Qu’est-ce que la signature électronique ? Avantages et définition

signature-electronique-definition.png

La signature électronique se développe indéniablement dans beaucoup de secteurs pour les documents officiels comme pour les contrats. Il apparaît évident que de plus en plus d’entreprises prennent ce virage qui fait complètement partie des enjeux de la transformation digitale de notre société.

Signature électronique versus signature manuscrite traditionnelle

Pour celles et ceux qui hésitent encore entre ces deux solutions, voici un comparatif entre signature électronique et signature manuscrite selon 4 critères :

  • Gain de temps: quand on opte pour une signature manuscrite, il faut prendre son mal en patience. En effet, le document à signer doit être imprimé, envoyé par voie postale, signé par le client puis retourné au bon service. Toutes ces étapes prennent du temps, sans compter que le document peut se perdre entre toutes ces étapes. Le gain de temps avec une signature électronique est indéniable car il est facile de signer un document pdf en quelques clics.
  • Sécurité renforcée : sur ce point, les deux de signature se valent. On pourrait penser que la signature électronique n’est pas sécurisée mais c’est tout le contraire (conservation des données, authentification renforcée…tout est fait pour maximiser la sécurité).
  • Suivi facilité des demandes de signature: le système de tableau de bord proposé par l’une des sociétés spécialistes de la signature électronique, Yousign, vous permettra de suivre facilement et rapidement l’ensemble des signatures en cours. A l’inverse, lorsqu’une signature manuscrite est proposée, le traitement des informations sera plus fastidieux. Une solution comme Yousign permet de passer à la signature électronique rapidement et facilement. De plus, cette entreprise européenne garantit une conformité aux normes eIDAS et RGPD.
  • Geste positif pour l’environnement : la transition écologique est en marche à tous les niveaux. Le passage à la signature électronique est un acte éco-responsable quand on connaît le nombre de signatures demandées chaque jour en France. Moins de papier, moins de transport…tout ce qui peut permettre de laisser une empreinte positive sur l’environnement mérite d’être souligné.

A quoi peut servir la signature électronique ?

La signature électronique peut être utilisée dans presque tous les domaines tels que les banques, les administrations publiques, l’éducation… Pour n’en citer que quelques-uns, voici des cas concrets où la signature électronique sera un atout :

  • Signer un devis : lorsque l’on souhaite démarrer des travaux, la validation d’un devis est essentielle et plus il est signé tôt, plus les travaux peuvent démarrer rapidement. De plus, l’artisan a besoin d’avoir sur lui le devis signé lorsqu’il intervient au cas où il recevrait un contrôle administratif : la signature électronique avec stockage du document lui permettra d’avoir accès sur son téléphone au devis sans se préoccuper d’emmener la version papier avec lui.
  • Finaliser la signature d’un contrat d’assurance : les allers-retours pour choisir un contrat d’assurance puis le signer sont un frein pour beaucoup de gens et une réelle perte de temps aussi bien du côté client que du côté professionnel. La signature électronique permet d’améliorer la satisfaction client : point essentiel pour de nombreuses entreprises.
  • Signer une convention de stage: le domaine de l’éducation n’est pas en reste. Pour faciliter les démarches, gagner du temps et suivre l’avancement des différentes signatures, la signature électronique s’impose.

Vous le voyez, la signature électronique allie praticité et sécurité et ce phénomène ne fera que s’amplifier car en plus de nombreux avantages, la signature électronique s’inscrit pleinement dans les préoccupations écologiques majeures de notre époque. 

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top