Quels sont les avantages du portage salarial ?

portage-salarial.png

Inventé en 1988, le portage salarial était, au départ, réservé aux seniors. Aujourd’hui plus de 100 000 salariés bénéficient de ce statut. Cette relation a trois, impliquant le « porté », l’entreprise de portage et l’entreprise cliente, présente des avantages solides.

Être un salarié sans patron

Ceux qui choisissent la formule du portage salarial mettent en avant deux atouts :

  • Bénéficier de la protection sociale d’un salarié
  • Jouir de l’autonomie d’un indépendant

En lien avec le client, le salarié porté est responsable de son offre de service. Des modalités de l’exécution de sa mission à la négociation commerciale, il est maître à bord.
En lien avec l’entreprise de portage, il bénéficie de l’assurance-maladie et d’une complémentaire santé, il cotise pour sa retraite et, comme un salarié, a droit au chômage. C’est l’une des raisons qui pousse de plus en plus de personnes à se lancer en portage salarial.

Ne pas perdre de temps dans la gestion administrative

L’entreprise de portage salarial a pour mission d’assumer les formalités dérivant du contrat de travail. Elle rémunère le salarié et se charge de verser les cotisations sociales. De même, elle souscrit, pour le salarié porté, à une RCP (assurance de Responsabilité Civile Professionnelle). Elle assume également le suivi administratif : comptabilité, formalités juridiques.
Enfin, elle suit le salarié et l’aide dans son projet professionnel. Cette prise en charge, qui parfois inclut des garanties en cas de défaillance de paiement du salarié, implique un gain de temps considérable pour le salarié.

Disposer du droit à la formation

Pour rester compétitif dans sa branche d’activité, la formation professionnelle permanente est un atout décisif. La société de portage effectue des versements sur votre CPF (Compte Personnel de Formation) après quatre mois d’ancienneté. Le porté peut ainsi :

  • Suivre une formation
  • Bénéficier d’une validation des acquis et de l’expérience
  • Profiter d’un bilan de compétence

Un accompagnement par l’entreprise de portage

Les entreprises de portage disposent de compétences utiles pour le salarié porté. Des professionnels de la finance, de la comptabilité, du droit peuvent accompagner et conseiller le salarié tout au long de son expérience de portage. Les conseils portent également sur la tarification des services, la valorisation de l’expertise et plus globalement la bonne santé des projets entrepris.

Des avantages pour le client

De la même manière, l’entreprise cliente gagne du temps en confiant une mission à un salarié porté. Elle ne doit s’acquitter que du paiement des factures auprès de l’entreprise de portage. Elle n’a pas à se soucier de la gestion des salaires.
C’est une solution appréciée pour externaliser certaines missions et éviter de longs processus de recrutement.

De plus en plus de consultants, qu’ils soient récemment diplômés ou retraités actifs, choisissent de se lancer dans le portage salarial. Cette offre séduit de plus en plus.
Ce marché, fondé sur les prestations intellectuelles, est en expansion. Cette tendance est renforcée par le besoin d’autonomie ressenti par nombre de cadres, mais aussi par le souci des employeurs d’externaliser de plus en plus de missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top