Les espaces coworking : lieux pour entrepreneurs ambitieux ou simple espace de travail ?

coworking.jpg

Les espaces coworking sont de vrais stimulateurs de créativité, des opportunités de rencontres enrichissantes, un véritable espace regroupant des personnes à l’esprit entrepreneurial. Graphistes, écrivains, ingénieurs en informatiques, webdesigner, traducteurs, développeurs de logiciels, psychologues sont une petite partie de la palette des coworkers. En statut « freelance » ou créateurs de start-up, ils envahissent ces espaces et y reste parfois des années.

Chaque espace coworking est très différent et pour en avoir fréquenté plusieurs autour du monde, j’ai réalisé que

chaque espace coworking reflète vraiment l’état d’esprit du fondateur.

Tous les fondateurs à la racine de ces projets ne sont pas des entrepreneurs mettant l’humain au centre. Certains surfent sur cette nouvelle vague à la mode dans le seul but de faire du profit et n’offrent que des espaces sans âme, se limitant à offrir du mobilier et du wifi.

J’ai été déçue par deux espaces coworking sur trois en Suisse où je me suis rendue pour travailler. Certains fondateurs ne les prennent pas au sérieux, ne sont pas ouverts lors des heures d’ouverture, n’ont pas de papier pour l’imprimante… A Bangkok, Siem Reap, Lisbonne, les prestations étaient excellentes. Certains fondateurs suisses ont encore un chemin à faire pour démontrer leur réelle motivation.

Les espaces les plus stimulants sont ceux que le fondateur a créé en développant un réel concept, un lieu chaleureux et convivial, avec pour motivation de permettre à chacun de se sentir « comme à la maison », tout en donnant les moyens d’être productifs et d’échanger. Un espace lounge, un coin café et l’espace de travail, silencieux, où la motivation d’être productif déteint des uns sur les autres.

Ces fondateurs ayant capturé le réel sens du « coworking », offrent aux nouveaux entrepreneurs, un espace moderne, propice à la création et à l’innovation, proposent des événements et conférences pour stimuler l’échange et l’entraide.

Existe-il des avantages pour les start-ups d’intégrer un espace coworking ? Dans quelle mesure une start-up ou une PME va avoir intérêt à intégrer un espace coworking au lieu de louer ses propres bureaux ?

L’avantage économique

Inutile de s’engager dans un bail à longue durée ou dans l’investissement de mobilier de bureau. Un espace coworking vous donne la liberté de vous engager à court terme, renouveler l’abonnement pour vous et vos employés. Les frais sont moindres et les espaces offrent souvent des forfaits intéressants pour les bureaux fixes.

L’avantage humain

L’échange humain permet d’ouvrir son esprit à d’autres visions, d’offrir à sa start-up des regards extérieurs, par conséquent de nouvelles possibilités de développement. Les espaces coworking ont aussi permis à de nombreuses start-ups avec des besoins ponctuels de rapidement trouver des freelances à qui confier certains mandats.

Bref, un espace coworking pour démarrer votre activité ou votre start-up est une force pour la faire évoluer et grandir.

Plus vite et plus fort

Les espaces coworking mettent à disposition des salles de réunions qui vous permettent de recevoir vos clients et partenaires. En fait, les espaces coworking permettent, selon moi, de modifier son style de vie, sa manière de fonctionner et mêlent style de vie et travail.

Le meilleur espace visité ces derniers mois, tant humainement qu’en terme d’ergonomie et de fonctionnalité, fut le « coworklisboa » à Lisbonne, fondé par Fernando et Ana Mendes. Retrouvez leur interview inspirante ici.

Que vous vous lanciez dans le freelancing, dans l’entreprenariat ou que vous hésitez, n’hésitez pas à intégrer un espace coworking où que vous soyez. Les personnes qui vous entoureront sont confrontés aux mêmes problématiques que vous – prospection, marketing, développement de stratégie, …- et les échanges seront bien plus enrichissants que si vous travaillez depuis chez vous.

Bref, l’esprit du fondateur déterminera pour chaque espace s’il est fait pour un entrepreneur ambitieux ou s’il n’offre qu’un simple espace de travail… A vous de faire votre choix !

Retrouvez les espaces coworking et le pass autour du monde sur COPASS. Une liste – non exhaustive – des espaces coworking ici.

Crédit image : BRCO

À propos de Sarah Zendrini

Je suis rédactrice web, auteure & inspiratrice de changement. Vous pouvez retrouver mes références dans la rédaction sur mon site FLUIDSCRIPT. Mes inspirations & articles pour inspirer le changement sur mon site Esprits Nomades.Profil Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top