Comment choisir la solution e-Commerce la moins coûteuse ? [Guide]

Comment-choisir-la-solution-e-Commerce-la-moins-coûteuse-Guide-Titre.png

Dans le monde du e-Commerce, il peut paraître difficile de choisir une solution d’hébergement qui corresponde réellement à vos besoins. En effet, ces solutions semblent souvent offrir des services plus ou moins similaires ce qui peut refréner vos pulsions de futurs entrepreneurs. Quelle plateforme choisir ? Quels facteurs dois-je considérer pour établir mon budget ? Quels sont les critères pour choisir un type d’hébergement ?

Aujourd’hui, nous vous en apprenons plus sur le hosting de e-Commerce et sur la manière de rentabiliser votre investissement. Découvrez les différences entre les solutions SaaS et Open Source, et apprenez comment choisir la solution d’hébergement qui vous correspond le mieux. Vous souhaitez enfin lancer votre site et vendre sur le web ? Cet article est fait pour vous !23

Les Premiers Pas

Pour créer votre site, il est essentiel de de posséder les bases nécessaires à tout entrepreneur. Vous avez une idée ou un concept que vous souhaitez commercialiser ? Excellent. C’est donc le début de l’aventure. Une des premières étapes lorsque vous possédez l’idée est de vous assurez que personne ne l’a déjà eu avant vous, et, si c’est malheureusement le cas, y a t’il tout de même de la place pour votre business sur le web ?

Nous parlons ici de planifier votre stratégie, de décider du budget à utiliser pour votre communication et votre marketing, d’analyser vos concurrents ou encore de réfléchir à la façon dont vous voulez créer votre site. Pour ce dernier point, il existe de nombreuses solutions qui paraissent toutes plus performantes les unes que les autres.

Faites le test par vous même et faites la recherche sur Google des mots clés « Créer un site ». Vous trouvez énormément de liens pour différents sites qui vous propose leurs services. Mais comment arriver à faire votre choix dans cette masse de réponses ? Comment choisir l’hébergement qui vous permettra d’atteindre tous vos objectifs et de lancer rapidement votre site ?

C’est bien tout l’intérêt de cet article: vous en apprendre plus sur le monde du e-Commerce et vous permettre de faire le bon choix.

Quelques chiffres

Le secteur du e-Commerce a littéralement explosé depuis quelques années. Vous ne le savez peut être pas encore, mais le marché Français se porte très bien. Avec plus de 57 milliards d’euros dépensés en 2014, nous parlons d’une progression de 11,5 %.

Poussé par des géants comme Amazon, Cdiscount, Fnac, Ebay ou encore Price Minister, le marché Français occupe actuellement la 6ème place mondiale du eCommerce.

Mais la statistique qui nous parait la plus importante en cette année 2015, c’est l’essor du commerce mobile. En effet, l’année dernière, plus de 4,6 millions d’acheteurs ont déjà passer commandes depuis leur smartphones.

De plus en plus de consommateurs utilisent leurs téléphones mobiles pour visiter des sites et finaliser leurs achats. Il est donc nécessaire que votre site soit équipé d’un design Responsive (qui s’adapte aux téléphones et autres tablettes).

L’intérêt pour tout entrepreneur est aujourd’hui de posséder un site qui attire de nouveaux visiteurs et qui permette de convertir ces visiteurs en clients (taux de conversion). Vous l’avez compris, la tendance à venir sera bien l’utilisation du M-commerce.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le fort potentiel du e-Commerce Français, il est temps de s’attaquer à notre sujet: OpenSource ou SaaS ?

Le Coût Global de Possession

Ce terme est très important pour votre activité. Dans le secteur de la Finance, ce coût représente l’ensemble des coûts directs et indirects d’un produit ou d’un système. Plus précisément, il s’agit en fait de l’ensemble des coûts qui auront de l’importance durant le cycle de vie du produit.

Dans le secteur du e-Commerce, ce Coût Global de Possession s’associe aux notions de facilité d’utilisation, d’économies d’échelles ou encore de durée pour se lancer sur un marché. Vous l’avez compris, pour bien choisir votre solution d’hébergement, il est judicieux de connaitre les différents coûts, inconvénients et avantages que vous rencontrerez en utilisant tel ou tel autre logiciel.

L’Open Source

Exemple: Prestashop, Magento, Zen Cart.

Pour comprendre ce qu’est concrètement l’Open Source, imaginez un logiciel dont le code source est accessible et partagé par l’ensemble des utilisateurs de la même communauté. Ces utilisateurs peuvent donc travailler ensembles et même améliorer ce code afin d’obtenir les résultats souhaités.

L’Open Source fonctionne comme un mode de travail collaboratif où vous avez la possibilité de modifier les éléments du code selon votre volonté. En d’autres termes, l’Open Source vous offre plus de contrôle sur votre boutique en ligne et une liberté presque totale (dans la mesure de ce qui est réalisable).

Grâce à son degrés de flexibilité et au fait que de nombreux logiciels soient gratuits à télécharger, l’Open Source possède une bonne réputation, notamment dans le milieux des développeurs et programmeurs. Prenez note cependant que cette flexibilité est à associer à plus de responsabilité.

Il sera de votre ressort (ou de celui de vos développeurs) de créer votre site (entièrement), de configurer tous vos paramètres, d’assurer la sécurité de vos données, de faire la maintenance de votre site, de gérer toute mise à jour ou intégration de nouveaux outils. Cette liberté n’est donc pas sans contrainte car elle est synonyme de nombreux coûts à considérer et vous rend dépendant de vos développeurs.

Cette forme de contrôle n’est pas accessible à n’importe qui. En effet, l’Open Source nécessite de nombreuses compétences pointues en terme de développement, de programmation, de codage et d’intégration. Vous le devinez, comprendre le code source d’un site est loin d’être une chose facile.

De manière générale, afin de créer votre business online en utilisant l’Open Source, il vous sera obligatoire de recruter des développeurs qui auront les connaissances nécessaires pour vous permettre de créer votre site.

Le SaaS

Exemple: Facebook, Skype, Gmail.

Le SaaS (Software As A Service) vous est offert comme un service online. Cela signifie qu’il ne vous faut qu’une connexion internet pour pouvoir accéder à votre plateforme et à votre site qui vous sont fournis pas votre hébergement.

Cet intermédiaire s’occupera de la maintenance du logiciel, de vous proposer des designs et autres templates, de vous aider en cas de problème, de vous donner des conseils et d’ajouter des intégrations et autres App afin d’améliorer l’expérience sur votre site. Vous pouvez donc vous concentrer sur la vente de vos produits, votre stratégie, votre marketing et vos objectifs.

Le SaaS vous permet donc d’utiliser une plateforme qui comprend tous les outils nécessaires pour la création d’un site. Vous pourrez utiliser différentes méthodes standards de paiement ou de transports et même ajouter vos propres modes.

Cependant, si cette solution vous permet de concentrer vos efforts sur d’autres activités que celles liées au développement de votre site, elle vous offre moins de libertés que l’Open Source. N’ayant pas accès au code source, vous n’avez pas la possibilité de modifier intégralement votre site et êtes donc dépendants de votre hébergement. Certaines plateformes SaaS vous offre tout de même un éditeur de Thème ce qui vous permet de modifier l’aspect de votre site comme vous le souhaitez.

A l’instar de l’Open Source, le SaaS vous offre l’hébergement complet de votre site. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’espace de stockage dont vous aurez besoin ou encore de la vitesse de chargement de vos pages. Cependant, certaines plateformes vous imposeront un maximum de produits que vous implanter sur votre site.

Avec la solution SaaS, vous payez un coût fixe par mois. Vous louez ainsi en quelque sorte la plateforme sans avoir à vous soucier d’intégrer de nouvelles fonctions et de devoir prévoir un budget en conséquence.

10 choses à considérer

Vous l’avez compris, le choix d’un hosting eCommerce comprends beaucoup de facteurs. SEOshop vous offre ici 10 facteurs à considérer pour bien choisir votre solution eCommerce.

1) L’Infrastructure

Une bonne infrastructure est plus que nécessaire pour construire votre site. En effet, si celui n’est pas facilement accessible ou, si ces pages se charge trop lentement, cela finira par avoir des conséquences sur votre taux de conversion et a terme, vous couter de l’argent. Pensez également à l’espace dont vous aurez besoin pour stocker votre activité.

2) Logiciel et license

Il s’agit des coûts directs liés à l’utilisation d’un logiciel comme par exemple, un abonnement mensuel. Ces coûts sont importants mais sont bien souvent juste la face cachée de l’iceberg. Lorsque vous choisissez votre hébergement, prenez bien le temps de planifier votre budget en fonction de vos futurs coûts directs et indirects. Les licences les plus chers ne sont pas forcément les plus performantes.

3) Installation

Dans les coûts d’utilisation, pensez également à intégrer les coûts liés à votre système. En effet, certains logiciels nécessitent des connaissances bien spécifiques lors de leurs utilisations et peuvent entrainer des coûts supplémentaires. Vous aurez par exemple besoin d’engager un programmeur si vous n’avez pas les connaissances nécessaires.

4) Fonctions et extensions

En Open Source, vous avez la responsabilité d’ajouter les fonctions dont vous aurez besoin. Avec SaaS, de nombreuses fonctions sont disponibles par défaut. Selon vos besoins, pensez à vous renseigner sur ce qui vous est offert en terme d’App ou autres intégrations.

5) Design (Front end)

Le Design est évidement d’une importance primordiale. Un site avec un mauvais design ne vous permettra pas de surpasser vos concurrents. Le SaaS offre souvent des designs et des models que vous pouvez utiliser afin de créer votre site. Avec l’Open Source, vous êtes responsable de votre propre design.

6) Back-end

Il s’agit du développement de la « face cachée » de votre site. Lorsque vous créez votre site, vous avez besoin de construire des liens et d’utiliser différents codages. La question est donc de savoir si vous êtes capable de corriger tout problème lorsqu’ils apparaissent.

7) Mise à jour et maintenance

La maintenance de votre site et ces mises à jour sont elles gratuites ? Quand est ce que ces mises à jour sont lancées ? Risquent elles de ralentir votre site ? Quelles nouvelles fonctions vous apportent elles ? Autant de questions qu’il est important de se poser.

8) Formation

Créer et utiliser un site demande de nouvelles connaissances que vous ne possédez peut être pas encore. Assurer vous que la solution que vous choisirez vous propose du contenu comme des manuels d’apprentissage et vous offre une formation sur le long terme.

9) Support

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez un doute, assurez vous que vous disposez de quelqu’un au bout d’une ligne qui puisse répondre à vos questions rapidement. Le service client est désormais un atout majeur du e-Commerce.

10) Paiement

Finalement, pensez à consulter les modes de paiement que votre solution d’hébergement propose. Il s’agit d’un des coûts d’utilisation les plus importants dans une activité de e-Commerce. Certains solutions vous proposeront par exemple de nombreux modes de paiement par défaut que vous pouvez activer.

Au Final

A la lecture de cet article, il parait difficile de vous dire qu’elle est la bonne ou la mauvaise solution d’hébergement. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions mais seulement des stratégies et des objectifs qui peuvent vous donner une idée de la solution qui s’avérerait le plus efficace pour vous.

Afin de pouvoir lancer votre site et d’éviter d’investir un budget trop important, prenez le temps de faire un analyse complète de vos objectifs, du type de site que vous souhaitez construire, du type de marché sur lequel vous vous lancer et surtout, pensez aux fonctions et aux connaissances dont vous aurez besoin.

Chez SEOshop, nous offrons une solution complète d’hébergement SaaS qui vous permet de créer rapidement votre site tout en choisissant les Apps et intégrations de votre choix. Notre équipe d’experts est là pour vous conseiller et vous aider à concrétiser votre projet. Faites le test par vous même et découvrez gratuitement la plateforme SEOshop pendant 14 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top