencement local !

      Il faudra que j’écrive un article dessus prochainement ^^ D’ailleurs j’en profiterai sûrement pour pousser un coup de gueule contre la liaison entre ces pages Google+ Local et Google Adresses (devenu Google My Business, puis Google Adresses My Business…etc. Pas très lisible ni clair tout ça !)

      1. David Labouré dit :

        En fait, en effet, tout est géré sous l’appellation Google My Business. Cet article l’explique plutôt pas mal http://www.mobilosoft.com/google-business-google-google-local-quelles-sont-les-differences-2/

        1. Matthieu Corthésy dit :

          Merci pour l’info, je vais regarder tout ça attentivement :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top