10 outil gratuits pour gérer son e-réputation d’entreprise

e-reputation-outils.png

Une bonne gestion de son e-réputation est devenue indispensable pour les entreprises, d’autant plus avec l’ampleur prise par les réseaux sociaux dans l’utilisation quotidienne du public. Une publication d’un client mécontent sur Facebook ou Twitter peut avoir des répercussions très négatives pour une entreprise ! Après vous avoir présenté les 7 principaux outils de veille concurrentielle, je vous propose de voir ensemble  les 10 outils gratuits gratuits de gestion de votre e-réputation d’entreprise.


1. Mention

Mention

Mention fait partie des outils de gestion de l’e-réputation les plus performants avec son système d’alertes par mots clés sur le web et les réseaux sociaux. Son offre gratuite, limitée à 100 mentions mensuelles, vous permet de recevoir les notifications à chaque fois que votre marque est indiquée dans une publication sur les réseaux sociaux ou dans un site ou article sur le web.

Accéder à Mention


2. Notify.ly

Notify.ly

Si vous utilisez Slack dans votre entreprise, vous allez adorer Notify.ly ! L’idée est de recevoir chaque mention de votre entreprise ou marque directement dans Slack. Cela permet également de notifier facilement plusieurs membres de l’équipe et de traiter rapidement les potentiels problèmes. Et sachant que l’outil est gratuit jusqu’à 50’000 mentions par mois, vous avez le temps de voir venir.

Accéder à Notify.ly


3. Google Alertes

Google Alertes

Google Alertes est un outil gratuit de notification par email dès qu’un article ou un page d’un site web parle d’un mot clé est publié. Vous pouvez ainsi mettre en place des alertes sur votre marque ou vos produits pour être notifié directement ou recevoir un résumé hebdomadaire ou quotidien. Tout simplement indispensable !

Accéder à Google Alertes


4. Hootsuite

Hootsuite ereputation

Hootsuite est à l’origine un outil de gestion et de planification des publications sur les réseaux sociaux. Mais il est également possible de paramétrer des recherches de mots clés sur Twitter et Instagram, ce qui est très pratique pour sa gestion d’e-réputation. Vous avez également des tableaux de bords permettant d’analyse vos données dans la version payante.

Accéder à Hootsuite


5. The Brand Grader

The Brand Grader

Mention a récemment créé un outil de dashboard présentant plusieurs données clés sur une marque, telles que sur les influenceurs parlant de l’entreprise, les sources principales de mentions de la marque, l’analyse globale de sentiment, l’évolution des mentions et le lieu des mentions. Très intéressant pour se faire une idée globale autour de sa marque !

Accéder à The Brand Grader


6. Keyhole

Keyhole

Keyhole est spécialisé sur l’analyse des hashtags sur Twitter et Instagram, ce qui peut s’avérer pratique pour mesure l’utilisation de hashtag en lien avec votre marque. L’outil propose également une analyse de sentiment des différentes publications en lien avec la marque, présentée sous forme de dashboard.

Accéder à Keyhole


7. Talkwalker

Talkwalker

Talkwalker est également un outil d’analyse des mentions sur les réseaux sociaux, dont le principal intérêt est de présenter des données avancées telles que la concentration géographique ou le potentiel de viralité des publications à travers des dashboards dédié.

Accéder à Talkwalker


8. WebMii

WebMii

WebMii est un outil permettant d’évaluer le score de visibilité d’une personne sur le web et les réseaux sociaux. Dans le cadre d’une analyse d’e-réputation d’entreprise, cet outil peut être intéressant pour évaluer la visibilité des membres de la direction ou de personnes clés de l’organisation.

Accéder à WebMii


9. Go Fish Digital

Go Fish Digital

Les plaintes des clients sur les réseaux sociaux et les articles négatifs à propos de l’entreprise peuvent être potentiellement des déclencheurs de crises d’image. Go Fish Digital s’est spécialisé dans la recherche de ce type de contenu avec son moteur de recherche dédié. À noter que cet outil fonctionne uniquement pour les requêtes en anglais.

Accéder à Owler


10. Social Mention

Social Mention

Social Mention est un outil d’analyse des publications sur Twitter et le web parmi les plus anciens du marché, mais demeure toujours intéressant dans une démarche d’analyse des commentaires à propos d’une entreprise. Vous avez également la possibilité de mettre en place des alertes selon différentes recherches.

Accéder à Social Mention

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top