Comment utiliser Mac en entreprise en toute sécurité ?

mac-securite-entreprise.png

Les ordinateurs Mac sont réputés pour leur facilité d’utilisation et leur fiabilité. De plus, nombre d’utilisateurs se déclarent plus productifs sur un Mac. Et avouons-le, ces ordinateurs possèdent aussi un facteur “cool” que les PC ne peuvent égaler. Mais les Macs sont-ils vraiment sûrs pour une utilisation professionnelle en entreprise ?

À première vue, cette question peut sembler étrange à poser. Après tout, Apple s’est forgé une solide réputation de société soucieuse de la sécurité et de la vie privée. Et les Macs en particulier ont longtemps été considérés comme l’alternative la plus sûre aux ordinateurs sous Windows.

Mais en même temps, nous avons vu récemment émerger des logiciels malveillants sous MacOS. Des chercheurs en sécurité ont remarqué les mêmes choses. Et le paysage des menaces de cybersécurité est en train de changer alors que d’un autre côté le déploiement de macOS dans les entreprises est en augmentation.

Il est donc logique d’examiner de plus près les implications en matière de sécurité de l’utilisation de Safari ou de Google Chrome Mac dans un contexte d’entreprise, afin d’offrir une perspective équilibrée sur le sujet et de fournir des conseils pratiques aux startups et moyennes entreprises qui envisagent de passer au Mac.

Informer les collaborateurs sur les cybermenaces

De nombreuses failles de sécurité (sur n’importe quelle plateforme) sont dues à des erreurs des employés ou à un manque de connaissances de base en matière de cybersécurité. La principale mesure que vous pouvez prendre consiste à sensibiliser vos collaborateurs à la lutte contre l’hameçonnage pour les utilisateurs de Mac. Assurez-vous qu’ils sont conscients des problèmes de sécurité causés par les programmes potentiellement indésirables (PUP) qui affectent les ordinateurs Mac et qu’ils savent comment les détecter. À qui s’adresser en cas de problème, quels e-mails ne doivent pas être ouverts, ou que vous ne devez pas télécharger des applications non autorisées sur votre ordinateur portable de travail.

Installer un système anti-virus fiable

Il existe plusieurs solutions antivirus fiables conçues spécifiquement pour MacOS. Les meilleures d’entre elles seront régulièrement mises à jour avec de nouvelles définitions et offriront une assistance pratique. Assurez-vous que chaque machine est équipée d’un logiciel antivirus conçu par des spécialistes de la sécurité Mac.

Exploiter la sécurité native de Mac

MacOS dispose d’un certain nombre de fonctions de sécurité puissantes et intégrées conçues pour protéger les utilisateurs, et celles-ci peuvent être configurées à divers degrés de rigueur. Aidez vos utilisateurs à configurer correctement leurs machines pour constituer une première barrière aux intrusions malveillantes.

Attention à l’activation d’iCloud

Lorsque vous configurez le nouveau Mac d’un utilisateur, l’une des premières choses que vous lui demanderez probablement de faire est d’entrer son Apple ID et son mot de passe.

Si cet utilisateur possède déjà un compte iCloud, cela pourrait facilement conduire à ce que les données de l’entreprise se retrouvent sur iCloud, protégées par un mot de passe qui a été créé sans tenir compte de votre politique de mots de passe d’entreprise.

Si les utilisateurs configurent leur Mac pour qu’il sauvegarde automatiquement sur le cloud, ils peuvent même ne pas être conscients qu’ils y stockent des données d’entreprise importantes. Rappelez sans cesse à vos utilisateurs l’importance de mots de passe forts et uniques et demandez-leur d’utiliser une vérification en deux étapes sur leur compte iCloud s’ils en ont un.

Regardez cette vidéo qui donne de très bons conseils sur la sécurité d’un Mac :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Utiliser Mac n’est pas un problème dans un contexte professionnel mais il ne faut pas pour autant se sentir à l’abri des dangers du web. Désormais Apple n’est plus épargné par les menaces ! N’attendez pas d’avoir un problème de piratage ou de vol de données qui pourrait s’avérer grave pour votre entreprise et agissez maintenant en mettant en place ces quelques conseils rapidement. Vous vous protègerez des logiciels malveillants et des hackers qui sont constamment en recherche de failles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

scroll to top