Freelance : et si vous envisagiez le portage salarial ?

freelance-portage-salarial.png

Un freelance peut bénéficier de la protection du salariat s’il le désire. Mais comment ? C’est simple : par le biais du portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Avant de vous lancer dans l’aventure du freelance, faire une simulation en portage salarial, via un simulateur en ligne comme CEGELEM, serait rassurant. Cela vous permet d’avoir des idées sur l’intérêt financier lorsque vous décidez de vous engager dans le portage salarial.

Le portage salarial relève d’une forme d’emploi flexible qui repose sur une relation tripartite. D’une part, un salarié porté est lié par un contrat de travail avec une entreprise de portage. Il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI. D’autre part, la relation entre une entreprise cliente et l’entreprise de portage nait de la conclusion d’un contrat commercial de prestation de service. Le service en question sera assuré par le travailleur porté, qui d’ailleurs peut s’agir d’un freelance. Le portage salarial n’enlève en rien l’autonomie du travailleur indépendant.

Être freelance dans une relation de portage salarial

Bien qu’un contrat de travail existe entre le freelance et la société de portage, la liberté de choisir et de décider reste l’apanage du freelance. Dans ce cas, il demeure maître de son activité, à l’abri de toute forme de subordination. Dans cette optique, il lui appartient de sélectionner les missions qu’il préfère. Ainsi, le freelance n’est pas tenu d’accepter toutes les offres qui se présentent. De plus, il fixe lui-même les tarifs de ses prestations. Les avis de l’entreprise restent toutefois la bienvenue, mais uniquement à titre de conseils. Son intérêt réside dans le fait que la société de portage soit pratiquement habituée en la matière. Elle connaît les détails de toutes les charges et frais liés au salaire du freelance. D’où l’avantage de collaborer avec des entreprises de portage expérimentées comme CEGELEM.

Avantages offerts au freelance par le portage salarial

Les meilleures sociétés de portage s’efforcent d’enlever toutes vos craintes en essayant de répondre à toutes vos questions. Tel est le but principal de la simulation portage salarial. Elle vous permet de découvrir une estimation fiable de vos revenus mensuels, contrairement au cas du simple freelance. Ne seriez-vous pas tenté par une sécurité financière plus accrue en contrepartie d’un un taux de frais de gestion minime ?

En plus d’une simulation portage salarial gratuite, vous bénéficierez des avantages du statut salarial. Il s’agit, entre autres, de la protection sociale, de l’assurance chômage, voire de l’assurance retraite. la précarité ne sera plus une menace pour vous.

Par ailleurs, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre activité. L’entreprise de portage se charge de toutes vos paperasses administratives, comptables, fiscales et juridiques.

Bref, une réelle autonomie d’action sera à votre portée. Il vous appartient de constituer et de conserver vous-même votre clientèle. De même, votre emploi du temps, c’est vous qui le gérez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top