Comment devenir chef de projet ? Tout savoir sur les études, les compétences…

devenir-chef-de-projet.png

Ce n’est un secret pour personne que le rôle d’un gestionnaire de projet a connu une croissance constante au fil des ans. En raison de l’évolution des modes de travail, des nouvelles technologies et de la croissance rapide de différents secteurs, il est devenu crucial pour les organisations de suivre leurs projets. Cette croissance de la demande s’est accompagnée d’une augmentation équivalente du nombre d’emplois disponibles en gestion de projet. Maintenant, trouver le bon emploi et se faire embaucher peut être un défi pour tout le monde. De nombreuses personnes échouent parce qu’elles ne comprennent pas ce qu’elles recherchent ou parce qu’elles ne prennent pas le temps d’effectuer des recherches et de découvrir ce que les responsables du recrutement recherchent lorsqu’ils engagent de nouveaux membres dans leurs équipes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le métier de chef de projet et découvrez comment vous pouvez vous lancer dans cette carrière enrichissante.

Quelles sont les missions du chef de projet ?

La tâche principale du chef de projet est de veiller à ce que le travail sur son projet soit achevé à temps et dans le respect du budget. Il est chargé de tenir toutes les parties prenantes informées de l’avancement et de la réussite du projet, ainsi que de résoudre tout conflit survenant au cours du projet. Il doit également être capable d’identifier et de hiérarchiser les risques et de décider des mesures à prendre pour éviter tout problème potentiel. Par conséquent, le chef de projet doit avoir d’excellentes compétences en matière de leadership et être capable de gérer plusieurs tâches à la fois pour réussir sa carrière dans ce domaine. Il est évident qu’un bon chef de projet maîtrise l’art du cahier des charges !

Cependant, il ne s’agit pas seulement de la capacité à gérer des personnes ; il doit également être capable d’utiliser ses compétences en gestion et ses capacités de prise de décision lorsqu’il s’agit de planifier, d’organiser, de hiérarchiser et de diriger des projets. Il peut s’agir d’un projet web, projet informatique, mais aussi des projets financiers, projets immobiliers, industriels et bien d’autres !

Quelles sont les compétences clés du chef de projet ?

En tant que chef de projet, vous êtes le premier point de contact de votre équipe. Vous êtes chargé de trouver et de gérer les ressources pour vos projets, de gérer le budget et la planification financière, et de superviser leurs échéances souvent à l’aide d’un logiciel de gestion de projet pour s’assurer que le planning est tenu. En effet, le digital a pris une grande place dans ce métier avec de nombreux outils à disposition. Votre travail exige que vous ayez d’excellentes aptitudes à la communication et que vous puissiez communiquer avec des personnes d’horizons différents pour un pilotage efficace.

Une expérience préalable dans le domaine est également une compétence importante que de nombreux employeurs recherchent chez un futur chef de projet.

Combien gagne un chef de projet ?

Les chefs de projet sont chargés de gérer les procédures, les ressources et le personnel nécessaires à la réalisation des projets. Il supervise également l’avancement d’un projet. À ce titre, il perçoit un salaire respectable. Pour vous donner une idée de ce que cela implique, 40 000 euros est le salaire annuel moyen national d’un chef de projet en France mais cela peut être moins pour un junior et beaucoup plus selon les secteurs et l’expérience.

Ce chiffre ne comprend pas les primes ou autres revenus que les chefs de projet tirent de leur emploi. Il est important de se renseigner sur les exigences salariales de tout poste que vous envisagez avant de postuler. Vous pouvez trouver ces informations sur de nombreux sites Web qui fournissent des informations sur divers types d’emplois, comme Linkedin et Simply Hired. Il vous sera également utile de vous renseigner sur le type d’avantages offerts par votre entreprise afin de déterminer combien d’argent il vous faudra pour que votre emploi actuel en vaille la peine (comme la mutuelle santé et les congés payés).

Quelles sont les qualités requises ?

Certaines qualités uniques sont généralement exigées des chefs de projet. L’une d’entre elles est la capacité à travailler sous pression et sur une longue période. Cela signifie que vous devrez être capable de hiérarchiser les projets afin de respecter les délais. Vous devez également posséder de solides compétences en matière de leadership, d’excellentes aptitudes à la communication et au relationnel, la capacité de résoudre des problèmes et de collaborer avec d’autres personnes.

Certaines entreprises peuvent également exiger une expérience préalable en tant que chargé de projet dans une autre entreprise ou un autre secteur avant de vous engager.

Quelles études pour devenir chef de projet ?

L’un des meilleurs moyens de vous assurer que vous serez embauché en tant que chef de projet est de posséder un diplôme ou un certificat pertinent. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour devenir chef de projet, mais cela vous aidera à trouver la bonne entreprise et vous donnera un avantage sur les autres candidats.

Diverses qualifications peuvent vous aider à accéder à la profession de chef de projet. L’essentiel est de suivre un programme axé sur le domaine qui vous intéresse, ce qui inclut la construction, le marketing et le génie civil… Outre la connaissance d’une discipline particulière, la formation de chef de projet peut aider à la sélection du candidat.

Voici quelques exemples de diplômes qui permettront à l’étudiant de devenir chef de projet :

  • Licence ou Master en gestion ou management
  • Master axé sur un domaine particulier (marketing ou commerce ; génie civil, etc.)
  • Diplôme d’ingénieur
  • Diplôme d’école de commerce

Si vous n’avez pas encore de qualification ou de certification dans ce domaine, il existe de nombreuses autres options pour vous aider à entrer dans cette carrière passionnante. Par exemple, si vos compétences sont plus techniques, vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne de gestion de projet et participer à des concours tels que le Global Hackathon de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

scroll to top