La digitalisation et les nouvelles formes de travail : le télétravail

Work-at-home.jpg

La digitalisation et la numérisation sont entrées petit à petit dans le quotidien de nombreuses personnes avec les smartphones, tablettes, réseaux sociaux, etc. Une importante panoplie d’outils numériques est aujourd’hui disponible et à la portée de tous. Impossible de passer outre, les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité ont dû apprendre à gérer cette nouvelle digitalisation qui est devenue aujourd’hui, un véritable enjeu auquel les entreprises doivent répondre afin de rester compétitive et de satisfaire leurs employés.

Après avoir appréhendé ce nouveau phénomène, les entreprises ont pu faire de cette digitalisation, un véritable atout de gestion entraînant une transformation des usages et des formes de travail.

Intéressons-nous aujourd’hui à une nouvelle forme de travail de plus en plus répandue et directement issue de la digitalisation : le télétravail.

La digitalisation au travail

Contrairement à de nombreuses idées reçues, la digitalisation dans le cadre professionnelle, n’est pas négative, bien au contraire. Elle participe même au bien-être des salariés via la création de nouveaux usages, de nouvelles techniques, de nouveaux canaux d’échange et de nouvelles formes de travail dans lesquels, chacun des salariés gagne en bien-être, autonomie et liberté.

Les salariés voient en la digitalisation des effets positifs sur leur productivité et leur motivation sur le lieu de travail. Ils perçoivent ces nouvelles techniques et outils mis en place, comme leur permettant d’optimiser considérablement leur temps de travail.

L’émergence de nombreux outils numériques directement liés à cette digitalisation, apportent aux salariés de nouveaux supports professionnels ainsi que de nouveaux outils online. Qu’il s’agisse d’agendas virtuels, de tableurs, de logiciels, de communiqués, etc.

L’ensemble de ces outils permet aux salariés de collaborer ensemble et en même temps sur un projet. En plus des outils de collaboration en ligne, les salariés disposent maintenant de plusieurs outils de communication instantanée et gratuits avec les réseaux sociaux. Certains grands groupes n’hésitent pas à développer leurs propres outils de communication digitaux en interne.

L’émergence du télétravail et du travail nomade

La digitalisation du travail et l’apparition de nouveaux outils, a entraîné directement une nouvelle façon de travailler. En effet, de plus en plus d’entreprises françaises, quelle que soit leur taille, ont recours au télétravail. Cette nouvelle forme de travail, qui consiste à laisser le salarié à travailler directement depuis chez lui un certain nombre de jours par semaine, a déjà fait ses preuves et ses avantages sont nombreux du point de vue du salarié, mais également du point de vue de l’entreprise.

Si encore aujourd’hui, dans certains esprits le télétravail est une contrainte, c’est au final un véritable atout de compétitivité et de productivité, de par la réduction des coûts et sa facilité d’organisation. Pour les salariés, le télétravail leur permet de gérer au mieux vie privée et vie publique, réduire les tracas quotidiens liés au transport, d’être plus productif, etc.

Aujourd’hui, le télétravail est facilement organisable pour les salariés et pour les entreprises. Avec l’accès à un équipement informatique, à un smartphone, à des logiciels de gestion online, etc. Les salariés peuvent continuer de travailler dans les meilleures conditions possibles directement au sein de leur logement ou dans les espaces de coworking les accueillant à bras ouverts.

[Total : 4   Moyenne : 5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top