Les 6 meilleures alternatives à Google Analytics

web-analytics.png

Google Analytics est un excellent outil d’analyse de site web, mais peut vite être limité si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse des données des visiteurs de votre site. Les limites de Google Analytics sont particulièrement visibles pour les analyses comportementales ou les parcours utilisateurs où il faudra utiliser des outils plus spécifiques et puissant que Google Analytics dans ce domaine.

Je vous propose les 5 meilleures alternatives à Google Analytics, avec pour chacune des solutions

1. Piwik : le logiciel open source

Piwik dashobard

Accéder à Piwik

Piwik est l’équivalent open source de Google Analytics. Son immense avantage est en termes de sécurité des données qui ne sont par partagées avec Google, et où vous avez plus de contrôle dessus. Dans le cadre de secteurs d’activités sensibles tels que le domaine bancaire, Piwik peut être une excellente alternative à Google Analytics.


2. Chartbeat : les données en temps réel

chartbeat dashboard

Accéder à Chartbeat

Charbeat possède une excellente ergonomie et un grand avantage par rapport a Google Analytics avec des données en temps réel. Cela est particulièrement intéressant pour des sites de médias dont la page d’accueil change très régulièrement. L’intérêt est également marqué pour les sites e-commerce afin d’évaluer rapidement quels sont les produits ayant le plus de succès en temps réel. La possibilité de faire de l’A/B Testing en temps réel est également un gros plus de la solution.


3. Yandex Metrica : Les actions clés sur une page

Yandex Metrica users clicks

Accéder à Yandex Metrica

Yandex est à l’origine un moteur de recherche très utilisé en Russie. Ils ont développé ces dernières années un outil de web analytics très puissant pour concurrencer Google Analytics, et dont la principale force est de montrer des informations sur le comportement des utilisateurs. Le bémol est sur la confidentialité des données sachant que l’outil est russe, mais les fonctionnalités restent très intéressantes pour un outil gratuit.


4. ClickTale : Le parcours utilisateur

Clicktale dashboard

Accéder à ClickTale

Le parcours de l’utilisateur sur votre site web est très important, surtout si vous êtes dans une logique de conversion et de vente sur votre site web. ClickTale propose toute une panoplie de fonctionnalités avancées pour mesure les actions et le parcours de vos utilisateurs, avec notamment des rapports dédiés et des analyses comportementales.


5. CrazyEgg : Des heatmaps à prix abordable

CrazyEgg Heatmap

Accéder à CrazyEgg

Les heatsmaps permettent d’analyser quels sont les zones d’une page où le curseur passe le plus souvent parmi les utilisateurs. Avec des tarifs très avantageux, CrazyEgg vous permet de faire ces analyses comportementale à moindre coût. C’est ainsi un outil très complémentaire à Google Analyitcs.


6. KissMetrics : L’ajout du marketing automation

Kissmetrics tableau

Accéder à KissMetrics

KissMetrics ajoute des fonctionnalités de segmentation avancées par rapport à Google Analytics tout en proposant des outls de marketing automation avec des actions d’envoi d’email selon des actions et des populations de visiteurs du site précises. Dans une optique de génération de leads cela peut s’avérer intéressant.

À propos de Matthieu Corthésy

Fondateur du blog PME WEB, je partage mes conseils en marketing digital et mes découvertes des meilleurs outils du web.

Top